Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

FSB non optimal

Messages recommandés

Posté(e)

Salut all,

j'ai un soucis depuis quelques semaines :

je détaille ma config :

Carte mère MSI MS6590 KT4 ultra

proc AMD XP 2200

Mémoire 512 Mo DDR SDRAM PC 2700 winbond

GeForce 4 MX 420

2 DD maxtor DX740 80 Go

voilà pour les constituants principaux, j'ai installé XP pro depuis belle lurette et cela fonctionnait à merveille mais depuis quelques temps ( pourquoi j'ai beau réfléchir je vois pas quelle sotise j'ai commise ) j'ai le système qui reboote soit au moment où je tape mon pass pour ouvrir ma session ou alors quelques secondes après l'ouverture de la session ou exceptionnellement quelques minutes plus tard.

le système est parfaitement instable, lorsque j'éssaïe d'encoder une vidéo ou que je sollicite grandement le proc c'est pareil ça reboote SAUF, je dis bien SAUF lorsque je met le FSB à 131 ( ou moins ) au lieu de 133 qui doit normalement être le cas pour un XP 2200, alors là le système est parfaitement fonctionnel.

quelqu'un aurait t'il une petite idée ?

ps: je précise que j'ai flashé mon bios avec le dernier en date hier soir et c'est toujours le même bololo

:P

Posté(e)

Salut Pzible, T°C p't'et. :P:-(:-P

Posté(e)

-----} m2003 :

Merci pour ta réponse, effectivement la température est relativement élevée ( environ 60 ° à pleine charge ) mais j'ai mis le shutdown à 75° c ( d'ailleurs je ne sais pas si c'est trop ou pas assez haut :P )

-----} patbart

thx pour ce conseil, je vais installer une barette mémoire d'un pote et je verrais bien :-(

Posté(e)

60° c'est pas grand chose la tolerance des XP est veaucoup plus haute.

En tout cas voilà un problème qu'il est bizarre, la Ram est une solution, sinon au niveau des ratios pci:fsb etc il ne se passe rien d'anormal (tu es bien en 1:1 ??)

Posté(e)

j ai la meme carte mere sur mon 2eme pc ca fait 1 an que j ai dessus un 1900xp il a tourne en fsb133 presque 6 mois ensuite le meme probleme,je pense que c le flasch du bios mais j ai n'ai jamais tente de redessendre de version.

Posté(e)

bon j'ai fait un test avec mem test trois heures durant sans utiliser le pc incriminé, il n'y aucune erreur dans le fichier log.....

Pour le ratio 1:1 bouli, je saisi pas trop là peux tu m'expliquer s'il te plaît :P

ce serait pas dû à une "usure" prématurée ou de la CM ou du proc ?

Posté(e)

Bien souvent les cartesw proposent dans les options du chipset un ratio de réglage FSB/pci/agp (ca n'est qu'un exemple).

Si ratio n'est pas sur 1:1 (ou 1:1:1 ou 3:3:3 etc etc) il est possible que ca provoque un plantage d'un périph tiers, par exemple le disque dur dépendant du PCI.

Cette option est habituellement dans le menu advanced chipset (ou assimilé) si tu n'a rien de comparable laisse tomber ma remarque :P.

Posté(e)
quelqu'un aurait t'il une petite idée ?

J'ai une petite idée, oui...

As-tu touché au réglage du Vcore ?

Une instabilité causée par une augmentation du FSB peut provenir du fait que le Vcore n'est pas assez élevé, vérifie bien que tout est sur "Default" dans ton BIOS, ou au moins, que la valeur du Vcore correspond à ce que ton proc attend...

"au cas où" tu peux toujours changer le réglage "Default" pour mettre une valeur un brin supérieure à la valeur officielle, histoire de voir si ça va pas mieux...