Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment flasher bios carte controleur raid ?

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

j'ai une carte controleur raid avec une chipset silicon image 0680.

le problème c'est par un beau matin ce chipset a perdu son bios.

J'ai été sur le site de silicon image, il y a bien le bios raid ou ide et le 'utilitaire de flashage mais celui ci et trop compliqué par raport à un utilitaire de flashage de CM.

Au lieu de me demander de taper le nom du bios, il me demande des trucs du genre "pattern (hex) :" etc... et à chaque fois il y a des truc en exadecimal.

Donc ma question est : n'y aurait il pas un utilitaire de flashage d'eprom sous dos ou windows pour les carte controleur de ce genre ?

merci d'avance

t'cho

Posté(e)

alors c'est vrai qu'apres avoir analyser les fichier ce n'est pas tres clair mais voila ce que d'apres moi j'ai compris :P

alors normalement tu a telecharger sur le site du constructeur upflash et upbios :-(

tu dois d'abord utiliser upbios qui lui fera le fichier binaire mais pour ce tu dois entrer tout les reference technique de ta carte tu pourra meme modifier son code binaire afin de personaliser l'affichage etc mais je te conseil de ne pas toucher trop a ca

ensuite une fois ton fichier binaire creer

tu prend la syntaxe

updflash.* ***********.bin

voila d'apres ce que j'ai compris

reviens me dire quoi ca m'nteresse fortement :-P

Posté(e)

aussinon j'ai remarque que contrairement a ce qu'il y a marquer sur la doc

quand tu lance updflash tu entre la reference de ton controlleur en revanche pour toi tu tappe 1 la il scan tes PCI afin de detecter la carte mais je ne peux pas te dire plus puisque je n'ai pas ce controlleur dans mon portable

Posté(e) (modifié)

Salut et deja merci,

alors oui j'ai bien telecharger updflash.exe et updbios.exe mais le problème c'est qu'updbios.exe ne fonctionne ni sous dos ni windows alors qu'il est sencé fonctionné sous dos.

je vais le retelecharger des fois que le telechargement se soit mal passé.

Pour ce qui est du fichier binaire je ne comprend pas pourquoi il faut en créer un puisque les bios sont fourni sur le site (b3210.bin pour le bos IDE et r3210.bin pour le bios Raid).

donc là je bloque..

je vais quand meme rééssayé .

merci

t'cho

Modifié par boz37
Posté(e)
ensuite une fois ton fichier binaire creer

tu prend la syntaxe

updflash.* ***********.bin

VU que j'ai deja le bios je peux déja passer à updflash.exe

si j'ai bien compris, je tape: updflash.*_r3210.bin (le _ symbolisant un espace)

pour mettre le bios raid ou: updflash.*_b3210.bin (le _ symbolisant un espace) pour mettre le bios IDE ????

t'cho

Posté(e) (modifié)

YAAAHHHHHHHOOOOOOOOUUUUUUUU

Ca a marché.

La syntaxe exacte est: updflash_r3210.bin (_ etant un espace et r3210.bin etant le nom du bios Raid)

Donc voila ma carte raid réparée.

le truc c'est qu'il faut que je recré array en Raid 1 sans perdre les donné du disque maitre et là ça n'a pas l'air de bien se passer.

le chipset silicon image 0680 est prevu pour ça, cad qu'il n'y a pas besoin d'avoir 2 disque vierge pour démarrer.

voir explications ci-dessous,

IDE/RAID: RAID 1 Data Corruption Using Auto-Configure

This is an application note for customers who want to configure a Raid 1 mirror using any Silicon Image storage product (SiI0680, SiI3112, SiI3512 and Sil3114) on a system with an existing OS and file system installed on their machine.

The "auto configuration" utility provided in our software is intended for users who are going to format the drive or do a fresh installation. When using this auto-configuration, the BIOS will only mark both drives as Raid 1 and identical without copying the data. As a result, the Raid 1 set will not have the same data when formed and the data on the original drive will be lost.

SOLUTION:

To avoid this problem, "manual configuration" must be used. Use the following steps to configure a RAID 1 mirror set on a system with an existing OS installation:

1) Select the original OS drive as "source drive" or "1st drive" and choose the new drive as "target drive" or "2nd drive".

2) Select "yes" for disk copy option. If you select "no", it will have the similar result as "auto configuration".

3) You can choose either "online copy" (the copy will be done on the background when the system is up) or "offline copy" (the copy operation will be performed immediately under BIOS) to duplicate the data from the original drive into the new drive.

Future revisions of the BIOS will make this more clear and hopefully avoid problems in the future.

Si j'ai bien tout compris le 3) veut dire que soit je fais lance la copie sous dos immédiatement soit ça se fera automatiquement lors du premier démarrage.

j'ai choisi "offline" (immediatement sous dos)

Le problème c'est après le 3), il y a d'autre questions (que l'on choisisse online ou offline) qui ne sont pas expliqué sur le site de silicon image.

le 4) étant : AUTO-REbuild Enabled ? (Y/N) - cla veut il dire qu'a chaque fois que je suvegarderai un truc, celui ci se dupliquera automatiquement sur l'autre disque ?

le 5) étant : Are you sure ? (Y/N) - bon là rien de compliqué si je fais N tout est annulé et on recommence.

J'ai éssayé toutes les possilité: online ou offline, auto-rebuilt ou non et rien ne se passe.

Si je choisi offline ce message s'inscrit : copying... / 0% et ça pendant de longue minutes sans que le purcentage ne progresse.

Si je choisi online, je n'ai pas l'impression que quoi que se soit se copi sur lautre disque.

Parc ontre dans les 2 cas lors du boot, après qu'il est trouvé les disque en raid il me dit: incomplete raid SET - press F3 to configure alors que je l'ai fais au boot précédent.

malgré tous le pc démmarre ensuite normalement

Donc là si quelqu'un sait, je désespère....

t'cho

Modifié par boz37
Posté(e) (modifié)

bon alors ayant toujours ce message lors du boot:

incomplete raid SET - press F3 to configure

je me suis dis: Est ce que les données ont oui ou non été copiées sur disque de backup.

Pour en etre sur j'ai branché seulement le disque qui me sert de backup sur un port ide de ma CM et au surprise ça boot.

mais pas longtemps l'ecran bleu arrive et me dis qu'il faut qu'il check mes disques car il a détecté des erreurs ( comme lors d'un redémarrage après plantage).

après check tout est ok sauf une partition, le plus grosse de 70Go (D:/)et bizarrement c'est la seule en NTFS. les 2 autres étant en fat32 et 5Go (C:/et E:/).

2 questions se posent:

- soit le raid1 n'aime pas le NTFS, ce que je doute fortement

- Soit tout n'a pas été copié et lorsque sous dos j'ai choisi "offline" le message copying... / 0% est juste la pour faire joli car le pourcentage n'avance pas, mais une fois terminé il vous le dit. Moi j'en ai eu marre d'attendre et au bout de 10min à 0%, j'ai rebbooté, j'ai supprimé l'array et je l'ai recréée en choisissant "online" et lors du boot tout n'a pas été copié et là je ne sais pas pourquoi, en tout cas dans les 2 cas mes disques ne faisaient pas un bruit comme s'il ne faisaient rien. Ce que je trouve etrange quand même c'es que la partition D:/ de 60Go existe avec tout dedans mais que rien n'est lissible.

Si vous plé j'en ai marre, HELP Me!!!!

t'cho

Modifié par boz37
Posté(e)
- soit le raid1 n'aime pas le NTFS, ce que je doute fortement

- Soit tout n'a pas été copié et lorsque sous dos j'ai choisi "offline" le message copying... / 0% est juste la pour faire joli car le pourcentage n'avance pas, mais une fois terminé il vous le dit. Moi j'en ai eu marre d'attendre et au bout de 10min à 0%, j'ai rebbooté, j'ai supprimé l'array et je l'ai recréée en choisissant "online" et lors du boot tout n'a pas été copié et là je ne sais pas pourquoi, en tout cas dans les 2 cas mes disques ne faisaient pas un bruit comme s'il ne faisaient rien. Ce que je trouve etrange quand même c'es que la partition D:/ de 60Go existe avec tout dedans mais que rien n'est lissible.

Si vous plé j'en ai marre, HELP Me!!!!

t'cho

salut alors non le RAID1 n'a rien contre le NTFS :P

as tu lu la faq sur comment recreer un ARRAY sans perdre les donnes :-( car avec un RAID1 c'est tres chaud :-P

desoler je vais dormir je suis fatiguer :-P

je te recontact demain :-P

Posté(e)
IDE/RAID: RAID 1 Data Corruption Using Auto-Configure

This is an application note for customers who want to configure a Raid 1 mirror using any Silicon Image storage product (SiI0680, SiI3112, SiI3512 and Sil3114) on a system with an existing OS and file system installed on their machine.

The "auto configuration" utility provided in our software is intended for users who are going to format the drive or do a fresh installation. When using this auto-configuration, the BIOS will only mark both drives as Raid 1 and identical without copying the data. As a result, the Raid 1 set will not have the same data when formed and the data on the original drive will be lost.

SOLUTION:

To avoid this problem, "manual configuration" must be used. Use the following steps to configure a RAID 1 mirror set on a system with an existing OS installation:

1) Select the original OS drive as "source drive" or "1st drive" and choose the new drive as "target drive" or "2nd drive".

2) Select "yes" for disk copy option. If you select "no", it will have the similar result as "auto configuration".

3) You can choose either "online copy" (the copy will be done on the background when the system is up) or "offline copy" (the copy operation will be performed immediately under BIOS) to duplicate the data from the original drive into the new drive.

Future revisions of the BIOS will make this more clear and hopefully avoid problems in the future.

4) AUTO-REbuild Enabled ? (Y/N) - cela veut il dire qu'a chaque fois que je suvegarderai un truc, celui ci se dupliquera automatiquement sur l'autre disque ?

5) Are you sure ? (Y/N) - bon là rien de compliqué si je fais N tout est annulé et on recommence.

6)copying... / 0% et ça pendant de longue minutes sans que le purcentage ne progresse.

Si je choisi online, je n'ai pas l'impression que quoi que se soit se copi sur lautre disque.

Parc ontre dans les 2 cas lors du boot, après qu'il est trouvé les disque en raid il me dit: incomplete raid SET - press F3 to configure alors que je l'ai fais au boot précédent.

Ben en fait j'avais deja posé la question il y aquelque temps:

Comment faire du raid 1 en partant d'une config existante sur 1 des 2disques.

On m'a dit qu'il fallait partir de disque vierge même pour le raid1, ce que je ne crois pas du tout.

La preuve est sur le site site de silicon image (voir ci dessus) mais voila ça n'a pas l'air de fonctionner parfaitement avec moi.

J' ai été dans un ptit magazin pres de chez moi et ils m'ont dit qu'il y avait des cartes qui le faisaient et d'autre pas, ça depend du chipset et ils m'ont assuré que celle que j'ai le fait (pourtant je ne l'avais pas acheté chez eux)

alors voila je vais peut etre attendre qu'ils rouvre aprsè les fêtes parce qu'ils avaient l'air d'être bien au courant sur le sujet.

Bien sur si quelqu'un sait tout de suite ça serais mieux.

t'cho

Posté(e) (modifié)

salut,

"1) Select the original OS drive as "source drive" or "1st drive" and choose the new drive as "target drive" or "2nd drive".

2) Select "yes" for disk copy option. If you select "no", it will have the similar result as "auto configuration". => donc >Yes la en Raid1 !!

3) You can choose either "online copy" (the copy will be done on the background when the system is up) or "offline copy" (the copy operation will be performed immediately under BIOS) to duplicate the data from the original drive into the new drive. => offline.

4) AUTO-REbuild Enabled ? (Y/N) - cela veut il dire qu'a chaque fois que je suvegarderai un truc, celui ci se dupliquera automatiquement sur l'autre disque ? => Yes , no c'est en cas de plantage du premier il reconstruit auto à partir du deuxième disk

5) Are you sure ? (Y/N) => Yes

et tu devrais avoir une séquence de touche pour sauvegarder les settings du bios !

** le deuxième est il partionné et formaté ?

Modifié par Y@kuz@