Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le ventilateur de mon PC fait du bruit

Messages recommandés

Posté(e)

Pour commencer, essaie d'ouvrir la boîte de ton PC afin de savoir quel composant fait du bruit et si c'est bien le ventilateur du processeur.

Si c'est le cas, tu as de très bons ventilateurs pour pas cher (une dizaine d'euros) qui remplaceront avantageusement le tien, sauf si c'est un vieux tromblon, et là, tu vas avoir un peu de mal à trouver un ventilateur adéquat.

Si jamais ton ventilateur venait à tomber en rade, tu risque la surchauffe de ton processeur et éventuellement de le griller sauf si la carte mère a une fonction de régulation.

Dans tous les cas, règle ça vite, ça vaut mieux.

Posté(e)

B'Jour,

sûr que les ventilateurs standard ne durent plus longtemps !

on peut rajouter ça :

* il y a normalement 3 ventilateurs au moins dans le boitier : alimentation, processeur et boitier lui même (+ un sur les cartes graphiques costauds).

* En ouvrant un côté du boitier (à plat, attention aux chocs) on peut presque tout voir les "tripes" de la bête et savoir quel ventilo fait du bruit. D'habitude c'est l'axe qui commence à gripper.

* On peut essayer de mettre une petite goutte d'huile (fine) de chaque côté de cet axe, au besoin en enlevant le cache collé dessus. Remettre un petit bout de collant ensuite.

* Vérifier aussi que ce n'est pas bêtement un fil frotté par les pales ... Et en profiter pour nettoyer si la poussière se voit partout (surtout radiateurs !) ...

Invité Gil-Galad
Posté(e)

C'est fou e nombre de personnes qui ne nettoient jamais leurs pc... j'en ai vu avec des bestioles dedans :P

de plus, plus tu ventile, plus tu brasse d'air, donc de poussiere donc de crasse qui ralentissent les ventilos...

moi j'en ai 2 de boitiers, 1 pour le chipset, 1 pour le cpu, 1 pour la AIW... ca me gave je vais passer au WC bientot. Trop bruyant, surtout celui du chipset et de l'ati...

Laubean, tu aurait des idées ?

Posté(e)

Bonjour,

moi j'en ai une (idée) : boucher tous les trous du boitier, sceller les plaques et mettre un filtre avant le ventilo d'entrée d'air... :-(:P