Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

J'essaie de suivre les conseils de Monsieur Bellamy JC pour un multiboot correct.

Bon j'ai un de mes DD sur S-ATA, ça rajoute du piment mais j'essaie de faire avec.. :-(

voilà le lien que j'essaie de suivre:

[/url]http://bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#suggestion

Où il dit : Installation de W9x depuis la FAT16 primaire

Comment je fais pour installer depuis la FAT16 Primaire?

Je suppose en ayant installé le DOS au préalable sur la FAT16 primaire, que le DOS soit bootable, et qu'ensuite je mette mon CD d'install de WIn98SE que je lance depuis le DOS...

Mais comment on installe le DOS? Et on le trouve où, sur le CD de Win98SE?! :P

Merci pour votre aide, a+

Posté(e)

Le dos, on l'installes avec des disquettes trouvées dans certains magasins d'occasion informatique pour la version 6.22.

A savoir que le dos 7.10 est inclus avec l'installation de windows 98.

En bref, le dos c'est un système d'exploitation sans interface graphique et antérieur à windows.

le dos 6.22 était la base sur laquelle on installait windows 3.11.

Posté(e)

Bonjour,

es-tu vraiment sûr de vouloir installer en MS-DOS FAT 16 ? Ce système ne permet pas de gérer les DD de plus de 2 Go. Si tu veux installer un multiboot style JCB mieux vaut le MS-DOS 7.1 de Win 98 et encore mieux le MS-DOS 8 de Win ME. C'est le dernier "vrai" le plus évolué).

Il y a une disquette de boot DOS 8 à télécharger sur le site de JCB, mais je sais plus où bien qu'on en ait parlé ici il y a quelques temps ... Sinon tu peux trouver ton bonheur là :

http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Posté(e)
Si le DOS est inclu à l'install de Win98, comment je fais pour installer uniquement le DOS sur ma partition primaire? A partir de quels fichiers?

Et pour que ça soit bootable?

On s'est croisés.

A partir du CD le plus simple est de créer la disquette démarrage Win98 puis de rebooter avec et d'entrer A:\sys C: Désolé pas le temps de faire un cours sur le DOS.

Posté(e)

Merci O., ça me clarifie un peu la chose!

Donc oui, j'essaie de faire un multiboot à la JCB, mais comme j'ai dit j'ai de la peine à suivre pour la première partie...

En plus, jme dit que ça serait pas plus mal d'avoir une partition DOS bootable, histoire de pas avoir à mettre une disquette de démarrage si je dois régler des trucs sans passer par Windows!

J'ai essayé de rebooter avec la disquette de démarrage Win ME, et de faire a:sys c:

mais là il me dit qu'il ne trouve pas les fichiers adéquats sur c: :P

Je vais tenter de trouver le lien du DOS 8 sur JCB, j'y trouverai p-e des infos...

Et du coup je vais formater la partition primaire en FAT32, pour pouvoir gérer les disques de plus de 2 GB!

Posté(e)

Bon plus simple ! Si tu installes sur la partition principale directement par le CD Windows 98 SE TU AS DIRECTEMENT UN BOOT EN DOS 7.1 car Win98 est le dernier Windows à démarrer sous DOS.

Tout est configurable aprés par ton config.sys et ton autoexec.bat (chargé tout le temps au démarrage (voir défilement des lignes de l'autoexec.bat à l'écran N & B). Ainsi tu peux faire un "multiboot" (dual boot) entre le MS-DOS "pur" et le lancement de Win 98 .

Attends un peu (demain, plus le temps aujourd'hui ...) et je te mettrai ici le code pour ces config.sys et autoexec.bat du DOS 7.1 . Il faut que je modifie un peu ceux dont je me sert pour Win ME (DOS :-P , pas tout à fait pareils.. On a fait un post làdessus pas le temps de chercher ...

Salut faut vraiment que je bosse ailleurs, Zeb me plonge dans le "syndrôme du St Bernard" (je me dévoue et je crois que ça me valorise ...). Pas trop ! :-(:P

Posté(e)

Yes O., merci pour ton dévouement! :-(

Je vois le truc, ça colle pas tout à fait avec la marche à suivre de JCB (qui préconise une partition différente pour le DOS et Windows -> partition DOS = "C'est aussi la partition "SOS" qui permet de récupérer l'irréparable !!!"), mais pourquoi pas essayer comme tu dis!

Si jamais j'ai aussi WinME, alors si tu penses que j'ai rien à perdre (ou tout à gagner :-P en installant ME et DOS 8, dis-le moi! Mais comme la plupart des gens critique Win ME j'ai opté pour WIn98SE...

Mais dans ce cas, si je suis ce que tu dis, Win ME ne démarre pas sous DOS, donc j'en reviendrais à ma question première: comment techniquement installer le DOS depuis un CD d'install Windows?

Voilà je voulais juste préciser ça, no stress, j'attend jusqu'à demain :P

Posté(e) (modifié)

Re-Bonjour, aprés ça j'ai bien peur que ma journée soit bloquée ailleurs, autrement. :P

0) Euh d'abord je me permettrais pas de contester notre Pape à tous : JCB ... J'en sais mille fois moins que lui, ce qui peut aider les débutants par des trucs plus simples.

1) Je crois qu'au départ le plus sûr est que tu en restes à Win98 SE et à son DOS 7.1 qui gère déjà bien la FAT 32 et les DD > 2 Go (il existe aussi un "FDISK nouveau" qui gère les DD de plus de 80 Go, je ne sais pas s'il est compatible DOS 7.1. ?).

N.B. : moi j'aime bien WinME mais il est plus délicat à gérer et il faut vraiment bien le connaître pour le dégraisser et l'apprivoiser, d'où les opinions ... De plus il faut y changer IO.SYS, et quelques autres (délicat ! Il existe un prog WINMEDOS) pour revenir à un amorçage sous DOS de WinME (qui fonctionne impec ... mais quand ça fonctionne).

2) Donc sur ton DD (master, IDE0, partition principale C: évidemment) tu installes normalement par le CD ton Win98 SE. Tu n'oublies pas de faire sa disquette "standard" de démarrage, comme ça tu es sûr de ne pas avoir de problèmes de version de DOS (ce qui arrive avec les disquettes de boot téléchargées).

Attention : tant que les modifications que je te proposes ne tournent pas impeccable sans bugs, ne pas utiliser cette partition C: d'essai pour stocker des données et progs sensibles. Les SAUVEGARDER ailleurs (cette précaution vaut pour TOUT, partout, dans tous les domaines, depuis toujours).

3) Une fois que ton Win98 SE est installé et démarres impec (bons fichiers d'amorçage DOS : IO.SYS et MSDOS.SYS + COMMAND.COM + pilotes DOS 7.1, etc...), tu ouvres par l'explo le C:\ et tu sauvegardes illico les config.sys et autoexec.bat originaux (un bon truc : juste les renommer, en changeant leur suffixe, ex : config.yss, autoexec.tab, etc...).

3.1. Tu les remplaces par les suivants en faisant un simple copié/collé avec notepad (bloc-note) ou autre, et les stocker en simple .txt quelquepart01. Evidemment tu les recopies ensuite dans ta racine le C:\ en les renommant config.sys et autoexec.bat (noms obligatoires pour que io.sys et command.com les trouvent).

Tu prend la précaution de protéger (lecture seule) ces deux nouveaux fichiers sur C:\ .

4) quand toutes ces manips sont faites, tu redémarres. Quelquefois tu es obligé de faire un reset sauvage car Windows ne comprend plus ce qui lui arrive et donc fait comme d'habitude (toutes versions !) : il ne s'arrête plus ou envoie un écran bleu !

5) Tester les choix de départ ... si ça reboot bien sans mess d'erreurs ...

Ces deux "spéciaux" sont minimum ! Ensuite quand on connait un peu le DOS, ses fichiers *.bat utilisables en cascade et le tas d'utilitaires existants, on peut faire quasi n'importe quoi pour gérer le disque en FAT 16 / 32 et les fichiers en feintant Windows (qui n'aime pas vraiment ça : risques et périls garantis de plantages et BSOD = écrans bleus variés !).

*** Dernière précision : vérifier dans les lignes de code si le chemin "c:\windows\command\ebd\..." est valide pour les fichiers nécessaires. EBD est le répertoire de sauvegarde des fichiers de la disquette standard. Voir aussi si ces fichiers ne sont pas tout simplement dans c:\windows\command\ ... et corriger au besoin (ça fait 3 ans que j'ai désinstallé Win98 pour WinME, je me rappelles plus ...).

; * ------------ ----------- C:\CONFIG.SYS --------------------------------
; * Spécial  pour démarrage Windows sous MS-DOS (FAT 32 seule)                 
; * Pour options avec disque virtuel : nécessité du prog XMSDSK.EXE
; * Voir dans autoexec.bat pour création et utilisation du RAMDISK 
; * ----------------------------------------------------------------------------
[menu]
menuitem=WINR, DEMARRAGE WINDOWS 98 AVEC RAMDISK R: 64 Mo
menuitem=WIN9,  DEMARRAGE WINDOWS 98 NORMAL (sous DOS 7.1)
; ------------ ligne suivante neutralisée (seulement pour Win ME sans DOS)
; menuitem=WINM, DEMARRAGE WINDOWS NORMAL (MS-DOS minimum)
menuitem=MSDR, SYSTEME SOUS MS-DOS  (AVEC RAMDISK R: 16 Mo) 
menudefault=WIN9,10
menucolor=7,1
;
[WINR]
rem * ------ pilote indispensable au lancement de Windows 9X + ME
device=c:\windows\ifshlp.sys
;
[WIN9]
; * --------------------------- [WINM]  idem
device=c:\windows\ifshlp.sys
;
[MSDR]
files=30
buffers=10
stacks=9,256
devicehigh=c:\windows\command\ebd\ansi.sys
;
[COMMON]
dos=high,umb
lastdrive=Z
device=c:\windows\comand\ebd\himem.sys /testmem:off
; **** himem.sys seulement pour Win98 (intégré ds DOS8 WME) 
;
device=c:\windows\command\ebd\display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,c:\windows\command\ebd\country.sys
;
; **** Pilotes DOS suivants déplacés dans autoexec.bat
; * --- install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
; * --- install=mode.com con cp select=850
; * --- install=keyb.com fr,,keyboard.sys
; * C:\CONFIG.SYS (spécial Win9X)------------------ (OF 09/2003)

rem * La  ligne suivant fait partie du code à copier/coller
@echo off
rem * ------------------ C:\AUTOEXEC.BAT ------------------------
rem * Special adaptation pour démarrage Win9x et ME en DOS
rem * ------------------------------------------------------------------
SET COMSPEC=C:\COMMAND.COM
rem if "%CONFIG%"=="WINM" goto WINME
ver
echo Suite du chargement de MS-DOS 8 ... 
c:\windows\command\ebd\mode con cp prepare=((850) \ega.cpi) >nul
c:\windows\command\ebd\mode con cp select=850 >nul
c:\windows\command\keyb fr,,c:\windows\command\keyboard.sys  >nul
if "%CONFIG%"=="WINR" goto WINRAM
SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\
if "%CONFIG%"=="WIN9" goto WINME
prompt $d$h$h$h$h$h $t$h$h$h$h$h$h $p$g ...
rem * télécharger fichier (ctmouse.exe en FreeDOS dans rép. ...\command\)
c:\windows\command\ctmouse.exe
echo.
c:\windows\command\doskey.com /buffsize=1024
echo.
rem echo          SYSTEME SOUS MS-DOS 8 (commandes, programmes FAT 16 et 32)
rem * ------- usage du petit utilitaire téléchargé copié dans rép. \...\command 
c:\windows\command\XMSDSK 16000 R:  /C1  /T  /Y
echo.
echo.
goto FIN

:WINRAM
rem cls
rem * Creation ramdrive R: (pour le swap, les TEMP, etc...)
rem * pour swap modifier "PagingDrive"=R: dans system.ini [386Ehh]
C:\windows\command\XMSDSK 64000 R:  /C1  /T  /Y
SET PATH=C:\WINDOWS;R:\;C:\PROGRA~1;C:\;C:\WINDOWS\COMMAND
md R:\TEMP
md R:\DAP
set TMP=R:\TEMP
set TEMP=R:\TEMP
rem * Modifier clefs BDR pour les Temp. de diverses applications (et IE !)
goto WINCOM

:WINME
rem * -------- Vérifier pour Win 98 avec autoexec.bat d'origine.
SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\SYSTEM;C\PROGRA~1;C\;
SET TEMP=C:\WINDOWS\TEMP
SET TMP=C:\WINDOWS\TEMP
goto WINCOM

:WINCOM
rem * -------- Vérifier pour Win 98 avec autoexec.bat d'origine.
SET PROMPT=$p$g (exit)...
SET windir=C:\WINDOWS
SET winbootdir=C:\WINDOWS
cls
echo              DEMARRAGE SELECTIF DE Windows (adaptation OF 09/2003).
ver
echo.
rem if "%CONFIG%"=="WIN9" echo  * Demarrage normal de Windows 98 
rem if "%CONFIG%"=="WINM" echo  * Demarrage de Windows ME normal sans MS-DOS 8
if "%CONFIG%"=="WINR" echo  * Demarrage de Windows avec RAMDISK R:\
echo.
echo.
echo  * Patientez, chargement de la configuration actuelle ...
c:\windows\win.com
goto FIN

:FIN
rem * C:\AUTOEXEC.BAT  (61 lignes) ------------------------------- OF 09/2003)

Allez je vous envois ça tel quel, sans garanties et sans test avant, PAS LE TEMPS, désolé ... Les connaisseurs du MS-DOS de Win 98, ... aideront à corriger s'il y a lieu .

Ace soir (?), l'informatique et Bilou me bouffent trop, mais c'est bon :-(

Modifié par O.Fournier
Posté(e) (modifié)

Bonjour Olivier, BaK, bonjour à tous,

Toutes mes félicitations pour ton excellent post, Olivier ! remarque, je sais quel sont ton niveau et ton degré de serviabilité !...

1) Je crois qu'au départ le plus sûr est que tu en restes à Win98 SE et à son DOS 7.1 qui gère déjà bien la FAT 32 et les DD > 2 Go (il existe aussi un "FDISK nouveau" qui gère les DD de plus de 80 Go, je ne sais pas s'il est compatible DOS 7.1. ?).
J'ai souvent lu que les utilisateurs de 98 devaient récupérer le FDISK.exe de ME... ce qui sous-entend compatibilité !
N.B. : moi j'aime bien WinME mais il est plus délicat à gérer et il faut vraiment bien le   connaître pour le dégraisser et l'apprivoiser, d'où les opinions ... De plus il faut y changer IO.SYS, et quelques autres (délicat ! Il existe un prog WINMEDOS)  pour revenir à un amorçage sous DOS de WinME (qui fonctionne impec ... mais quand ça fonctionne).
Je pense qu'il y a une astuce sur Zebulon pour récupérer l'accès Dos ! Modifié par ipl_001