Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

disque dur 111gg au lieu de 120gg


Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un soucis avec mon disque dur de 120 gg de marque seagate, en ntfs sur mon pc avec windows xp pro, il n'est reconnu qu'avec une capacité de 111 gg comment ca se fait est ce du au fait qu'il est en slave qui a une idée merci

Posté(e)

Salut jpland.

 

Cela vient du fait que les fabricants de disque dur et les informaticiens ne raisonnent pas sur la même base.

Explication:

En informatique on compte en base 2. (0 ou 1)

Donc, 1 kilooctet = 1024 octets, 1 Mégaoctet = 1024 ko et 1 Gigaoctet = 1024 Mo.

1024 étant une puissance de 2 (2 puissance 10).

 

Chez les marchands, on compte en base 10.

Donc, 1 ko = 1000 octets, 1Mo = 1000 ko et 1 Go = 1000 Mo.

Cela leur permet de "gonfler" artificiellement la taille des disques durs.

 

Dans ton cas, tu as 114 Go au final. Petit calcul rapide: 114 x 1024 x 1024 x 1024 = 122 406 567 936 octets

Si on repasse en base 10, on prend le résultat ci-dessus, et on le divise 3 fois par 1000, ce qui nous fait 122,4 et on retombe sur la capacité annoncée par le fabricant du disque dur.

 

Voilà, tu ne t'es pas fait avoir réellement, c'est juste qu'il y en a qui comptent d'une manière logique et d'autres qui comptent leur sous...

:P

 

guili-guili

Posté(e)
si partitionné avec XP , il planque une partition de 8Mo, donc ca pourrait correspondre à 1 mo près...

 

On cause de Giga octets, pas de Méga octets.

Si on rajoute 8 Mo à 114 Go, ça fait pas bien plus lourd que 114 Go.

 

En l'occurence, ici, pour avoir une taille de 120 Go une fois formaté, le disque dur doit être estampillé 130 GB au départ.

J'ai personnellement la même chose avec mes deux disques durs respectivement donnés pour 40 et 80 et qui contiennent 37 et 76 Go au final.

 

Il n'y a pas de perte d'espace, c'est comme si on prenait un bouquin et qu'on numérotait toutes les deux pages: au final, un bouquin de 100 pages n'en ferait que 50, mais il y aurait toujours la même chose d'écrit dedans.

 

guili-guili

Posté(e)

Salut à tous,

 

euh guili-guili je ne crois que ca dépende juste de ça, puisque si tu compares deux disques durs de même capacité mais de constructeur différents (par ex ibm & seagate), tu t'apercevras que les deux n'ont pas la même capacité efficace (j'appelle capacité efficace celle que tu obtiens en formatant le dd entier donc ici les 111giga de jpland) mais du genre une différence de 2-3giga (pas énorme mais c'est déjà pas mal)

j'imagine que ton calcul est vrai en théorie mais en pratique c'est autre chose :P

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...