Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

France: une proposition pour légaliser le P-2-P

 

Une association d'auteurs-interprètes souhaite taxer directement les fournisseurs d'accès Internet pour compenser les conséquences du téléchargement illégal

 

L'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) a lancé une proposition qui tranche littéralement dans le dossier du peer-to-peer, le téléchargement illégal de fichiers musicaux sur Internet.

 

Au lieu de s'en prendre directement aux internautes, stratégie actuelle de l'industrie du disque, l'association souhaite tout simplement légaliser la pratique du P-2-P. Manière de dire que combattre ce système d'échange est quasiment impossible.

 

En contre-partie, l'Adami souhaite mettre en place une licence légale afin de "compenser les conséquences du téléchargement" de musique sur Internet.

 

Cette licence devra être "calculée notamment en fonction du prix payé par le public aux fournisseurs d'accès". "Cette rémunération serait partagée équitablement entre auteurs, artistes interprètes et producteurs de phonogrammes", a précisé l'Adami. Ce système ressemble d'assez près aux licences appliquées aux radios dans les années 80.

 

Concrètement, les sites de P-2-P seraient libres de diffuser de la musique et ce sont les FAI (Wanadoo, Club-Internet...) qui seraient taxés car les fichiers transitent par leurs systèmes.

 

1 à 2 euros prélévés sur l'abonnement des FAI

Si aucun montant de cette taxe n'a été avancé, le chiffre de 1 à 2 euros prélevés sur l'abonnement mensuel est souvent avancé.

 

Cette proposition de l'Adami, "imparfaite mais réaliste", selon l'aveu même de l'association, a déjà suscité une levée de boucliers. Marc Guez, membre de la Société civile des producteurs phonographique cité par Libération explique que "cela légitimerait la piraterie et tuerait dans l'oeuf le téléchargement payant et, à terme, la vente de disques". Pour la Sacem, il s'agit d'une solution du "désespoir".

 

Quant aux FAI, ils rejettent en bloc cette proposition: ils répètent qu'ils mettent à disposition des tuyaux et ne sont pas responsables de l'usage qui en est fait par leurs abonnés.

Or, il faut dire que le téléchargement de fichiers constitue une des raisons du succès du haut-débit. La proposition de l'Adami risque de ne pas faire long feu.

Posté(e)

Tout a fait Tesgaz, ca n'est pas le P2P qui est illégale, juste son utilisation mais quand on voit vers quoi la legislation se dirige (DMCA, EUCD...) ca va finir que tout procédé permettant la promotion de contenu sous copyright sans accords des ayant droits va se retrouver de l'autre côté de la barrière... Mais bon ca ne dit toujours pas pourquoi même microsoft c'est lancé dedans (cf sharepoint server...)

Posté(e)

Ca serai comme taxer les autoroutes en cas d'accident suite à un exces de vitesse car empecher les gens de rouler vite est impossible.

 

au lieu de penaliser les chauffards, on s'attaque a la société ou il effectuent les trucs illégaux.

 

Faut arreter de delirer avec la legalisation du P2P.

 

Eric

Posté(e)

ben rick c'est soit ça, soit c'est le P2P deviens réelement illégal, avec sanction a l'appui.. ce qui peut arriver, si par exemple l'industrie du disque, mais aussi du cinéma devait se planter complement a cause d'une piraterie généralisé...

 

il ets clair que dans un cas comme dans l'autre on se feras tous fliquer... soit par notre FAI qui surveilleras automatiquement notre ligne, pour savoir si elle ne trouve pas les marqueur intégré a certain contenu, music et film, et pourras nous bannir en ce cas, soit, que cela soit fait d'office par un organisme d'état affilié au ministère de l'intérieur.... ce qui pose d'autre problem...

 

le piratage et l'échange de bien protégé ne met pas qu'en péril l'industrie du disque et du cinéma, mais simplement a terme les libertés individuelles, puisqu'ici, et selon l'adage republicain que la liberté individuelle s'arrete la ou commence celle des autres, odnt en usant de ta liberté contre une autre liberté, au final, celle qui morfle toujours, c'est celle qui viole la liberté de l'autre...

 

a croire que finalement ça soit p'tet le but final, une sorte de 1984, pour sauver la création artistique...

 

si il décide que le P2P est illégal, ce qu'il n'est pas encore, alors le moyen de lutte est l'intégration de marqueur sur tout les contenus a problem, music et film directement par l'industrie audio et film, a charge pour les etats, via les FAI, et ceci par la pause de filtre detecteur sur chaque ligne, du repérare des contenu ne pouvant etre diffusé sur le net.... tu pourras toujours le metre sur ton DD mais pas faire de l'UPLOAD avec sans que cela ne se sache... et que tu soit condamné pour diffusion illegal de produit protégé... les FAI devant se plier a la loi..

 

en fait la solution est tellement simple(solution logicielle) qu'on se demande pourquoi cela n'est pas encore fait.. sans doute parceque le moteur principal d'expension du net et de son economie se basetout entier sur la possibilité de trouver a bas prix de la musique en ligne... mais le jours ou la progréssion hardawe et logicielle auras son point de non-evolution , comme la vente des téléviseur par il est certain que le P2P seras mis Hors-la-loi...

 

et c'est aussi simple a faire que de telecharger les noms de chanson d'un disc sur CBBD...il suffit de reperer ces même codes. dans les upload individuel...

Posté(e)

Sur le principe des liberté individuelles je suis ok, mais en poussant le raisonnement plus loin, le flicage ne m'embette pas plus que ca, que mon FAI sache sur quels sites je vais ne me derange pas dans la mesure ou j'ai rien à me reprocher, faut arreter de mettre la liberté et tout ces grands principes sur la selette.

 

Le P2P n'est pas illégal, l'echange de fichiers copyrightés l'est. faut pas confondre.

 

Meme si je ne suis pas d'accord, avec l'industrie du disque ou autre, je comprend qu'ils ne veuillent pas qu'on echange gratuitement des fichiers normalement payant.

 

Maintenant, c'est a chacun d'assumer ce qu'il fait sur le net, les rigolos qui se font choper en revendant des cd pirates et qui ont 500 go de musique sur leur DD, je comprend qu'ils soient punis .

 

Si le principe d'echange gratuit de fichier normalement payant devient legal et qu'ils trouvent un moyen de compenser les pertes (car il y en a pour eux, c sur), je suis 100% pour.

 

Mais faut pas rever, il ne faut pas croire que les droits sur internet sont flous, les droits de la propriété intellectuel sont les meme quelque soit le support, et crois moi les majors le savent. Le calcul pour eux est simple, chaque chanson/album est consideré comme un manque a gagner (meme si ceux qui telecharge a donf, n'achetent pas forcemment...) donc si ta solution miracle ne rapporte pas autant qu'ils perdent avec le manque à gagner, le choix sera vite fait pour eux.

 

Eric

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...