Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]corbeille pas vraiment videe


castali

Messages recommandés

j'ai lu qu'on peut recuperer des fichiers meme supprimes de la corbeilles

qu'il y a des logiciels pour ca

 

est ce vrai ?

en ce cas si les fichiers ne sont pas vraiment supprimes pourquoi le volume du disque dur ne diminue pas sans fin sans trouver la trace des fichiers ? on devrait au bout d'un moment ne plus avoir de place du tout

 

et si c'est vrai comment les effacer vraiment ??? totalement ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les fichiers placés dans la corbeille ne sont pas supprimés physiquement, mais leur emplacement est déclaré comme libre. Ca permet de gagner du temps : il est plus rapide de modifier le secteur du disque contenant les adresses physiques des fichiers sur le disque plutot que de les supprimer véritablement...

Ils sont donc écrasés petit à petit.

Les logiciels qui récupèrent les fichiers effacés lisent directement les octets sur le disque afin de repérer tous les fichiers, même ceux qui sont déclarés comme "effacés" (donc dans un emplacement disponnible en écriture)

Par contre, si ces fichiers ont déjà été écrasés (complètement ou partiellement) il devient quasi impossible de les récupérer, tous du moins de manière logicielle...

 

En fait, l'espace dispo d'un disque dur affiché par un OS ne correspond jamais à la réalité physique, sauf.... Si tu viens d'installer un disque neuf :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut castali,

 

alors il existe des logiciels qui permettent d'effacer les fichiers complètement en ré-écrivant par dessus avec des normes spécifiques

 

en voici quelques-uns :

O&O SafeErase

http://clement.reinier.free.fr/modules.php...e=O&O_SafeErase

Disk CleanUp

http://clement.reinier.free.fr/modules.php...le=Disk_CleanUp

CLEAN DISK 2002 4.2.1

http://clement.reinier.free.fr/modules.php...DISK_2002_4.2.1

 

et pleins d'autres sur google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous

 

c'etait plus pour ma culture generale :P))

 

je lis http://mavieprivee.free.fr/gommes/gommes.htm >>>

 

Contrairement à une idée largement répandue, supprimer un fichier et vider la corbeille de Windows ne fait pas disparaître ce fichier de la surface du disque dur d’un micro-ordinateur. Le fichier est toujours là et l’espace qu’il occupait est simplement mis en attente pour être réutilisé à mesure que la capacité du disque dure diminue. En d’autre termes, le fichier est SUPPRIME, mais il n’est pas EFFACE. Même si on reformate de disque dur, le fichier est toujours accessible.

 

 

.......

 

mais si on formate on retrouve la taille d'origine du disque dur libre .. donc si on a efface 100 gigas de fichiers quelle place prennent ils ?? c'est devenu de l'antimatiere ??

Modifié par castali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous

 

c'etait plus pour ma culture generale :P))

 

je lis http://mavieprivee.free.fr/gommes/gommes.htm >>>

 

Contrairement à une idée largement répandue, supprimer un fichier et vider la corbeille de Windows ne fait pas disparaître ce fichier de la surface du disque dur d’un micro-ordinateur. Le fichier est toujours là et l’espace qu’il occupait est simplement mis en attente pour être réutilisé à mesure que la capacité du disque dure diminue. En d’autre termes, le fichier est SUPPRIME, mais il n’est pas EFFACE. Même si on reformate de disque dur, le fichier est toujours accessible.

 

 

.......

 

mais si on formate on retrouve la taille d'origine du disque dur libre .. donc si on a efface 100 gigas de fichiers quelle place prennent ils ?? c'est devenu de l'antimatiere ??

désolé de venir mettre mon grain de sable, mais je comprend mal ta démarche...

 

1. tu viens poser une question

2. tu viens nous donner un lien avec la "réponse"

 

Tu ne pouvais pas commencer par chercher toi-même avant de poser ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme les enfants :-(

Je croyais qu'un formatage complet permettais justement d'effacer complètement de manière physique un disque dur. Elle est où la vérité ?

Salut

 

Faisons simple...

 

Si tu effaces ou si tu gribouilles quelques mots sur une feuille de papier, on ne pourra pas lire ce qui était inscrit auparavant inscrit.... Sauf ceux qui voudront s'en donner la peine et qui en ont les moyens. Les services scientifiques de la police en connaissent quelques-uns (chimie, radiographie etc...). Même s'il n'arrivent pas à tout déchiffrer ils vont essayer d'en obtenir assez pour déduire le reste.

 

C'est exactement la même chose pour le formatage. Tu peux formater 4, 5, 6 fois ton disque il y aura toujours une petite trace de ce qu'il y avait avant. En fait plus tu vas formater et plus ce sera difficile de déduire ce qu'il y avait jusqu'à que ce soit impossible. J'ai lu qu'il fallait au moins 5 ou 6 formatages pour être à peu près tranquille :P , c'était il y a quelques années, notament à propos du logiciel DRAPO que bouygue avait concu dans une affaire de fausse facture (pour les anciens...)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...