Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J’utilise Virtual Network Computing (permet d’intervenir à distance sur un autre PC) sur le LAN boulot, et je n’ai aucun pblm pour retrouver une machine par le nom ou par l’adresse IP.

J’ai fait un test sur le net avec l’adresse IP et ça marche impec (quoiqu’un peu lent avec un 56 K ! ! !), par contre, impossible de retrouver un PC par le nom. Je me suis donc penché sur la doc en ligne et je vois que pour trouver un nom, il faut indiquer dans les paramètres de connexion, un serveur DNS (qui, si j’ai bien compris (dites moi si je me trompe !), se charge de traduire le nom en adresse IP).

Bref, deux questions :

- faut-il que le serveur DNS soit indiqué sur les 2 machines, ou seulement sur celle qui cherche à établir le contact ?

- Pourriez-vous m’indiquer les serveurs DNS primaire et secondaire, chez Freetelecom (attention, je suis en 56 K, avec abonnement 50h, c’est peut-être pas la même chose que pour l’ADSL, je ne sais pas !). J’essaye de les joindre, mais rien à faire ! Faut dire que leur Hot-line n’est pas top !

Merci pour les renseignements et les infos que vous pourrez me donner !

Posté(e)

les serveurs DNS sont fournis à ta connexion lors de l'établissement de celle-ci.

avec ipconfig /all tu devrais les retrouver.

Les serveurs DNS sont gérés par ton FAI.

Lorsque ton PC demande une adresse internet (url), celui ci demande aux DNS de ton FAI à quelle adresse IP l'url correspond.

Les DNS sont hiérarchisés; si le nom de domaine de l'url ne fait pas partie de son domaine d'attribution, le serveur DNS de ton FAI relaie l'information vers d'autres DNS pour finalement retrouver l'adresse IP correspondante.

Pour retrouver l'adresse IP d'une url, il faut que celle ci dépende et soit enregistrée sur un domaine. <= est-ce le cas?

que donne la commande host IP (ou nslookup IP)?

Posté(e)

Ok, merci de répondre si vite. Comme je ne suis pas un pro, je vais tenter de te suivre doucement !!

J'ai fais un ipconfig /all, et j'ai retrouvé les serveurs DNS. Se sont les même à chaque fois, ou c'est comme l'IP qui change à chaque connexion ?

Pour retrouver l'adresse IP d'une url, il faut que celle ci dépende et soit enregistrée sur un domaine. <= est-ce le cas?

Tu me parles d'URL, mais moi c'est pas une url que je cherche ! (sauf si le nom d'un PC est considéré comme une url )

En fait, je n'en sais rien du tout, la seule chose que je sais, c'est le nom du PC. et le groupe de travail. Mais sur VNC, je n'ai pas vu qu'il fallait donner se renseignement, d'autant qu'à mon boulot, je ne le fais jamais pour trouver un PC par le nom.

Que doit me donner la commande nslookup IP ?

Merci de ta patience !

Posté(e) (modifié)

:P oula, tu confonds nom d'identification/groupe de travail d'un ordinateur sur un réseau microsoft valables localement et l'adressage IP sur internet.

Les PC lorsqu'ils sont connectés sur internet obtienent une adresse IP. Lorsque cet ordinateur désire héberger des services accessibles de partout, il enregistre un nom de domaine afin de faciliter la mémorisation. Par exemple, la machine hébergeant www.zebulon.fr est 213.186.40.220.

www.zebulon.fr est quand même plus facile à retenir.

Quand, dans ton navigateur, tu tapes www.zebulon.fr; le PC a priori ne sait pas à quelle adresse IP cela correspond. C'est pourquoi il va faire une requete auprès des serveurs DNS de ton fournisseur d'accès (ou de ton réseau d'entreprise) pour savoir à quelle machine correspond cette URL (www.zebulon.fr). La requete est relayé de DNS en DNS jusq'à ceux chargé du domaine .fr.

La réponse (213.186.40.220) est ensuite transmise à ton PC qui va utiliser l'IP pour se connecter au site.

On peut éviter cette demande DNS en faisant correspondre dans le fichier c:\windows\hosts l'adresse IP d'une machine avec son nom de domaine

En ce qui concerne le nom d'identification netbios réseau et le groupe de travail, cela ne concerne que le voisinage réseau direct de windows. Dans un réseau windows, tous les PC s'annoncent à tout va en criant "Bonjour, je m'appelle truc et j'ai l'adresse IP xxx.xxx.xxx.xxx" => ça s'appelle de la résolution par broadcasting et ça ne passe pas les routeurs (donc ça reste confiné au sous-réseau). Une autre méthode de résolution passe par le renseignement du fichier c:\windows\lmhosts de l'adresse IP et du nom netbios correspondant; une troisième consiste à déclarer un serveur WINS qui tiendra tout ça à jour, les PC lui faisant directement leurs requetes.

Tout ça pour dire que pour atteindre une machine via Internet (donc via de multiples routeurs) il faut connaitre son adresse IP publique (celle donnée par ton FAI) ou son nom de domaine s'il est enregistré auprès des serveurs DNS.

En cas d'IP dynamique, il est possible de se faire enregistrer auprès d'un service de redirection DNS (ulimit.com par exemple) qui offre la possiblité d'avoir un nom de domaine pointant sur l'IP actuelle de ta machine, moyennant une réactualisation des serveurs DNS du fournisseur de ce service via l'utilisation d'un petit logiciel leur transmettant l'adresse IP actuelle.

//la commande nslookup (ou host) effectue la requete inverse auprès des DNS et permet d'obtenir l'adresse IP à partir du nom

Modifié par Greywolf
Posté(e)

OK !!!! tout s'éclaire (enfin, un peu !!!) pour moi !!

Conclusions: sans s'enregistrer sur un nom de domaine (pas intéressant pour un particulier sans rien de particulier, comme moi, ou mon pote dont je veux retrouver la machine), le seul moyen de le joindre reste par l'adresse IP. Mais bon, pour le principe, j'irai faire un tour sur ulimit.com, histoire de me cultiver.

Pour finir: la commande nslookup IP, ne fonctionne que si la machine est enregistré sur un serveur DNS, donc après enregistrement sur un domaine. C'est ça ? (promis, après je te laisse tranquile... jusqu'à la prochaine :P )

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Nicopio, Greywolf, bonsoir à tous,

Excellente discussion ! excellentes explications de Greywolf !

pas intéressant pour un particulier sans rien de particulier, comme moi, ou mon pote dont je veux retrouver la machine
Pas sûr !

Cà dépend si tu as fréquemment besoin de te connecter ou si tu dois te connecter à une machine qui n'a personne devant !

Tu peux gratuitement -je crois- obtenir un nom de domaine ! Greywolf t'indique www.ulimit.com , un autre organisme -> http://www.dyndns.org/

Pour te connecter à une machine, soit tu téléphones pour avoir le numéro d'IP (qui, pour la plupart des particulier, change à chaque connexion ou toutes les 24 heures), soit, tu te fais enregistrer auprès d'organismes comme ulimit ou dyndns.

Ne pas confondre le numéro d'IP que tu peux obtenir par IPconfig (ou en passant la souris sur l'icône VNC de Systray) et le numéro d'IP public -> http://checkip.dyndns.org/

Modifié par ipl_001
Posté(e)

bonjour,

Merci ipl_001, pour tes explications supplémentaires !

Dis moi, c'est quoi la différence entre IP de VNC et n° d'IP public ?

Comme je vois que tu utilise VNC (en tous cas, tu le connais) peux-tu confirmer mon interprétation

...je vois que pour trouver un nom, il faut indiquer dans les paramètres de connexion, un serveur DNS
?

Merci et bonne journée tout le monde !

Posté(e)
bonjour,

Merci ipl_001, pour tes explications supplémentaires !

Dis moi, c'est quoi la différence entre IP de VNC et n° d'IP public ?

Comme je vois que tu utilise VNC (en tous cas, tu le connais) peux-tu confirmer mon interprétation

...je vois que pour trouver un nom, il faut indiquer dans les paramètres de connexion, un serveur DNS
?

Merci et bonne journée tout le monde !

L'adresse IP fournie par ton FAI (IP publique) va etre la meme que celle a utuliser par VNC (dans le cas ou tu n'est pas sur un sous réseau avec plusieurs machines connectees ensemble).

Si tu t'es inscrit sur un redirecteur DNS (genre dyndns), ton adresse ip va etre automatiquement transformee en un nom que tu auras choisis toi meme (monpc.dyndns.org par exemple) ce qui va etre bien plus pratique que de connaitre l'adresse IP, tu en conviendras :P