Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
En fait, y'a aussi des monopoles cachés, dernièrement on a pu voir le monopole des opérateurs GSM sur le SMS (Orange, SFR, Bouygues). Par exemple, sur un SMS de 15 cts, il ne coute que 0.02 cts, ce qui fait une marge de 80 % de bénéfice !!

2 choses :

- ce n'est pas un monopole, c'est une entente, i.e ce sont des concurrents qui se sont accordés sur un prix afin que tous soient gagnants. Ca ne les empèche pas de se concurrencer ni de faire évoluer leurs offres indépendamment

- sur les sms, il n'y avait que les simples d'esprit pour imaginer que l'envoi de quelques caractères pouvait coûter 15 centimes, alors que la voix coute moins cher. Au départ les opérateurs le fournissaient comme un sevice annexe sans avenir et vu que les gamins se le sont appropriés, ils leur ont permis de faire du gras dessus, sans parler des spammers qui ont acheté des SMS par millions. Il n'a jamais été question de vendre les SMS au prix coutant. Ca choque les gens parce qu'ils doivent payer la facture de leurs gamins irresponsables, c'est tout.

Posté(e)

Oups, encore à vouloir répondre trop vite, on répond à coté... hum

J'voulais pas dire un monopole (bien que je le pensais) mais plus à un trust sur les SMS. Et je ne pense pas qu'il y ait une réelle concurrence qui fasse que le marché est "évoluante" ... y'a peut etre des offres, mais bien moins que si l'entente n'était pas là

Idiot de penser que le SMS est à 15 cts, c'est bien ce que je me disais : y'a bien un prob là dessus, mais tant qu'on n'a pas l'info, on peut pas dire ... juste suspecter (maintentant, je connais le prix réel, d'après l'étude de UFC Que Choisir).

En fait, vaut mieux avoir des preuves que de suspecter pour rien :P

777

PS : et pourquoi les parents offrent des abonnements qui explosent les SMS, et pas des recharges ... plus faciles à gérer.

Posté(e)
- sur les sms, il n'y avait que les simples d'esprit pour imaginer que l'envoi de quelques caractères pouvait coûter 15 centimes, alors que la voix coute moins cher.

Regardons la toute nouvelle offre "Orange World" dans ce qu'elle a de plus cher : hors forfait, facturation à la quantité de données transférées, c'est 0,15€ les 10Ko de données... On voit tout de suite la différence entre 160 et 10240 caractères (et encore j'aurais pu aborder l'offre 1Mo pour 1 euro...) !