Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Bah ouais, fallait bien que ça arrive un jour et c'était ce soir! Les coupures de courant ça arrive finalement ...

J'ai une A7N8X, au démarrage le bootblock se met en route, affiche le message suivant "BIOS ROM checksum error", puis prétend chercher le lecteur de disquette mais il ne se passe plus rien.

Je ne vois pas de solution, d'autant que l'EEPROM, si elle n'est pas soudée, me semble très délicate à extraire.En plus je vois pas trop quoi en faire dans l'immédiat.Mes questions:

- la garantie peut-elle jouer en cas de flash foiré?

- existe-t-il une roue de secours dans mon cas?

- combien coûte une reprogrammation de l'EEPROM? Connaissez-vous des adresses sur Paris?

Merci.

Posté(e)

Pour un flash foiré, aucune chance de faire marcher la garantie (tu n'auras pas d'échange standard).

Plusieurs options :

- tu peux suivre la procédure de secours (il faut mettre le fichier sur disquette avec un nom précis et le peu de BIOS qui subsiste encore est normalement capable de se reflasher tout seul) à voir sur le site du constructeur

- ton revendeur est sympa et te flashe ton eprom

- tu peux renvoyer l'eprom au SAV France du constructeur (la puce du BIOS... bon, ok, tu dois l'extraire toi-même de son emlplacement, mais avec une pince appropriée ça passe... à défaut avec un trombonne plié comme il faut)

Je tourne actuellement avec une MSI dont la puce du BIOS a voyagé par La Poste pour être reflashée... y'a eu aucun problème jusqu'à présent, même pas de clavier qui se blo

Posté(e)

si ca mouline sur le lecteur de disquette , tentes de faire une disquette DOS et de placer

le flash et la rom dessus et de mettre la commande de flashage dans l'autoexec.bat.

sinon flashage à chaud avec la même carte mère où l'EPROM à reprogrammer...

fais gaffe, j'ai le souvenir d'un bidouilleur a qui la totale est arrivé, après avoir mal flashé sa MB il a tenté d'enlever son EPROM et a cassé des pattes :P

Posté(e)

Accidentel ou volontaire la coupure de courent

si sa vient de chez toi tant pis...

si tu n'y est pour rien passe un coup de fil a EDF pour savoir s'ils sont au courant (arf le vieux jeu de mots) de cette coupure

Si c le cas tu leurs expliques le problème, ils doivent t'indemniser en te remboussant la carte sur facture...

Posté(e)
Accidentel ou volontaire la coupure de courent

si sa vient de chez toi tant pis...

si tu n'y est pour rien passe un coup de fil a EDF pour savoir s'ils sont au courant (arf le vieux jeu de mots) de cette coupure

Si c le cas tu leurs expliques le problème, ils doivent t'indemniser en te remboussant la carte sur facture...

Dans ce cas c'est pas EDF qu'il doit contacter, mais son assureur...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La coupure de courant c'était à cause du fer à repasser (trop de trucs qui tournaient à ce moment-là).

Je pense que le BIOS est trop corrompu, au point que les routines du bootblock ne soient pas en mesure d'exploiter le lecteur de disquettes.

Je n'ai pas de carte mère disponible pour le flashage à chaud.Malheureusement je vais devoir me tourner vers un professionnel.

KewlCat, combien t'as coûté ton flashage? J'ai acheté ma CM dans un magasin du 12e.Je n'ai jamais eu à faire au SAV moi-même, mais vu l'accueil qu'ils réservent aux autres personnes je doute qu'ils acceptent un flashage gratuit ...

Posté(e)
KewlCat, combien t'as coûté ton flashage? J'ai acheté ma CM dans un magasin du 12e.Je n'ai jamais eu à faire au SAV moi-même, mais vu l'accueil qu'ils réservent aux autres personnes je doute qu'ils acceptent un flashage gratuit ...

Mon flashage m'a coûté une feuille de papier, un peu d'encre, une enveloppe, un timbre et moins d'un mois d'attente... ainsi que l'achat d'une CM de remplacement (optionnel) :-D

Mon revendeur m'avait filé l'adresse du S.A.V. France de MSI ...

Posté(e)

Un mois sans CM ??? Je vais mourir :P ...

J'ai un ami qui a plusieurs cartes mères.J'attends qu'il rentre pour voir s'il en a une dont l'EEPROM a le même format.Après je tente ma chance ...

Comment se fait-il que le SAV ne t'ait pas facturé le flashage?

Posté(e) (modifié)

Tu disais plus haut quelle ne jouait pas dans le cas d'un flash foiré :P

Par ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer à trouver la tension d'alimentation de l'EEPROM sur une A7N8X ... Elle comporte l'indication "NV8X2 1001.E OC13 GM Q15".

Je n'ai trouvé cette info ni dans la doc ma CM, ni sur le site d'Asus, ni sur le site d'Award, et google ne retourne qu'un seul résultat non exploitable ...

Peut-être existe-t'il une autre source?

Merci!

Modifié par le Visiteur