Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimiseur de RAM


<Prophet>

Messages recommandés

Salut,

 

y'a déjà une discuss qui traine (depuis un moment) ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=7785

 

vous y croyez à ces optimiseurs de RAM ?

 

Ben vi douds, j'y crois depuis que je bosse dans la fonction publique : difficile de négocier une pôvre barette mémoire. Avec 2Kpro, 128 Mo de RAM, et quelques bases de données un peu lourdes sous Excel, je doit dire que j'ai recherché activement ce type de soft, configurer mon swap au milipoil etc... Dans la serie (en gratos), c'est FreeRAM qui a remporté mon adhésion (et d'une large tête).

 

Cela dit, il tout de même largement plus confortable d'avoir une dose de RAM proportionnelle à nos besoins. Dans ce cas, effectivement, ce type d'utilitaire perd, à mon sens, tout son intérêt.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

nicko, je croyais que ce genre de freeware n'était pas autorisé dans la fonction publique. De plus beaucoup de logiciels free ne le sont plus dans le cadre d'une utilisation dans l'Administration :-P

PS : ton lien amène sur le sujet en cours :-(

 

j'en ai essayé plusieurs et j'ai toujours été déçu...bref j'ai 512 Mo, et ma dernière expérience...et la dernière :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien : OUPS ! Désolé, j'ai du me mélanger les pinceaux dans mes onglets. Le voilà : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=7785

 

je croyais que ce genre de freeware n'était pas autorisé dans la fonction publique.

Bôh, je suis dans une petite structure délocalisée, et en plus, c'est moi qui supervise l'informatique dans ma commune. Donc, si je veux, j'utilise Mozilla à la place de d'IE et OE, OOo à la place du pack office, etc :P

 

De plus beaucoup de logiciels free ne le sont plus dans le cadre d'une utilisation dans l'Administration

Tu te doutes que je vérifie ce genre de chose avant une install "sauvage". FreeRAM XP Lite 1.4 ne possède aucune restriction :-(

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon sujet

 

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=1896

 

Une idée fausse mais très répandue prétend que maintenir une grande quantité de RAM libre améliore les performances et la fiabilité d'un PC. RAMpage peut être utilisé dans ce but mais du point de vue de l'auteur, c'est une mauvaise utilisation du programme.

 

Under certain circumstances, freeing memory may improve the stability of Windows 95, and possibly also Windows 98 and ME. In theory, RAMpage shouldn't make any difference if you are using Windows NT, 2000 or XP, though I have had some reports that suggest it helps.

 

Dans certaines circonstances, libérer de la RAM peut améliorer Win95 et peut-être aussi Win98/ME. En théorie, RAMpage ne devrait rien changer si vous utilisez NT/2K/XP mais apparemment, il y a eu des commentaires positifs à ce sujet.

 

On voit parfois sur ce forum des gens qui proposent de créer un script .vbs contenant une seule ligne et qui libère de la RAM. L'auteur de RAMpage reconnaît modestement ne pas faire autre chose que le script mais avec l'avantage que son programme prend très peu de place en RAM (l'exécutable fait 10 KB !) et que même si on n'a plus rien du tout de libre comme RAM, RAMpage démarrera alors que le script .vbs donnera un message d'erreur.

 

Voici la ligne en question : FreeMem = Space(24000000)

 

Le chiffre entre parenthèses représente le nombre d'octets qu'on demande à Windows de réserver, ce qu'il fait immédiatement. Mais comme le script s'arrête juste après, cette quantité de RAM est aussitôt libérée.

 

What exactly Windows is doing is a closely guarded secret out of Redmond WA. My best educated guess is that Windows does some "garbage collection", (that is it frees memory that has been discarded by processes but not yet added back to the free memory pool), unloads any unnecessary dlls, and moves current applications out to the swap file.

 

Ce que fait exactement Windows quand RAMpage est exécuté reste un secret gardé jalousement par MS. Je pense que Windows collecte les "crasses" (garbage), c'est-à-dire que Windows libère la RAM qui n'est plus allouée par certains programmes mais pas encore ajoutés à la liste de la RAM libre, Windows vire de la RAM les dll inutilisées et déplace éventuellement certaines applications vers le fichier d'échange.

 

L'auteur pose ensuite une question sur l'utilité de son programme.

 

So what good is RAMpage? Surely any application that requests memory will cause Windows to make the memory available by pushing data out to the swap file? The only difference I can see is that RAMpage initializes the allocated memory as soon as it gets it. This forces Windows to really get the memory and do any necessary memory "housekeeping". As to whether this makes any difference to Windows is debatable -- but if you believe a memory freeing tool is useful, you may as well use a small, efficient, free one.

 

 

Que vaut réellement RAMpage ? Il est évident que chaque programme allouant de la RAM va forcer Windows à lui donner cette RAM en éjectant éventuellement un programme inactif vers le fichier d'échange. La seule différence que je constate c'est que RAMpage "initialise" la RAM allouée dès qu'il la reçoit. Ceci force Windows à donner la RAM et faire le "ménage" dans sa gestion mémoire. Si cela change quoi que ce soit pour Windows est discutable mais si vous pensez qu'un programme libérant de la RAM est utile, autant en utiliser un petit, efficace et gratuit.

 

les remarques concernant rampage sont valables pour TOUS ces logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pgriffet de tes excellentes informations et ton excellent sujet sur pcastuces, j'ai noté :

 

"J'en profite pour dire que des logiciels censés "libérer et/ou défragmenter" la RAM sont un leurre puisque pour leur propre usage, ils prennent de la place en mémoire. Je sais que certains d'entre vous les utilisent, j'attends toujours qu'on me démontre leur efficacité."

 

et cela m'a fait bien plaisir :P

je vais conserver ton lien pour relire ton post plus profondément.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...