Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P

Salut à tous!

J'ai un athlon XP 2400 sur asus A7N8X-X je surveille la T° de ma carte mére et du processeur via 2 logiciel : Asus probe V2.21.05 et par AIDA32 V3.85. Je ne sais pas qu'elle la T° rélle de mon processeur.

ASUSPROBE me donne T°CPU = 37-40 hors charge

AIDA32 me donne T° processeur = 37 -40 hors charge mais aussi une autre T° appellé CPU diode qui elle est supérieure de 7 à 10 dégré (ces donnés CPU diode correspondent a la T° relevé dans le bios).

De plus je croit qu'il y a une sonde sur le socket et une sonde intégré au CPU, mais je ne suis pas sur du ça. Bref quekqu'un pourrait il me donner des info la dessus.

J'en profite aussi pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour configurer MBM

Merci à tous pour vos réponses.

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider pour te carte en particulier mais j'avais effectivement lu dans un faq d'Abit qu'il y a parfois 2 sondes comme tu le dis et que la sonde "interne" détecte généralement une température d'une dizaine de degrés supérieur à la sonde "externe".

Donc, ton explication est tout à fait possible.

Posté(e)

salut

la temp interne correspond à la temp dans le proc, la temp externe à celle du socket.

pour configurer mbm le meilleur moyen reste d'aller sur le site de mbm, il y a une section qui donne les bons réglages pour chaque cm

Posté(e) (modifié)

salut

pour ma part les vrai temp relévé sont par aida 32 ou MBM bien configurer .CPU diode corespond a la sonde interne de ton proceseur (pour ma part la véritable températurre) et processeur a la sonde externe a celle du soket comme a dit super gag voila :-(

ps: ne jamais écouté asus probe :P

Modifié par shadow_okoro
Posté(e)

Je suis pas sûr que la t° de la carte mère corresponde à celle su socket, je crois plutôt qu'elle correspond à la sonde installée dans le southbridge.

Je m'explique, à l'époque les Athlons et Duron ne possédaient pas de sonde interne (avant les core Morgan et Palomino) et c'est la sonde du socket qui donnait la t° du pross (peu fiable, peu réactive), et la t° de la carte mère était donnée par la sonde inclue dans le chipset (ou une sonde placée pas loin ca dépendait du layout de la carte mère).

Du coup je ne vois pas pourquoi aujourd'hui, cette sonde chipset (ou assimilée) aurait disparue au profit de l'unique sonde du socket (qui elle est bien remplacée suivant les constructeurs, par un lecteur de t° accédant à la sonde interne au pross).

Si quelqu'un à de la doc pour infirmer ou affirmer celà, je prends.

>Shadow: asus probe lis les même t° que mbm, donc pourquoi ne pas te fier au t° qu'il indique?? Il faut juste faire attention à ce que la version de probe soit bien celle qui puisse accéder correctement aux sondes.

Posté(e)

:P Merci à tous pour vos infos.

Je suis OK pour les T°. Enfin si quelqu'un touve cela par ecrit je suis preneur.

Ayant reussi à configurer mbm c'est lui maintenant que j'utilise (toujour avec aida32).

Je suis toujour à l'ecoute pour de plus ample informations.

Posté(e)
j'avait entendu dire que asus probe donné la sonde externe et fallait plutot suivre l'interne dc voila mais si tu le dit :-(

J'étais pas au courant de cette rumeur.

Mais à mon avis il doit suivre la sonde qui sert de monitoring au bios tout comme MBM (que ce soit la sonde interne ou celle du socket), donc si la carte mère reporte une t° du pross c'est surement la même pour les deux, essaye de faire tourner probe et mbm et dis nous si les deux valeurs sont identiques. Si tu veux bien sûr.

Parceque le XP à beau avoir une sonde interne ce n'est pas ûr que toutes les cartes mères soient équipées pour la lire, et sans la sonde adéquate ton XP aura beau avoir une sonde interne tant qu'il n'y a rien sur la carte mère pour la reporter MBM ne pourra jamais la connaitre.

En tout cas ca m'interresserai de savoir ce qu'il en est !!

Posté(e)

>bouli

Depuis que j'ai installé et configuré mbm asus probe ne marche plus! Je pense qu'il ya un conflit mais je ne suis pas du tout calé pour ce type de pb.

Ce que j'ai constaté c que pour asusprobe la t° indiqué pour le cpu correspont à celle appellé "processeur" sur aida32 et celle ci est egale à la T° que j'ai appellé "cpu socket" et qui est donné par la sonde asus1 pour mbm. (pour moi environ 38°C or charge et 51 en charge).

Ensuite la T° du bios correspond à CPU diode dans aida32 et à CPU (sonde cusl2 je croit?????) pour mbm.

Enfin les T° correspondent et semblent correctes.

Voila!

A suivre!