Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

question bête


earendilion

Messages recommandés

Hola,

 

je suis en train de penser à passer sous linux, mais je me pose une question: si je configure une partition spéciale linux, est ce que je pourrai quand même accéder aux fichiers qui sont sur ma partition windows...

Pour l'instant, j'ai une partition avec d'un côté winxp et mes programmes et de l'autre une partition avec tous mes fichiers, je pense remplacer ma partition win par une partition linux, dès lors est ce que je pourrais utiliser les fichiers qui sont sur l'autre partition ?

 

jb the newbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

salut,

 

Linux utilise un systeme de fichier propre à lui ext2, ext3, reiserf

 

il peut lire et ecrire sur des partitions FAT et dernierement sur des partitions NTFS (avec le nouveau noyau), donc tu pourras lire tes fichiers de ta partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui, après fait attention au type de partition utilisée:

  • Si c'est de la FAT 32, aucun probléme...
  • Si c'est une partition NTFS, il te faudra passer a un noyau 2.6.x (à moins que tu prends une Mandrake 10.0), sinon pas de prise en charge en écriture sur ta partition NTFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si ta partition est en FAT32, aucun problème d'accès en lecture et écriture.

Par contre si ta partition est en ntfs (souvent le cas sous XP), tout dépend du noyau.

Déjà prévois une distribution avec un noyau 2.6 (mandrake, gentoo,...)

La plupart du temps le noyau est compilé avec le support en lecture. Donc si tu veux pouvoir également écrire sur la partition, il te faudra recompiler le noyau (accessible à tout le monde, même à un débutant, suffit de suivre les instructions). Je crois même que certaines distributions compilent maintenant le support de l'ecriture sur ntfs dès le début (gentoo???)

 

Après le choix de la distribution...

 

Sans lancer de troll, j'utilise perso la mandrake qui marche pas mal, facile d'accès et complète. La dernière version (10.0) marche très bien (pas eu de problème)

Après certains conseilleront la gentoo, debian (jamais tout compris an niveau des versions dispo lol), fedora (issu de redhat),...

Voir http://www.linuxiso.org ou http://www.distrowatch.com

de plus si tu débutes : http://lea-linux.org : ultra complet pour le débutant.

et http://www.google.fr devrait pouvoir répondre à 99,9% à tes questions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Juste une info si tu installes une mandrake 10 sur le même disque que ton win: il semble y avoir un bug qui parfois détruit la mbr de windows.

Il serait donc conseillé d'utiliser 2 DD distincts.

(Excuse mais je n'ai plus la page Mandrake de référence du bug sous la main) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivemet Steed il semble que se soit le prob que j'ai.

Je n'arrive plus a booter sur ma partition win xp (curseur clignotant en haut à gauche)

J''ai esssaye de reparer par la commande bootcfg /rebuild mais sans succes a cause de deux questions dont je ne connais pas la reponse. (et dans le doute...).

 

Je continue mes recherhces sur la toile. VOus tiens au courant.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu essayé de rebooter sur le CD1 de la mandrake , au prompt, entrer RESCUE et essayer par le menu de restaurer le ntldr de windows ?

 

- soit booter en console de récupération xp/2k et lancer en admin : fixmbr .

 

- soit booter avec un cd windows 98 si tu es pas en NTFS et faire sur le c:\ : fdisk /mbr.

Modifié par Y@kuz@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...