Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai actuellement 2 DD IDE

1 avec windows

1 avec le système (programmes, jeux, etc)

Par manque de place je vais racheter un SATA, et je me pose la question de l'organisation, pour avoir les meilleurs perfs, il vaut mieux:

le systeme sur le SATA et Windows sur un IDE ? le contraire ? les 2 sur le SATA ?

à tout hasard, j'ai une ASUS A7N8X Deluxe

merci de vos conseils (éclairés) :P

Posté(e)

Salut

A mon avis, sur ton SATA, il te faut le système d'exploitation et les programmes. Les IDE ne doivent plus servir que pour du stockage.

L'avantage du SATA, c'est le débit du disque, donc ...

Un bon partitionnement est également recommandé, avec ton système d'exploitation seul sur une partition, ainsi qu'une partition réservée exclusivement au fichier d'échange de Windows (le fichier swap)(tu peux mettre 3 à 5 Go). Il faut modifier la config de la mémoire virtuelle et lui affecter cette partition dédiée.

:P

Il te restera encore pas mal de place encore je pense .....

Posté(e)

Actuellement j'y gagne beaucoup en rapidité en ayant les deux grosses parties sur 2 DD physiquement différents. (un peu comme un RAID quoi)

Est ce que la technologie SATA actuelle est vraiment tellement supérieure en terme de vitesse que je puise laisser tomber cet avantage ?

Je fais des partitions pour des raisons pratiques, mais le DD étant physiquement le meme je ne crois pas que je gagne quoi que ce soit en terme de perfs ?

Dans cet ordre d'idée, est ce vraiment avantageux de faire une partition spéciale SWAP ?

En tout cas, c'est vrai que compte tenu du SWAP, il vaut mieux mettre windows sur le SATA...

Posté(e)

1_ concernant le Swap pour bien faire il faut le mettre sur un autre disque que le disque système comme ca c'est 2 disques au lieu d'un qui tournent..

2_ ca dépend des utilisations mais un swap de 300Mo est en principe largement suffisant

3_ aucun rapport avec un RAID, un RAID c'est un système de sécurisation de données (sauf le 0) par la troncation des informations sur plusieurs disques (RAID 3 ou 5)ou par la recopie sur un autre (RAID 1)

quand à l'intérêt de mettre windows sur le SATA tout dépends, pour ma part je fait de la vidéo et je met toutes les données sur les disques rapides, c'est pas sur la quinzaine de seconde que le disque rapide me fait gagner au chargement de windows que je trouve un intérêt..

Posté(e)

C'est bien du raid 0 que je parlais (meme si, je sais, c'est qd meme pas la meme chose) enfin peu importe.

Le temps de chargement de windows m'importe peu, vu que je le reboot assez rarement, seule la vitesse en utilisation courante m'importe. :-P

En fait, sachant que le système est sur un autre disque, est ce vraiment embétant de mettre windows et le swap ensemble ? Apres tout, les fichiers windows sont requis au démarrage et apres... plus trop. :-(

Bon je crois que je vais opter pour:

SATA: une partition système + partition stockage

IDE1: partition Windows (+swap) + partition stockage

IDE2: partition stockage

merci à vous :-P

et salut Florent, ca fait un baille que j'étais pas venu, content de voir que les anciens sont toujours là :-P

PS: j'ai qd meme réussi à caser 3x "importe" sur 2 lignes :P

Posté(e) (modifié)

bon alors pour enfin etre clair :P

le SATA n'appote pas grand chose si ce n'est un gain de place :-(

et de design dans sa beccane :-P

sachez que le debit atteint par un SATA est de plus ou moin 90mo/s voir plus pour le raprtor mais ce n'est pas du au SATA

le gouleau d'etranglement est le pci ayant un debit plus que depasser

donc tant que le sata se basera sur un bus PCI les performance top ne seront pas au rendez vous enfin pas celle qu'on attendrais cad 150/mo sec

par contre le raptor niveau performance donne de tres bon resultat et en raid0 il arrache en MS ecriture lecture etc...

enfin tous ca pour dire

SATA en maitre oui ca me parait evident :-P mais si tu n'a pas envie de reinstaller ta beccane n'ira pas deux fois plus vite sur un SATA

ps: pour ceux qui hesite encore le SATA marche en serie donc plus d'esclave et de maitre d'off maitre :-P

Modifié par pitbac23