Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Menage dans le repertoire windows:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'essaie d'alléger la taille de mon repertoire windows (XP/SP1), donc de faire le ménage.

J'ai utilisé XPLitePro (astuce trouvée dans le forum zébulon :P) et j'ai suivi les étapes du tuto qui était en lien.

Il me reste quand même quelques questions ^^

Pour être bref, voici les composants qui m'interpèle:

1-Internet Utilities:

Windows Update Manager

2-Multimedia:

Default My Music

Default Sound Files

Utopia Sound Scheme

Volume Control

Windows XP Sound Theme

3-Operating System Options:

Microsoft Speech API

ODBC Database drivers

4-System Tools & Utilities

Migration Wizard

Task Scheduler

Windows Script Host

et pour finir en beauté,

5-Advanced Components:

MS data access components (MDAC)

Windows Management Instrumentation

Et voici mes questions:

pour le 1-Windows Update Manager

Si je le désinstalle, je peux toujours accéder à l'update via le site http d'update?

Est ce que ça a un rapport avec les 3 repertoires AU_Backup, AU_Log et AU_Temp de mon repertoire windows? (et si non est ce que je peux virer ces repertoire? ^^)

Pour le 2

Est ce que ca pose un problème de desinstaller Volume control?

Desinstaller Default my music n'efface pas le contenu du repertoire du meme nom? (jai peur,là... ^^)

Les autres composants ne sont que des fichiers audios?

En virant tout, est-ce que j'aurais encore les bip d'alerte?

Pour le 3, 4 et 5 (en fait la question s'applique aussi au 1 et au 2 ^^)

Qu'est ce qui risque de ne pas marcher si je vire ces composants? et à quoi servent-ils?

Et une dernière question sur XPlite:

en desinstallant Help and Support center, il m'a viré 30Mo du repertoire \PCHEALTH

C'est cool!! le repertoire est presque vide (presk!?) Mais il me reste 2 fichiers \PCHEALTH\HELPCTR\Binaries\helpsvc.exe et HCAppRes.dll. Jles vire??

Voilà pour XplitePro :-(

Et sinon une question d'ordre plus général:

peut-on effacer sans risque les repertoires vides comme \addins \Minidump \java \msapps \msagent \mui \config \connection wizard et j'en passe... Driver Cache est vide, mais il me semble qu'il faut le laisser...

Et a ce propos, j'ai un repertoire CSC (toujours dans le repertoire windows) plein de repertoire vide (\d1 \d2 \d3...) et 3 fichiers bidons (genre csc1.tmp de 64 octets et 2 autres de 64o). J'ai pas pu trouvé l'origine, je peux les virer?

Voilà merci de votre patience (parceque ca fait quand meme un peu long à lire)

daluss

Modifié par Daluss

Posté(e)

Salut,

1-Internet Utilities:

Windows Update Manager=> si tu le vires tu seras obliger de passer par le centre de téléchargement

2-Multimedia:

Default My Music

Default Sound Files |tu peux les garder, c'est les sons par defaut

Utopia Sound Scheme |

Volume Control | à garder

Windows XP Sound Theme | à garder

3-Operating System Options:

Microsoft Speech API | tu peux supprimer

ODBC Database drivers | tu peux supprimer si tu n'utilise pas de base données

4-System Tools & Utilities | tu peux tous les supprimer

Migration Wizard

Task Scheduler

Windows Script Host

et pour finir en beauté,

5-Advanced Components:tu peux les supprimer

MS data access components (MDAC)

Windows Management Instrumentation

Et une dernière question sur XPlite:

en desinstallant Help and Support center, il m'a viré 30Mo du repertoire \PCHEALTH

C'est cool!! le repertoire est presque vide (presk!?) Mais il me reste 2 fichiers \PCHEALTH\HELPCTR\Binaries\helpsvc.exe et HCAppRes.dll. Jles vire??

tu peux virer

Et sinon une question d'ordre plus général:

peut-on effacer sans risque les repertoires vides comme \addins \Minidump \java \msapps \msagent \mui \config \connection wizard et j'en passe... Driver Cache est vide, mais il me semble qu'il faut le laisser...

Meme s'ils ne servent à rien, tu peux les laisser

Et a ce propos, j'ai un repertoire CSC (toujours dans le repertoire windows) plein de repertoire vide (\d1 \d2 \d3...) et 3 fichiers bidons (genre csc1.tmp de 64 octets et 2 autres de 64o). J'ai pas pu trouvé l'origine, je peux les virer?

Tu peux virer

Si tu as supprimer Internet Explorer, tu peux supprimer les répertoires dans C:\Program Files\Explorer

Ce qui est bien avec XPLite, c'est que tu peux remettre les composants en réactivant les cases,

voila

Posté(e)

Merci de tes conseils :)

J'ai viré pas mal de chose avec xplite, et tout marche comme avant, nickel :)

VRAIMENT intéressant ce soft!!!

entre les composants inutiles et les drivers en double j'ai liberé près de 400Mo (un peu moins)!!!

Dommage qu'il ne s'occupe pas d'effacer les raccourcis du menu démarrer dans default user et all user (mais c'est pas le plus chiant à enlever).

un regsupreme derriere, et le menage est terminé :)

Merci encore

Posté(e)

Bonjour,

pour virer des raccourcis (et autres) il y a un petit soft gratuit vraiment sympa et simple : "EMPTEMP". Entre ça dans Google et tu auras plein de liens pour le télécharger. :P

Posté(e)

Je connaissais regcleaner. Mais j'ai aussi eu l'impression que regsupreme allait bcp plus en profondeur... et jamais un backup ne m'a servi ^^ (je touche du bois).

Mais j'en ai terminé avec XPLite... et j'ai toujours des trucs qui me semblent inutiles dans mon repertoire windows:

\AU_temp

j'ai 13Mo reparti sur 4 repertoires (\1 \2 \3 \AU_Down) qui m'ont l'air de s'être installé plus que temporairement

\Cache\Adobe Reader 6.0\FRABIG

32 Mo de fichiers... En cherchant dans google, j'ai trouvé quelques pages qui parlaient de réutiliser ces fichiers pour faire une install de acrobat reader sans la pub et sans les fichiers print(?). Ces pages n'étaient pas en francais et je n'ai trouvé aucune correspondance ds les pages francaises de google.

\CSC

Ce repertoire semble en fin de compte utilisé puisqu'à chaque reboot il me recré les 8 repertoire (qui sont vide). Un fichier semble utilisé (c'est ce qu'il me dit quand j'essaie de le supprimer) ce fichier est intitulé 00000001 (sans extention) il fait 64 octets. et quand je le visionne (ac hackman) c'est plein de 00 et quelques valeurs (une dizaine au plus) comme C7 C0 6A 3E... jtrouve ca bizarre... Je sais pas quel programme se sert de se fichier.

\ime

plein de repertoire vide et contenant 4 dll qui se trouvent toutes aussi dans le repertoire servicespackfiles. Je peux déplacer ce repertoire sans problème.

\Ressources\Themes\Luna 5Mo

J'ai desactivé le service thème, donc je me demande si ce repertoire m'est utile...

\installer

Les 13Mo de ce repertoire me sont vraiment utiles? Les noms ne m'évoque rien...(c'est des numeros)

\Web\Wallpaper ne me sert à rien

\Web\Printers ne pèse pas lourd mais il est là quand même

Et pour les fichiers de \web, safemode.htt, deskmovr.htt, 2 fichiers htm et quelques gif... je sais pas. Bref j'ai la touche suppr qui me démange.... ^^

Et à quoi sert le repertoire \winSxS (qui sert manifestement)?

Posté(e) (modifié)

Re-salut

\AU_temp

j'ai 13Mo reparti sur 4 repertoires (\1 \2 \3 \AU_Down) qui m'ont l'air de s'être installé plus que temporairement

je n'ai pas ce répertoire, tu dois pouvoir virer ce qu'il y a dedans

\Cache\Adobe Reader 6.0\FRABIG

32 Mo de fichiers... En cherchant dans google, j'ai trouvé quelques pages qui parlaient de réutiliser ces fichiers pour faire une install de acrobat reader sans la pub et sans les fichiers print(?). Ces pages n'étaient pas en francais et je n'ai trouvé aucune correspondance ds les pages francaises de google.

j'ai ce répertoire, qui se nomme FRAMIN avec 2 fichiers .ini (7 Ko au total), supprimes le reste

\CSC

Ce repertoire semble en fin de compte utilisé puisqu'à chaque reboot il me recré les 8 repertoire (qui sont vide). Un fichier semble utilisé (c'est ce qu'il me dit quand j'essaie de le supprimer) ce fichier est intitulé 00000001 (sans extention) il fait 64 octets. et quand je le visionne (ac hackman) c'est plein de 00 et quelques valeurs (une dizaine au plus) comme C7 C0 6A 3E... jtrouve ca bizarre... Je sais pas quel programme se sert de se fichier.

je n'ai ce répertoire, vérifies tes processus de démarrage sinon, vires le

\Ressources\Themes\Luna 5Mo

J'ai desactivé le service thème, donc je me demande si ce repertoire m'est utile...

supprimes le theme

\installer

Les 13Mo de ce repertoire me sont vraiment utiles? Les noms ne m'évoque rien...(c'est des numeros)

vaut mieux les garder, ce sont les fichiers .msi qui servent à installer des logiciels

Et à quoi sert le repertoire \winSxS (qui sert manifestement)?

ca sert, il ya des fichiers manifest à l'intèrieur qui servent à modifier le comportement de frame ou l'aspect des fenetre, il ya des fichier de runtime, etc...

a conserver

Tu ne peux pas tout virer quand même,

:P

Modifié par tesgaz
Posté(e)
Ce qui est bien avec XPLite, c'est que tu peux remettre les composants en réactivant les cases,

Euh, bof la rtéinstallation, j'avais viré WMP sous toutes ses formes puis impossible d'ecouter la radio sur le net, je l'ai remis en recochant la petite case, toujours impossible d'ecouter la radio sur le net

Posté(e)

Je peux pas t'aider nick667, je n'ai pas encore eu à réinstaller un composant.

Mais, à ce sujet, une fois la réinstallation via le cd effectuée, doit on remettre un coup de servicepack1? (au cas où?)

Sinon pour mes repertoires windows (héhé) j'ai donc fait le ménage, en suivant tes conseils tesgaz, et mon pc semble se comporter normalement. Le boot, impécable.

Mais (il y a un mais) la commande msconfig (dans démarrer/executer) ne marche plus. Le message d'erreur est: windows ne trouve pas msconfig. Ca peut venir d'un composant désinstallé?

Pour mon repertoire \csc, j'ai rien trouvé... Je n'arrive pas à effacer le fichier. Rien trouvé à ce sujet précis sur google à part ça:

http://www.ntdev.org/archive/ntdev0107/msg0224.html

Si j'ai bien tout compris, le fichier est utilisé par winlogon et sert en cas de crash (donc il est protégé).

Et en parlant de composants, dans desinstall/composant wds/, j'ai des composants qui apparaisent (en virant les hide de sysoc.inf):

-WMI

-COM+

-Transaction coordinator

-et deux autres composants sans nom (une icone mais pas de nom). (les composant pèse 56Mo et 0Mo)

-Client de controle et découverte de passerelle internet (dans service de mise en réseau) (ce composant à toujours été visible d'ailleurs ^^)

Sont-ils eux aussi nécessaires? (tant que j'y suis)

Posté(e)

Alors pour msconfig, c'est exacte, la commande ne fonctionne plus, mais on a toujours la possibilté de supprimer les logiciels au démarrage avec JV16 ou Spybot qui ont une fonction identique

Pour CSC : le Client-Side Caching (CSC), met en cache mémoire les données réseau sur les disques locaux (client), afin de réduire le trafic réseau.

il doit être possible de désactiver cette fonction par l'utilisation de la stratégie de groupe avec l'outils gpedit.msc

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastruct...,2096243,00.htm

Pour COM +, il est préférable de les garder, les communications peuvent intervenir entre des objets sans qu'un objet connaisse nécessairement l'emplacement de l'autre objet. Les objets peuvent se situer dans des processus différents sur la même machine ou sur des machines distinctes, COM + fonctionne avec RPC (appel de procedure distante)

WMI : Windows Management Interface ; Fournit des informations de gestion du système vers et à partir des pilotes

C'est préférable de garder ces composants, voila, n'en fait pas trop quand même, sinon, Windows trop maigre risque de faire une crise de calgon