Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour messieurs!

Un GRAND merci à toi Olivier, j'ai hâte d'être devant ma bécane ce soir pour essayer tout ça! :P

En tout cas à la lecture ça me paraît clair, j'espère que ça sera toujours le cas au moment de passer à l'action! :-(

Donc je vais y aller avec Win98SE pour l'instant, histoire de pas rajouter des difficultés! C'est pour faire des jeux en fait, alors j'espère qu'à ce niveau 98 vaut ME...

A toute

Posté(e) (modifié)
ipl_001,mercredi 17 décembre 2003, 14:01] Bonjour Olivier, BaK, bonjour à tous,

J'ai souvent lu que les utilisateurs de 98 devaient récupérer le FDISK.exe de ME... ce qui sous-entend compatibilité !

... pour revenir à un amorçage sous DOS de WinME (qui fonctionne impec ... mais quand ça fonctionne). Je pense qu'il y a une astuce sur Zebulon pour récupérer l'accès Dos !

Salut Gérard,

Dure journée finie ... 1 partout, la balle au centre,

(j'epère que Bak n'est pas empétré dans les galères où je l'ai envoyé...). :P

Pour te répondre :

1) non, c'est un autre "FDISK", amélioré parait-il, mais pour l'instant j'en ai perdu la trace.

2) Oui pour l'astuce Zeb, je l'ai vue en vitesse, pas évidente à retrouver. Je me suis débrouillé avec WINMEDOS et je crois que je vais filer les fichiers modifiés (garantis qui marchent !) dans une des disquettes. Gros avantage : pouvoir balancer dans un RAMDRIVE tous les TEMP et le swap : Win ME pulse !!!! Et aucun problème depuis que j'y suis arrivé enfin (dans le system.ini !). Tu te souviens ? On essayait déjà le RAMDRIVE efficace dans les Win9x avec Marguerite il y a ... plus d'un an ?

Je suis lent mais obstiné :-(

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Re

vérifier dans les lignes de code si le chemin "c:\windows\command\ebd\..." est valide

Pas de répertoire ebd dans Win98, je donc supprimé tous les ebd des lignes de commandes.

device=c:\windows\comand\ebd\himem.sys /testmem:off

himem.sys se trouve dans c:\windows\

(Pis pour WinME il doir manquer un m à command :-P )

Donc après ces légères modif je redémarre, et.... Olivier je t'aimmeeeeeuuuu!!! Nan, hé ho, on se calme! C'est une image :-P

Mais malheureusement ça tourne pas à 100%

Un menu à choix apparaît:

1)DEMARRAGE WINDOWS 98 AVEC RAMDISK R: 64 Mo

Ca lance Win98

2)DEMARRAGE WINDOWS 98 NORMAL (sous DOS 7.1)

Ca lance Win98

-> quelle différence dois-je trouver entre 1 et 2? :-P

3)SYSTEME SOUS MS-DOS (AVEC RAMDISK R: 16 Mo)

Ca fait mine de lancer Win98, ça revient en mode DOS et:

rem * La ligne suivant fait partie du code à copier/coller

Windows 98 [Version 4.10.2222]

Suite du chargement de MS-DOS 8 ...

Commande ou nom de fichier incorrect :-(

DOSKEY installé

Commande ou nom de fichier incorrect :-P

Voilà!

Donc je suppose que le code à modifier se situe là:

echo Suite du chargement de MS-DOS 8 ...

c:\windows\command\mode con cp prepare=((850) \ega.cpi) >nul

c:\windows\command\mode con cp select=850 >nul

c:\windows\command\keyb fr,,c:\windows\command\keyboard.sys >nul

if "%CONFIG%"=="WINR" goto WINRAM

SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\

if "%CONFIG%"=="WIN9" goto WINME

prompt $d$h$h$h$h$h $t$h$h$h$h$h$h $p$g ...

rem * télécharger fichier (ctmouse.exe en FreeDOS dans rép. ...\command\)

c:\windows\command\ctmouse.exe

echo.

c:\windows\command\doskey.com /buffsize=1024

Mais je suis pas apte à corriger... :P

A+ pour la suite, Olivier me lâche pas hein, pleeeaaase

Posté(e) (modifié)

Salut Bak,

En effet il semble que tu n'ais pas le c:\windows\command\XMSDSK 64000 R: /C1 /T /Y ni le c:\windows\command\ctmouse.exe dans ton répertoire. Si tu veux utiliser la souris en dos il te faut un driver dos pour l'activer.

Pour la différence entre 1 et 2, le 1 te crée un disque virtuel nommé R: de 64 Mégas pour les tmp

Modifié par Shoulla
Posté(e) (modifié)

B'Jour, crevé hier soir... Merci Shoulla pour le relais :-P

Batteries rechargées ce matin. TOUT LE MONDE SUR LE PONT !!!!

Bak, c'est moins pire que ça aurait pu être, bravo pour tes corrections :

Pas de répertoire ebd dans Win98, je donc supprimé tous les ebd des lignes de commandes.

himem.sys se trouve dans c:\windows\

(Pis pour WinME il doir manquer un m à command  :-P )

Donc après ces légères modif je redémarre, et.... Olivier je t'aimmeeeeeuuuu!!! Nan, hé ho, on se calme! C'est une image  :-P

R : 1) Of course : "command" avec 2 m : pas vu celle là. 2) j'aime bien qu'on m'aime, est-ce grave docteur ?

Mais malheureusement ça tourne pas à 100%

...

2)DEMARRAGE WINDOWS 98 NORMAL (sous DOS 7.1)

Ca lance Win98

-> quelle différence dois-je trouver entre 1 et 2?  :-P

1. balise QUOTE : comme les autres ça s'ouvre sans / et ça se ferme avec /

2. Difference ? Ddisque virtuel en RAM (RAMDISK) très rapide !

SYSTEME SOUS MS-DOS ...

rem * La  ligne suivant fait partie du code à copier/coller

1. Non c'est l'option MS-DOS, sans du tout Windows (chargé à la section WINCOM) évitée dans le choix 3)

2. Vires cette ligne (avant "echo off" qui désactive affichage, sauf "echo" début ligne).

Suite du chargement de MS-DOS 8 ...

Commande ou nom de fichier incorrect  :P

DOSKEY installé

Commande ou nom de fichier incorrect  :-(

Là, Pour faire simple : au menu de démarrage tapes d'abord F8 (chargement interactif) puis choix 3)

Dis Oui et tu verras exactement quelle(s) ligne(s) de commandes à corriger.

Celle là ?

où il manque probablement le chemin du fichier EGA.CPI (avant le \). Colles y "c:\windows\command" ça peut pas faire de mal (vérifier présence fichier là) ...

Et ensuite il y a certainement ces erreurs là (voir Shoulla)

rem * télécharger fichier (ctmouse.exe en FreeDOS dans rép. ...\command\)

Tu me copieras 100 fois cette ligne avant d'aller taper CTMOUSE dans Google et de trouver sur ton DD ou un CD une "(xx)MOUSE.EXE" quelconque (M$sft standard DOS).

Et en attendant tu mettras "rem" devant cette ligne (pour la desactiver) :

rem c:\windows\command\ctmouse.exe

Idem pour XMSDSK ... Donc en attendant pas de souris ni de disque virtuel sous DOS.

echo.
c:\windows\command\doskey.com /buffsize=1024

Mais y a DOSKEY pour te consoler (>nul aprés une commande évite d'afficher son message éventuel à son chargement).

Allez, ça m'a l'air bien parti ...

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Bonjour,

En effet, ega.cpi se trouve dans C:\windows\command

c:\windows\command\ctmouse.exe ; c:\windows\command\XMSDSK 16000 R:  /C1  /T  /Y

rem rajouter devant ces 2 lignes de commandes

Ce qui a pour effet de supprimer les "Commande ou nom de fichier incorrect", mais...

SYSTEME SOUS MS-DOS ...

Comme je disais, l'écran de démarrage Win98 s'affiche, et cette fois, Win98 se lance vraiment! :-(

au menu de démarrage tapes d'abord F8 (chargement interactif) puis choix 3)

Aucun effet d'appuyer sur F8 ou sur maj+F8...

Ca avance gentiment...

Maintenant j'ai un menu avec 3 choix pour lancer Win98 héhé :P

Rendez-moi mon DOS!!!

++

Posté(e) (modifié)

Re-B'Jour, me v'là.

Oh, mais quel C.. je suis ! J'ai oublié de te dire qu'il faut aussi remplacer le IO.SYS qui est dans ta racine C:\ par celui de la disquette de démarrage !

Ou alors y a encore un blem dans le code de l'autoexec.bat ... Vais voir (désolé, c'est du baclé mais pas de temps !).

Essaies d'abord le truc IO.SYS (et là tu devrais avoir au départ en bas les F8 etc...) :

1) * dans "propriétés" tu vires les attributs (caché, etc) des IO.SYS originaux. Gaffe, sauvegardes celui 2 fois celui du C:\ (2 1ères ligne code) au cas où ... (l'autre est déjà sur la disquette et dans c:\windows\command, tu peux comparer leur taille, celui de la disquette est plus gros, en tous cas chez Win ME).

2) * tu redémarres avec la disquette et au prompt A:> tu entres dans l'ordre :

COPY C:\IO.SYS C:\IO.WIN
COPY C:\IO.SYS A:\IO.WIN
DEL C:\IO.SYS
COPY A:\IO.SYS C:\IO.SYS /V
ATTRIB +h +s +r C:\IO.SYS

3) * Redémarres sans la disquette et essaies l'option DOS... J''ose rien dire de plus.

Je commence vraiment à oublier le Win98 : c'est comme ça que Bilou nous baise !

Edith : j'y reviens pour un petit cours sur la fabrication d'un petit batch (si ton ordi va vite ça va se faire en 1/10 ème de sec.) :

@echo off
rem * ------- A:\BOOTBAK.BAT ------ (Win 98)
rem * change le IO.SYS du C: par celui du A:\
rem * ----------------------------------------------  
attrib -h -s -r C:\IO.SYS
rem * ----------------------------- sauvegardes
COPY C:\IO.SYS A:\IO.WIN
rem * ----------------------------- suppression 
DEL C:\IO.SYS
rem * ---------------------------- remplacement
COPY A:\IO.SYS C:\IO.SYS /V
rem * --------------- restauration des attributs
ATTRIB +h +s +r C:\IO.SYS
echo.
echo * IO.SYS de Win98 est changé si Dieu l'a voulu ...
echo.
echo ** Oter disquette, redémarrer (Ctrl+Alt+Suppr)
echo.
pause
rem * -------------------------- (OF à la volée)

Copie/colle ça dans un fichier nommé bootbak.bat à copier dans ta disquette de démarrage. Au prompt a:> entres simplement bootbak !

@ + pour de nouvelles aventures :P

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Bonsoir les "Dos Men",

On se retrouve aux origines sur le coup... Après les *.bat on attaque les *.bas ? C'est vrai que Dos est encore sur 98 mais GW Basic est viré, mais ça a servi pas mal de temps.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Posté(e)

Io! :-P

Oulala que d'événements!

En lancant le batch ça a pas réussi à copier IO.SYS de la diskette sur C:

Et comme j'avais installé Win98 en vitesse, sans préciser le bon clavier, c'était l'horreur pour faire les manip de corrections (remettre IO.SYS sur C: qui avait été effacé) depuis le DOS (\ faisait un retour à la ligne automatique :-P )!

Mais comme j'avais une image ghost sous la main de ma dernière config correcte et paufinnée, je m'en suis servi!

Et là à ma grande surprise, je trouve un dossier ebd (Ca doit être TweakUI qui me l'a rajouté).

Donc Olivier, je suis reparti de ton code de base pour WinMe. J'ai mis les fichiers ctmouse.exe et xmsdsk.exe dans C:windows\command, j'ai corrigé 2 ou 3 petits détails (le 2ème m de command, ansi.sys pas à sa place,...)

Et là j'en revient au point précédent! En choisissant l'option 3), ça lance aussi Win98! Donc il faut remplcer le IO.SYS de C: par celui de la diskette de démarrage. J'essaie de le faire à la main cette fois, sans le batch, mais quand je tape

il me dit que IO.SYS est introuvable! :P Pourtant depuis Win98 je le vois dans C:!!!

Question, est-ce que je peux faire la manip de remplacement du IO.SYS depuis windows? Me semble pas non?

Voilà! J'espère que je te prends pas trop la tête, moi je m'amuse bien en tout cas! C'est comme ça qu'on apprend non? :-P

++

Et merci Shoulla pour ton soutient sentimental héhé :-(