Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelques doutes au sujet du NTFS


empanada

Messages recommandés

Salut tout le monde

Depuis avoir lu l'excellent article de Tesgaz "Autorisation et restriction des Dossiers et fichiers avec NTFS" ( http://clement.reinier.free.fr/modules.php...showpage&pid=28 ), essayer des trucs et puis rencontrer parmis internet des contradictions, je me demande:

 

1.Le "Partage des fichiers simple", il fait quoi exactement? (À part cacher l'onglet "Sécurité")

 

2.Je me suis trouvé avec ce problème: J'ai branché sur une bécane sous XP un disque dur comme slave provenant d'un autre ordi, lequel a dessus XP en NTFS, je voulais simplement de récuperer des données, mais il n'apparait pas depuis l'explorateur windows (pourtant il apparait quand on y va sur diskmgmt.msc). Peut-être des problèmes des autorisations sur NTFS? On peut les resoudre en activant à nouveau le partage simple côté disque "slave" (bien sur en le demarrant sur son pc)? On peut le résoudre en ajoutant le groupe "Tous" dans les utilisateurs?

 

3.Quand on parle des systèmes 2K/XP dans des réseaux locales, doit-on toujours créer des comptes égales(nom et password) pour y acceder à les resources réseau. Ça suffit ou doit-on les incluire dans le groupe reseau?

C'est seulement necessaire au cas où on a NTFS et le partage simple désactivé?

C'est aussi valable si les ssytèmes sont sous fat32?

(ce sujet et particulièrement contradictoire parmis internet, il me l'a rappellé le topic http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=39809 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut empadana,

 

le partage de fichier simple est un partage par defaut avec des droits "tout le monde", si tu es sur le reseau et que tes ports 137/136/139 sont ouvert, tout le monde peut acceder à tes dossiers, mais c'est egalement valable en interne si tu as plusieurs "user" sur le même PC

 

 

pour reccuperer des données sur un disque NTFS, il faut en prendre possession, en supprimant l'ancien propriétaire et se le ré-appropriant avec tout les droits

 

 

Application des autorisations sur les dossiers partagés en reseau :

 

L'application d'autorisations sur les dossiers partagés à des comptes d'utilisateurs et à des groupes a un impact sur l'accès au dossier partagé. Le refus d'autorisation a priorité sur les autorisations qui sont accordées. La liste suivante décrit les effets de l'application des autorisations.

 

Plusieurs autorisations sont combinées : Un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes, chacun avec des autorisations différentes qui offrent différents niveaux d'accès à un dossier partagé. Quand une autorisation est attribuée à un utilisateur pour un dossier partagé, et que cet utilisateur est membre d'un groupe auquel une autorisation différente est accordée, les permissions effectives de l'utilisateur sont la combinaison des autorisations de l'utilisateur et du groupe. Par exemple, si un utilisateur a l'autorisation Lecture et est membre d'un groupe ayant l'autorisation Modification, l'autorisation effective de l'utilisateur est Modification, qui inclut l'autorisation Lecture.

 

Le refus d'autorisation annule les autres autorisations : Les autorisations refusées ont priorité sur toute autre autorisation accordée à des comptes d'utilisateur et à des groupes. Si une autorisation est refusée à un utilisateur sur un dossier partagé, l'utilisateur n'a pas cette autorisation, même si l'autorisation est accordée à un groupe dont cet utilisateur est membre.

 

Des autorisations NTFS sont requises sur des volumes NTFS : Les autorisations sur les dossiers partagés sont suffisantes pour obtenir l'accès aux fichiers et aux dossiers sur un volume FAT, mais pas sur un volume NTFS. Sur un volume FAT, les utilisateurs peuvent obtenir l'accès à un dossier partagé pour lequel ils disposent d'autorisations, ainsi qu'à tout le contenu du dossier. Quand des utilisateurs obtiennent l'accès à un dossier partagé sur un volume NTFS, ils ont besoin de l'autorisation sur le dossier partagé ainsi que des autorisations NTFS appropriées pour chaque fichier ou dossier auquel ils veulent accéder.

 

 

la suite sur Microsoft Technet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je réviens à nouveau, après avoir cherché des infos, mais rien trouvé (surtout sur Microsoft: jamais trouvé rien sur ce con de site!!!)

Le link m'a écclairé, mais j'ai encore des doutes très precisses:

 

Quand au contradictions sur le sujet des comptes utilisateur dans des réseaux locales, c'est clair: C'est le partage simple de fichiers, activé par defaut, l'origine du ballot.

 

Aussi sur Microsoft ils conseillent de créer des comptes utilisateurs égales(nom-password) sur tous les ordi du réseau pour éviter des ennuies, mais je supose qu'on parle toujours sur des réseaux completement NT (postes de travail NT/2K/XP).

 

1.Et si on a des w9x et des Linux, elles sont valables les couples login-password sous les yeux du partage et du NTFS?

 

2.C'est Samba sous Linux qui fait le "login" pour accéder au partage des fichiers sur FAT32?(Je sais que pour l'accès au volumes NTFS il faut des logiciels,et en plus c'est seulement lecture).

 

3.Quand on copie un fichier/dossier sur la même poste de travail, il hérite tous les propietés du fichier/dossier parent, mais et en le copiant sur une autre poste NT avec du NTFS, il acquire lequelles?

 

4.

pour reccuperer des données sur un disque NTFS, il faut en prendre possession, en supprimant l'ancien propriétaire et se le ré-appropriant avec tout les droits

 

Quand on a par example plusieurs partitions sur NTFS dans un même ordi, puis on reinstalle le système, est-ce qu'on a des autorisations comme administrateur sur toutes ces partitions?

Quand on branche un disque sur NTFS, installé dans un autre ordi, on a des privilèges administrateur sur ce volume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut,

 

1) en reseau, windows ou linux reconnaissent n'importe quels systemes de fichiers

 

2) ce sont les autorisation NTFS qui definissent les droits, si tout le monde existe ainsi que lecture ecriture, on peut ecrire sous linux,

 

3) en passant par le reseau, il gardera ses droits, en le copiant sur un CD et collant sur l'autre poste, il sera d'abord en lecture seul, il suffit de modifier le propriétaire sur le dossier afin de reprendre tout les droits

 

 

4) meme si le dossier à le compte administrateur, il faut supprimer tout les anciens droit pour se réatribuer les droit et privilège sur une nouvelle installation, car les droits au depart appartiennent au compte créateur qui n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tesgaz, je commence à voir de la lumière dans ce voyage aux profondeurs du NTFS.

en reseau, windows ou linux reconnaissent n'importe quels systemes de fichiers

J'ai des trous de memoire (entre des autres choses) :P : ça j'avais le demandé içi il fait longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...