Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Premier école de programmeur Jeux Vidéo


Myki

Messages recommandés

La France se dote d'une école de création de jeux vidéo

 

L'industrie du jeux vidéo peut se réjouir : la création d'une école dédiée à cette industrie ludique vient d'être approuvée par le Premier ministre.

 

PUBLICITÉ

Cliquez ici

Après avoir proposé l'intégration des studios de création de jeux vidéo dans le Plan Innovation et leur avoir fait bénéficier d'une aide de 4 millions d'euros du FAEM (Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia), le Premier ministre poursuit sa politique d'aide à l'industrie du jeu vidéo français, amorcée en avril 2003 (voir édition du 23 avril 2003). Jean-Pierre Raffarin vient d'approuver la création d'une "Ecole nationale des médias interactifs" préconisée dans le rapport du professeur Michel Averous, président honoraire de l'Université Montpellier 2. Cette création faisait partie des dix propositions visant à dynamiser le secteur, en déclin, du jeu vidéo français (voir édition du 11 avril 2003).

 

Cette école nationale sera basée à Angoulême, ville déjà très active en matière d'arts graphiques et de création numérique avec l'existence d'un DESS "Jeux vidéo et médias interactifs" au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ou encore du festival dédié à la bande dessinée. L'école doit ouvrir ses portes à la rentrée 2005. On ne connaît pas encore les programmes, les conditions d'admission ou le budget qui seront définis sous la responsabilité du professeur Alain Tranoy, président honoraire de l'Université de Poitiers. L'Association des producteurs d’œuvres multimédias (APOM), initiatrice des projets de relance économique du secteur, se montrera particulièrement attentive à vérifier que "le programme pédagogique de l’école fasse l’objet d’un consensus parmi les professionnels et corresponde à une demande du marché de l’emploi, non seulement pour aujourd’hui mais pour l’avenir", a déclaré le syndicat des créateurs de jeux vidéo dans un communiqué.

 

Un calendrier à définir

 

Cette annonce faite suite à celle, faite en début de semaine, de l'APOM qui s'est dite satisfaite par le rapport de Fabrice Fries, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, remis à Francis Mer et Nicole Fontaine en juin 2003. Ce rapport, qui "dépeint avec acuité le paysage industriel français de notre secteur et les mouvements de fond qui le sous-tendent", selon l'APOM, préconise le montage d'un fonds de production de 30 millions d'euros qui serait notamment financé par des investissements internationaux intéressés par un crédit d'impôt, un mécanisme économique qui a fait ses preuves dans la production cinématographique. Les autres propositions du rapport concernent l'institutionnalisation des aides à la préproduction de jeux du FAEM, le financement du coût de fabrication physique des jeux sur consoles et devraient permettre l’utilisation des contrats de projet de type CDD longs. Satisfaite du rapport, l'APOM invite désormais le gouvernement "à passer rapidement à la définition d’un calendrier en vue de la mise en œuvre de ces propositions, qui éviteront de recourir à des solutions fiscales plus drastiques".

 

Christophe Lagane

 

Source VNUnet.Fr

 

Myki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéo auront bientôt leur école d'ingénieurs

Par Christophe Guillemin

ZDNet France

Jeudi 29 janvier 2004

 

Réagissez à cet article.

 

En décidant d'ouvrir à Angoulême, à la rentrée 2005, une école nationale des médias interactifs, le Premier ministre poursuit son soutien envers l’industrie française des jeux. Laquelle a déjà reçu des aides financières sous forme d'avances sur recettes.

 

Après la bande dessinée, Angoulême pourrait bientôt devenir la capitale française des jeux vidéo: Jean-Pierre Raffarin a décidé d'y créer l'«école nationale des médias interactifs».

 

«Luc Ferry a confié au professeur Alain Tranoy, président honoraire de l’université de Poitiers, la mission de procéder aux diverses démarches administratives qui doivent permettre à l’école d’être en ordre de marche dès septembre 2005», précise le cabinet du Premier ministre dans un communiqué. La décision de créer une école nationale supérieure dans ce domaine a été préconisée par le rapport du professeur Michel Averous, président honoraire de l’Université Montpellier 2, remis le 28 janvier au Premier ministre.

 

Angoulême et Poitiers sont situés en région Poitou-Charentes, fief de Jean-Pierre Raffarin – avant d'être nommé à Matignon, il était le président du Conseil régional.

 

Dans son rapport, dont le gouvernement fournit une synthèse, Michel Averous explique qu'elle devra bénéficier du statut d'école d'ingénieurs. «Il s’agit à la fois de former des experts de haut niveau aux aspect techniques et artistiques du jeu vidéo, mais également de former des chefs de projet et des managers en phase avec les besoins de l’industrie du jeu vidéo.»

 

Il lui faudra encore obtenir l’habilitation de l'organe compétent en la matière (la Commission du titre d’ingénieurs), ce qui devrait n'être qu'une formalité avec le soutien du gouvernement.

 

Angoulême "Ville de l'image"

 

Ce projet d'établissement scolaire d'un nouveau genre était, à l'origine, une des «dix propositions pour dynamiser le secteur du jeu vidéo en France», adressées en avril 2003 au gouvernement par l’Association des producteurs d'oeuvres multimédia (Apom) et le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell).

 

«La création de cette école nationale sera une étape importante pour la reconnaissance de notre profession» a déclaré Antoine Villette, président de l’Apom, suite à la décision du Premier ministre.

«Les métiers de la production de médias interactifs et de jeux vidéo évoluent très rapidement. Notre objectif est désormais de nous assurer que le programme pédagogique de l’école fasse l’objet d’un consensus parmi les professionnels, et corresponde à une demande du marché de l’emploi, non seulement pour aujourd’hui mais pour l’avenir».

 

Quant au choix d'Angoulême, le rapport indique que «tous les ingrédients sont réunis sur ce site, au sein du Pôle Image, pour implanter une école des médias interactifs à vocation nationale et internationale, conjuguant la recherche, la formation et le transfert de technologie».

 

La ville, qui se surnomme elle-même "Ville de l'image", est l'une des plus actives en matière de nouvelles technologies. Elle propose déjà plusieurs formations dédiées au secteur de l'image, et a lancé des projets municipaux en faveur des logiciels libres, comme résumé sur son site.

 

 

Source ZDnet

 

Myki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...