Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

bobbyjohnson

hub, switch ou routeur ??

Messages recommandés

voila, je suis actuellement en posession de 3 PC + 2portables et g un hub peabird (10mo)...

Or je trouve la "vitesse" du reseau tres lente !!

Je ve donc passer en 10/100 (car mes carte sont en 10/100) mais je ne c pas koi choisir entre un hub/ switch/ routeur....

Si qqun pouvait me donner l'utilité, les avantages et inconvenients de chacuns... ce serait bien cool :-(

Aller, merci d'avance !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut,

 

Il existe 2 différences importantes entre le Hub et le Switch.

La première, c’est qu'un hub va tout d’abord aligner la vitesse maximale sur la carte réseau la plus basse, si tu as 4 ordinateurs dont 3 avec une carte 10/100Mbits et 1 avec une carte 10Mbits, le réseau aura comme vitesse maximale 10 Mbits.

La seconde différence, c’est que la bande sera divisé par le nombre d’ordinateurs utilisant le réseau au moment T

exemple : si sur les 4 ordis, 3 utilisent le réseau en même temps, le débit sera de 10Mbits divisé par 3 à ce moment là.

 

Donc le switch ne divise pas la bande passante et ne s'aligne pas sur le périphérique le plus lent, d'ou l'intérêt d'un Switch par rapport à un Hub

 

Le routeur est une passerelle d’interconnexion entre deux réseaux. c'est comme un échangeur d’autoroute qui oriente les flux aux bons endroits, d’un coté une voie rapide (Internet ou un autre réseau privé plus grand) et de l’autre, plein de petites voies (ton réseau). Il faut router les flux correctement, afin de les envoyer au bon demandeur

Les routeurs permettent de "choisir" le chemin qu'un message va emprunter, ils permettent également d’assurer un passage entre deux réseaux en fragmentant les paquets de données pour permettre leur circulation.

les routeurs vont également permettre à l’information de circuler par le chemin le plus court (en terme de temps et non pas de distance). Lorsque tu demandes une URL, il y a interrogation du DNS. Ce dernier va indiquer la machine visée et le routeur va choisir sa route à travers un ensemble d’autres routeurs.

 

Le routeur va faire aussi faire appel à la notion de translation d’adresse (NAT en anglais) qui sert entre-autre à masquer l’adresse IP de la machine dont émane la requête, elle va faire en sorte que le réseau extérieur ne voit qu’une seule @IP, celle fournie pas le FAI lors de la connexion. Le réseau extérieur ne verra donc jamais le réseau privé situé au-delà du routeur

Un routeur a donc toujours 2 adresses IP, une pour chacune des réseaux auquel il appartient, c’est une passerelle et c’est aussi un moyen de sécuriser (au même titre qu’un firewall, dont il est le complément) ton réseau, car ce qui se trouve derrière un routeur est « moins » visible.

 

voila,

Modifié par tesgaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×