Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

comment oc un 1800+ et le refroidir...

Messages recommandés

Posté(e)

:-(

N'ayant jamais oc un cpu, mais ayant beaucoup lu à ce sujet sur le net, j'aurai quelques questions à vous poser:

d'abord, je me demandais si l'oc etait accessible à un debutant (moi : :P )

du moment que j'avance pas à pas et que je surveille bien la temperature?

si le systeme devien instable, que ce passe t'il? juste un reboot ou c plus grave?

j'ai une abit kr7a au fsb266 qui me propose de faire varier le coefficient multiplicateur. est ce que ça marche aussi simplement ou faut t'il quand meme relier les ponts L1?? Mais je vais commencer par monter le FSB.

que me conseillez vous pour refroidir:

thermaltake volcano 11, zalman cmps 7000ACU, thermalright slk900

sisoft sandra est t'il bon pour les tests?

Posté(e)
d'abord, je me demandais si l'oc etait accessible à un debutant (moi : :P )

du moment que j'avance pas à pas et que je surveille bien la temperature?

Comme tu l'as dit ! Si tu avances pas à pas normalement il n'y a pas trop de risque.

si le systeme devien instable, que ce passe t'il? juste un reboot ou c plus grave?

Si tu augmentes ton FSB petit à petit et que tu tests entre chaque essai, tu devrais commencer par avoir des plantages sous windows.

Ou pire si tu as pas de bol, des pb de boot sur ta machine.

Ou pire si t'es vraiment damné, le cramage pur et simple du proc. Mais pour en arriver là faut vraiment overclocker comme un dingue sans tester la machine régulièrement. (Ou alors n'avoir vraiment pas de bol :-P )

j'ai une abit kr7a au fsb266 qui me propose de faire varier le coefficient multiplicateur. est ce que ça marche aussi simplement

Eh ben, t'essai. Si l'ordi reste bloqué au boot suivant ou si la fréquence affichée est fausse c'est que ton coef est bloqué. Et la t'es bon pour faire un "clear CMOS".

Euh...attends qd même l'avis des pros avant de toucher à ton coef, hein !

ou faut t'il quand meme relier les ponts L1??

Disons que si tu n'es pas un bidouilleur chevronné, je te déconseille d'essayer...

En tout cas moi j'ai jamais osé !

Mais je vais commencer par monter le FSB.

Oui, ben petit à petit alors !

N'oublie pas de multplier l'augmentation de FSB par le coef de multiplicateur !

Par exemple chez moi, mon coef doit être de 11.5 (11.5*133 pour mon XP1800), ce qui veut dire que pour chaque MHz de FSB qui augmente, c'est 11.5MHz que je mets dans la tronche de mon matos !!!

Alors vas-y doucement...

Et au moindre plantage t'essais pas d'aller plus loin :-(

que me conseillez vous pour refroidir:

thermaltake volcano 11, zalman cmps 7000ACU, thermalright slk900

J'ai pas d'expérience perso là dessus mais il parait que le thermalright slk800 est pas mal du tout. Quasiment pas de différences de perf par rapport au 900 mais beaucoup moins cher.

Avec un bon ventilo papst dessus, ça devrait bien refroidir en silence.

sisoft sandra est t'il bon pour les tests?

Si t'es patient, le meilleur test c'est encore tes jeux préférés ! Le FSB joue aussi sur le reste de la CM (pci, agp...) alors vaut mieux un "test" qui fait travailler tout le système !

Posté(e)

ha je trouve que maintenant mon 1800 commence a avior du mal par moment !! avec des gros softs de barbares!! donc maitenant c'est déclaré ouvert l'overclocking du 1800!! Maios bon si c'est un 0.18µ ca va être dur dur!

Posté(e)

hé tu perdras pas mal en stabilité!! sur ma k7s5a avec un 1800 et de la bonne ram je gagne max 100 Mhz et a partir de 50° c'est très instable!