Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

feuille de style


Mayel

Messages recommandés

Salu c encore moi :-P , j'ai une nouvelle kstion.

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne les feuilles de styles, et y a un truc ki me tarode:

j'ai crée une feuille de style dans laquelle j'ai défini les balises <p> et <span>, puis j'ai tapé la page HTML suivante:

 

<P id=p2><SPAN ID=s2>test de la balise SPAN...</SPAN>

<SPAN ID=s2>test de la balise SPAN avec new ID</SPAN>

 

---------------

Voici la feuille de style:

#p2

{

margin-top: 50px;

text-align: center;

color: yellow;

}

 

#s2

{

color: purple;

text-align: right;

}

 

ce ke je comprend pas c ke le texte s'aligne au centre, donc sa respecte la balise <p2> mais la couleur est violette comme dans <s2>????????? :P

 

otre chose: pkoi il faut mettre un # devant ces deux balises et pas devant d'autres...?? :-(

 

allez @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu ne veux pas utiliser des "# ds les déclarations de tes classes, il faut que dans tes balises html tu précise la propriété "classe" qui se réfère à une élément de ta feuille de style :

.p2
{
margin-top: 50px;
text-align: center;
color: yellow;
}
.s2
{
color: purple;
text-align: right;
}

<P id=p2 class="P2"><SPAN ID=s2 class="S2">test de la balise SPAN...</SPAN>
<SPAN ID=s2>test de la balise SPAN avec new ID</SPAN>
     

 

En faisant comme ca tu as bien tes 2 couleurs, ce qui est contenu dans la balise "<span id="s2">" est jaune car il hérite de la propriété de la classe"P2"

 

++

Nyko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois ici, le # précédant un nom de style s'applique à l'élément portant l'ID correspondant, et le . précédant un nom de style définit une classe utilisable par l'attribut class des éléments, c'est ça ?

(je n'ai jamais trop plongé dans CSS, alors pas taper !)

 

Au passage, pour éviter les confusions :

.classeP2
{
 margin-top: 50px;
 text-align: center;
 color: yellow;
}

.classeS2
{
 color: purple;
 text-align: right;
}

<p id="p2" class="classeP2"><span id="s2" class="classeS2">test de la balise SPAN...</span>
<span id="s2">test de la balise SPAN avec new ID</span>

C'est plus clair qu'avec les ID et les noms de classes qui se chevauchent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, les classes c' est vraiment pratique je trouve :-(

 

Elles sont très souples, on peut les utiliser pour faire un site "classique" ( entendre par là, pas 100% css ) mais bénéficier des avantages d' une mise en page css.

 

On peut créer des tableaux et cellules et leur attribuer ces classes, qui peuvent pratiquement tout faire. Les div classiques sont généralement suffisantes pour le reste ( body, p , h , a ... ).

 

Les div particulières (#nom-de-la-div) sont à utiliser si vous faites le grand plongeon dans la création d' un site purement css.

 

Je crois que vous connaissez sans doute tous http://www.csszengarden.com/ , qui est une belle démo des possibilités.

 

Un glossaire sympa pour avoir tout sous l' oeil ( mais se méfier des exemples un peu succints ) : http://www.mangin.nom.fr/css/glossair.htm

 

Pour comprendre les propriétés css et les balises diverses :

http://www.laltruiste.com/publicites/pubpr...ale.html?proc=1

 

Les définitions du W3C sont intéressantes aussi, mais c' est encore mieux en français : vous trouverez des traducs pour celles concernant css1 et css2, entre autre, là : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html

 

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-( j'ai encore une kstion...

 

coment dans la feuille de style, lorsque je spécifie lé caractéristiques d'un lien, je peux jouer sur la taille, la position, et tout le reste ????

:P merci!!!

salut,

 

va sur le lien que t'avais mis "BAzoo" y'a l'ensemble des propriétés gérés par le css2 : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/propidx.html

 

sinon pour pouvoir t'aider plus facilement , donne le bout de ton code qui fonctionne pas !!

 

++

Nyko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...