Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
... mais quand je tape
COPY C:\IO.SYS C:\IO.WIN

IO.SYS est "introuvable!" :P Pourtant depuis Win98 je le vois dans C:!!!

Question, est-ce que je peux faire la manip de remplacement du IO.SYS depuis windows? Me semble pas non?

Voilà! J'espère que je te prends pas trop la tête,

Et merci Shoulla pour ton soutient sentimental héhé :-(

Bonjour tous,

bizarre que IPL_001/Gérard ne soit pas venu mettre son grain de sel ? Le v'là encore parti aux States ou en Australie (Krystyna !) ?

1) c:\io.sys introuvable parce que attribut "caché", etc... D'où les commandes DOS ATTRIB (et clic D -> "propriétés" dans Windows).

2) Bien sûr que l'effacement/remplacement de c:\io.sys doit être fait sous un "autre" système que Windows (qui te l'interdira), à savoir démarrage avec la disquette.

3) Bon, essaies tout simplement directement à la "bourrin" (le DOS aime ça !) aprés démarrage par la disquette :

ATTRIB -h -s -r C:\IO.SYS
COPY A:\IO.SYS C:\IO.SYS

S'il n'y a plus d'attibuts à C:\IO.SYS le DOS va te demander s'il faut l'' "écraser" ?

Entre OUI bien sûr et ça doit le faire direct.

4) Et voilà j'ai pas eu l'air d'un idiot avec mon \ebd qui existait pas. Mais ce n'est pas tweak Ui qui le met c'est DANS LE WIN 98 INSTALLATION STANDARD ! Galopin, pour ta pénitence, tu me feras 50 lignes :

Je ne supprimerai plus les dossiers Windows où il y a le DOS quand je voudrai me servir du DOS pour feinter Windows. :-P

D'autant plus que dans ...\ebd il y a les fichiers de la disquette et des fichiers DOS qui ne sont pas dans ...\command :-P

Modifié par O.Fournier

Posté(e)

Salut Olivier!

Pas pu m'y mettre hier, ça m'a pris trop de temps de copier mes 50 lignes! :-P

Désolé pour le repértoire ebd, j'avais contrôlé (en vitesse c'est vrai..) et il y était pas. Je vérifierai au prochain install de Win98, ce qui manquera pas d'arriver j'en suis sûr, arg!

Ok, j'ai remplacé le fichier io.sys de c: par celui de la disquette boot win98, pris le choix 3-DOS au lancement et:

1) Le logo Win98 apparaît! Grrr! :-P

2) Ca revient en mode DOS avec : CuteMouse, Doskey et Xms Ramdisk ok :-(

3) Et la ça plante (en tout cas après 10 min rien ne s'est passé!), l'écran du point 2) reste figé :P

Une idée pour ce qu'il faut modifier?

++

Posté(e) (modifié)

Re-Salut, tu écris drôlement lentement !

Reste à mon avis que quelques bricoles pour nous casser les pieds (au fait n'y aurait-il pas aussi un MSDOS.SYS dans ton C:\ et qu'y a-t-il dedans) ?

1) Essaies d'abord de le virer (en le renommant par ex. en MSDOS.YSS dans C:\)

1.1. Si ça plante et s''il y en a un sur la disquette (et dans EBD of course) remplace celui trouvé dans C:\ . Je ne suis plus sûr si le DOS 7.1 de Win98 (IO.SYS) en a absolument besoin (pas besoin dans le 8 de Win ME) ?? Mais où est donc Gérard / IPL pour nous dire ça ?

2) Si ça coince aprés être revenu charger par l'autoexec ta souris, souris etc... (en principe chargement quasi instantané avec nos bécanes à + de 600 MHz, sur la mienne à 1,3 GHz = 1/10è de sec. !) c'est qu'il manque encore quelquechose pour te retrouver illico au prompt A:\>. Le plus simple est que tu copies/colles ici l'ensemble du code de ton C:\autoexec.bat actuel pour voir.

Toujours pas le menu en bas (avec F8 etc,) lors du démarrage/CHOIX 1, 2 3, ? Si tu l'as, tu tapes F8 avant de choisir 3) DOS et dit toujours Oui (yes), etc ... Cela permettra de voir exactement à quelle ligne ça coince vers la fin de l'autoexec...

Vingt Dieux les consultations à distance et à l'aveugle : pas évident et long ! Devant ton écran je t'aurais bidouillé mille trucs en 5 minutes ... :-( Allez, accroches toi ! :P

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

YES!!!!

Fallait virer de c: le msdos.sys :-P

Trop la star Olivier!!! :P

Maintenant c'est tout bon! Reste quelques détails à modifier mais comme j'y ai pris goût je vais essayer de m'en sortir tout seul comme un grand!

Si ce n'est pour:

1) Comment je change la config du clavier? C'est en AZERTY apparemment, et moi je suis en QWERTZ. (En Suisse c'est comme ça. Hé oui, je sais ça explique la lenteur de la résolution de ce post :-( )

2) Comment je vire tous ces "OF" qu'il y a un peu partout?! :-P

Donc bon, j'ai pas les mots et tout, mais M E R C I Olivier, cette épopée fut fort sympathique!

A+ pour de nouvelles aventures (qui ne manqueront pas d'arriver je te rassure :-P )

BaK

Posté(e) (modifié)
Si ce n'est pour:

1) Comment je change la config du clavier? C'est en AZERTY apparemment, et moi je suis en QWERTZ. (En Suisse c'est comme ça. Hé oui, je sais ça explique la lenteur de la résolution de ce post  :P )

2) Comment je vire tous ces "OF" qu'il y a un peu partout?!  :-P

1) Clavier QWE.... Tu pouvais pas le dire plus tôt ?? :-( Comme c'est le clavier "américain" par défaut, je crois que tu peux simplement virer (neutraliser par ";" et "rem" d'abord) les lignes :

country ... country.sys dans config.sys
keyb fr et keyboard.sys dans autoexec.bat (KEYB CH ?  Euh avec 3 langues t'es mal barré) ! :lol: 
mode...  etc...

Bref partout où il y a configuration spécifique d'un pays. Sinon pour ton ultime pénitence tu dois trouver les pages de code "SUISSE" (033 et 850 = France) si elles existent...

2) Rien à secouer des "OF" réservés uniquement à la responsabilité d'auteur quand des petits merdeux copient (mal) mon code et que des utilisateurs se plaignent que ça leur a planté leur système.

Donc GAFFE avec les DOS, surtout dans les ordis rapides, tu peux effacer en 1 sec. toute une partition et détruire un système en 1/10è de sec. !!!

N'oublies pas de protéger en écriture (par Windows ou ATTRIB du DOS) tes fichiers "système MS-DOS", dans le C:\ ( IO.SYS, COMMAND.COM, config.sys et autoexec.bat) au moins. Même le Win98 a une facheuse tendance à les bidouiller dés qu'un nouveau périphérique est installé. Attention aussi à "déprotéger" pour permettre l'ajout de lignes en cas de changement de configuration matérielle. Par exemple la configuration d'une carte son "blaster" se fait dans l'autoexec des Win 9x et ME ...

Le sujet est loin d'être épuisé

Bonne suite tiens nous au courant de tes exploits ... :-P :-P

Modifié par O.Fournier