Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Alerte : le ver / virus Sober.A revient

Messages recommandés

Posté(e)

Salut all,

encore un rendez-vous avec les vers, ben oui, une fois par semaine quoi !!

Virus Sober.A

Ce nouveau code malicieux est conçu pour se propager rapidement par e-mail.

Sober.A atteint les ordinateurs des victimes via un e-mail dont le sujet, le corps et les attachements sont très variables (en Anglais ou en Allemand). Une des combinaisons possibles est :

Sujet :

A worm is on your computer !

I permanently get Spam-Mails from you and inside is a virus ! ! You should remove these thing. Read the document, before another or my mailbox explode ! Yours sincerely.

Attachement :

anti_virusdoc.pif

Si le fichier attaché contenant Sober.A est exécuté, un faux message d'erreur est affiché : "Error : File not complete !". Au même moment, le ver s'envoie à l'ensemble des adresses qu'il trouve dans un grand nombre de fichiers de l'ordinateur, et ce par le biais de son propre moteur SMTP. Il stocke toutes les adresses qu'il trouve dans le fichier %sysdir%\MACROMED\HELP\MEDIA.DLL.

L'un des principaux dangers de Sober.A est qu'il laisse deux copies résidantes de lui-même fonctionnant de manière permanente. Si un utilisateur arrête un des deux process, ou supprime une de ces copies, la seconde la redémarrera et la créera à nouveau.

Pour y échapper, les utilisateurs sont invités à traiter leurs e-mail avec prudence et à mettre à jour leurs anti-virus.

la source Silicon.fr

Voila, de la prudence sur vos boites de massageries

Sortez couvert :P

Posté(e)

BRRRRR ! Merci.

Y a aussi ça de chez Emmanuel JUD : http://www.secuser.com/alertes/2003/sober.htm

Posté(e)

personelement j'utilise outclock qui me permet de faire le tris de mes mail directement sur lr serveur sans les dl , comme cela ca limite les risque lol

Posté(e)
Attachement :

anti_virusdoc.pif

Si le fichier attaché contenant Sober.A est exécuté,

Pour y échapper, les utilisateurs sont invités à traiter leurs e-mail avec prudence et à mettre à jour leurs anti-virus.

Moui, pour y échapper, les utilisateurs sont aussi invités à ne pas executer n'importe quoi !

Combien de fois faudra dire de ne pas toucher aux pièces jointes d'un mail dont on ne connait pas la provenance ?

Posté(e)

Mon antivirus l'a bloqué 2 fois ces deux derniers jours sur ma boite free.

Comme quoi, un antivirus à jour et quelques précautions limitent le risque.

Posté(e)

Faut être neuneu aussi pour cliquer sur un fichier .pif, qui, si je ne m'abuse, est l'exécution d'un script...

À moins que ce soit un auto exécutable. Possible ça ?

Posté(e)

Si le virus/ver se répand si vite, c'est qu'il doit y avoir des neuneus comme tu dis.

Sur Zéb, on est quand même un peu initié mais sur internet, on retrouve tous publics y compris des neuneus.

:P

Posté(e)
Faut être neuneu aussi pour cliquer sur un fichier .pif, qui, si je ne m'abuse, est l'exécution d'un script...

À moins que ce soit un auto exécutable. Possible ça ?

Salut,

Neuneu, non, je ne crois pas

mal informé =>oui,

c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à informer un large public d'internaute qui se fait piégé par la méconnaissance de l'informatique,

malheureusement, tout le monde n'a pas ou ne cherche pas à avoir une culture informatique, parce que pour eux, c'est avant tout un simple outil de travail....

Il ne se sont jamais posés la question si un fichier PIF donnait des information sur PIF Gadget ou un fichier infecté par un virus.

Un PIF veut dire : Program Information File

Fichier qui fournit à Windows des informations sur la manière optimale d'exécuter des

programmes MS-DOS. Quand tu démarres un programme MS-DOS, Windows recherche

le PIF à utiliser avec ce programme. Les PIF contiennent des éléments tels que le nom d'un

fichier, un répertoire de démarrage ainsi que des options multitâches.

Donc si on modifie ce fichier, on peut lui donner des instructions malveillantes pour le PC

Voila,

Posté(e)

'Soir,

Sobig.A sévit beaucoup et il semble que le fichier joint au mail proposant un patch soit la plupart du temps un ****.scr .

Et Secuser vient de sortir une alerte pour un nouveau virus "Mimail.C :

http://www.secuser.com/alertes/2003/mimailc.htm