Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il est difficile "d'en remontrer" (d'apprendre qqc) aux membres de Zeb' tellement ils ont roulé leur bosse ! :P

Je me risque quand même... excusez-moi si c'est de l'archi connu ! par le passé, je manipulais ces informations alors que je n'en avais pas besoin et je réalise maintenant que c'est quelque chose qui pourrait être bien utile à certains !

Jadis, avant l'IBM-PC, programmer un micro-ordinateur consistait souvent à appeler les routines du système d'exploitation (comme des API de maintenant) ou simplement à mettre des informations dans des adresses mémoire bien précises...

Jadis, avant les Windows, nous manipulions l'assembleur ou simplement, nous reproduisions de tout petits programmes créés par Debug.exe...

Il y avait dans la mémoire de l'ordinateur, des segments, des adresses mémoire qui correspondaient au matériel, aux différents services, etc. nous connaissions alors cette "carte"...

... l'IBM-PC ou les ordis actuels, les OS actuels n'ont pas changé grand chose sauf en convivialité !

récupérer une information contenue dans le Bios et relative à la carte vidéo.

Quelques remarques préalables :

- Ws9x-ME ne génère pas facilement les pilotes vidéo corrects et il est bon de connaître le modèle de carte vidéo...

- ce n'est pas évident d'ouvrir un portable et trouver les infos sur la vidéo...

- qui dit Bios dit accessible même si le système est HS...

- qui dit Bios dit que même avec un XP bien sophistiqué ou un Linux, j'accèderai au Bios avec une bête disquette contenant un vieux système MS-Dos...

L'astuce :

Démarrer en Dos, lancer le programme Debug et taper (debug a une invite qui est le tiret) :

D C000:0040

Q

Vous verrez les informations voulues en clair sur la partie droite de l'affichage (affichage en hexa et en texte).

C'est tout !

Explications :

- Debug.exe est un programme Dos qui permet d'afficher des informations de la mémoire, de les modifier ; c'est aussi un assembleur basique... et d'autres choses !

- D signifie Dump Memory ; il s'agit donc d'afficher des informations et il n'y a aucun danger (mais ne tapez pas autre chose, s'il vous plaît ! dans le pire des cas, vous pourriez mettre votre Bios en l'air ! si si !).

- Q signifie Quit et permet de revenir à la ligne de commande Dos.

Remarques :

- L'adresse Hexa 40 du segment C000 (je crois que c'est comme çà qu'on disait) est classiquement l'endroit où on trouve les informations sur la carte graphique. Si ce n'est pas la bonne, vous pouvez commencer à C000:0000 qui vous affichera un bloc de 8 x 16 octets et ensuite taper simplement D qui affichera le bloc suivant de 8 x 16 octets, etc. et votre carte vidéo ne sera pas bien loin !

- Debug est un des programmes les plus dangereux qui soient -encore plus que le Dos- !

- le Bios a bien d'autres informations et Debug a bien d'autres ressources !

Posté(e)

Salut ipl_001,

c'est là qu'on voit les vieux routiers du monde DOS,

ton astuce parrait excellente en tout cas , j'ai pas eu l'occasion de tester, mais je l'ai noté au cas ou

Merci :P

Posté(e)

Il me semble que pour ces manips il faut passer "Video BIOS Shadow" à Enabled dans le BIOS sinon le BIOS de la carte vidéo ne sera pas accessible en mémoire "centrale" (puisque c'est comme ça qu'on l'appelait à l"époque...)

Posté(e)

Pas encore testé non plus mais ça à l'air sympa cette astuce... Et dire que ce bon vieux debug n'est pas mort... :P

Posté(e)
Je comprends pas bien : ce sont les infos du Bios de la carte VGA (celle qui apparaissent au boot ou avec un éditeur de bios sous Win) ou des infos "autres" ??

IMHO tu vas chercher dans la mémoire la copie que le BIOS (de la carte-mère) a faite du BIOS de ta carte vidéo.

Ce sont donc les mêmes infos que tu obtiens avec ton éditeur de BIOS de carte graphique sous win... mais là tu les obtiens "à la barbare" :-D

Posté(e) (modifié)

Bonsoir bouli, Yann, KewlCat, tesgaz, bonsoir à tous,

Il me semble que pour ces manips il faut passer "Video BIOS Shadow" à Enabled dans le BIOS sinon le BIOS de la carte vidéo ne sera pas accessible en mémoire "centrale" (puisque c'est comme ça qu'on l'appelait à l"époque...)
Je ne l'ai pas vérifié KewlCat, mais tu dois avoir raison, il s'agit de la partie du Bios recopiée en mémoire !
Pas encore testé non plus mais ça à l'air sympa cette astuce... Et dire que ce bon vieux debug n'est pas mort... :P
Oh que non ! le bon vieux debug n'est pas encore mort !... qui veut un petit "script" debug (2 lignes + q) pour reseter le setup du Bios comme par exemple enlever le password du Bios (pas le password de boot) ? je ne l'ai jamais vu dans un post sur Zeb'!!!
Je comprends pas bien : ce sont les infos du Bios de la carte VGA (celle qui apparaissent au boot ou avec un éditeur de bios sous Win) ou des infos "autres" ??

IMHO tu vas chercher dans la mémoire la copie que le BIOS (de la carte-mère) a faite du BIOS de ta carte vidéo.

Ce sont donc les mêmes infos que tu obtiens avec ton éditeur de BIOS de carte graphique sous win... mais là tu les obtiens "à la barbare" :-(

Oui, c'est bien çà !

Comme je le dis plus haut, on obtient ces informations même si Windows est inaccessible (HS ou disque reformaté sans avoir pris note du modèle de carte vidéo du portable), en demarrant l'ordinateur avec une disquette de boot Dos (ne pas essayer d'aller sur le disque s'il est en NTFS).

Modifié par ipl_001
Posté(e)

Rebonsoir à tous,

... c'est là qu'on voit les vieux routiers du monde DOS...
Oui, je vais devoir rectifier un peu ma date de naissance :-( mais je n'ai quand même pas tes 98 ans ! :P
Posté(e)

Rebonsoir à tous,

J'ouvre une parenthèse qui n'a plus rien à voir avec une astuce mais qui est dans le sujet.

On recherche souvent les pilotes qui manquent après ré-installation du système, en particulier lorsqu'on n'a pas pris la précaution de noter les modèles exacts pour les diverses unités... surtout avec un portable (délicat d'ouvrir la bête !)

On reproche à Belarc Advisor, SiSoft Sandra ou Aida32 de n'afficher que les éléments proposés par Windows...

Je viens de lire sur un forum US, que la dernière version de Aida32 n'a pas besoin de Windows ( Response Number 2 -> http://computing.net/windows95/wwwboard/fo...rum/151675.html ) !

Le même fil de discussion parle d'un logiciel gratuit et en Français qui affiche tout un tas d'informations sur un périphérique inconnu (point d'interrogation dans le gestionnaire de périph.) -> Unknown Device Identifier v4.00 avec accès au site du fabricant... je découvre en même temps que vous (peut-être).

Posté(e)
qui veut un petit "script" debug (2 lignes + q) pour reseter le setup du Bios comme par exemple enlever le password du Bios (pas le password de boot) ?

Si tu en a un qui marche, je le veux !

J'ai essayé 3 scripts différents, testés sur plusieurs machines et aucun ne marche reéllement (sinon, j'aurrais publié depuis longtemps !)