Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ManTec

[résolu]Amd Athlon Thunderbird

Messages recommandés

Slt à tous.

 

Est ce que certaine d'entre vous savent me donner des renseignements sur les AMD athlon Thunderbird? Est ce que plus puissant ou moins puissant qu'un athlon normal. (pas un athlon xp) :P

 

Merci +++ :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'athlon Thunderbird (gravé en 0.18 microns, socket A) est de la génération qui précède l'Athlon XP (gravé en 0.13 microns, socket A).

 

Je ne sais pas ce que tu entend par Athlon normal donc je ne peux pas te dire s'il est plus puissant ou non.

 

@+

Modifié par Voyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gil-Galad

Source clubic.com

 

http://www.clubic.com/ar/426-2.html

 

Tout comme Intel avec son Pentium III «Coppermine », AMD a décidé de faire évoluer son processeur haut de gamme phare, l’Athlon avec cette nouvelle version baptisée « ThunderBird ». Comme le processeur de chez Intel, le nouveau bébé d’AMD existe sous deux formes : en cartouche (format Slot-A) et en format puce (nouveau format Socket A, ici testé).

 

Outre cette différence de format, le Thunderbird est exactement la réplique d’un Athlon au niveau de son architecture (K7, bus 200 Mhz DDR, 3D Now !), cependant le Thunderbird présente une modification majeure sur le plan technique et plus particulièrement au niveau de sa mémoire cache de second niveau (également appelé Cache L2 pour Level 2).

 

Si le Thunderbird tout comme l’Athlon possède 128 Ko de cache L1 (contre 32 Ko pour le Pentium III), la situation diffère au niveau du cache L2.

 

En effet, AMD a décidé de faire évoluer le cache L2 du Thunderbird par rapport à celui de l’Athlon classique.

On est ainsi passé d’un cache L2 de 512 Ko non-integré au processeur et cadencé à 50%, 40% ou 33% de la fréquence du processeur pour l’Athlon, à un cache L2 de 256 Ko présent au sein même du processeur et donc fonctionnant à la même fréquence que ce dernier avec le Thunderbird.

Nous disposons ainsi avec le Thunderbird 1 Ghz, d’un processeur fonctionnant avec un cache L2 de 1Ghz, de quoi offrir une bande passante très satisfaisante.

 

Notez également que le nouveau cache L2 On-die du Thunderbird est de type « 16 way associative » alors que celui de l’Athlon était de type « 2 way associative » ce qui permet d’avoir un cache de second niveau, à la fois plus rapide et plus efficace.

 

Tout comme le cache L2 de l’AMD Duron, le Thunderbird dispose d'un cache L2 de type "exclusive". Ceci permet d’éviter d'avoir les mêmes données à la fois dans le cache de niveau 1 et dans le cache de niveau 2, ainsi les précieux "Ko" de cache L1 et L2 ne sont pas gaspillés et la gestion du cache reste optimale.

 

Sachez enfin, que tout comme les derniers processeurs AMD, le Thunderbird est fabriqué avec une finesse de gravure de 0.18 micron, ce qui lui permet de fonctionner avec un voltage de 1.7V.

 

Toutefois le Thunderbird 1 Ghz ne fonctionne pas avec un voltage de 1.7 mais de 1.75V, AMD a certainement jugé bon pour améliorer la stabilité de son processeur, d’augmenter légèrement le voltage de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×