Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème Mandrake 10.0


sSupermyo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai installé récemment une Mandrake 10.0 sur mon DD de 20 Go mais je ne peux plus accéder à Windows au démarrage.

Avant mon disque avait 2 partitions : 1/ Win 98 (5Go) 2/ WInXp pro(15 Go).

Avant j'avais un dual boot qui me permettait de choisir entre ces 2 OS.

Pour l'installation de Linux lors du partitionnement j'ai formaté la partition Win 98 et j'ai effectué un partitionnement automatique pour Linux (partition de 5 Go donc).

Linux marche bien tout roule sauf qu'en redémarrant au menu de LILO j'ai le choix entre :

-Linux

-Linux-nonfb

-263-7

-old_linux-nonfb

-failsafe

 

Windows n'apparait pas pourtant XP est toujours là je peux accéder à mes fichiers(la partition Xp est en FAT32).

 

Depuis le centre de contrôle Mandrake rubrique démarrage / gestionnaire de démarrage / et en cliquant sur suivant je peux ajouter/retirer/modifer des entrées, toutes celles qui apparaissent au menu de boot de LILO y figurent.

J'ai ajouté une entrée nommée windows et comme partition racine j'ai indiqué /dev/hda6 ( c'est ce que m'indique Linux dans la rubrique point de montage du centre de contrôle).

 

Lors du reboot windows apparaît mais ne pointe vers rien du tout ( j'obtient un écran noir avec seulement le curseur qui clignote et impossible de taper qqch).

 

Y-a-t-il un moyen de pouvoir récupérer Xp au menu de LILO ou doi-je me résigner à tout formater?

 

J'amerais pouvoir garder ma partition windows sous le coude pour une transition Linux en douceur ( surtout pour ma petite soeur).

 

Sinon quel avantage y-a-t-il à créer les partitions : / /boot/home /usr swap pour l'installation de Linux par rapport à un partitionnement automatique?

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut,

 

c'est normal que tu n'est plus plus la possibilité de demarrer sur XP, car tu as supprimer la partition ou se trouvait le fichier "boot.ini" qui permet a windows de demarrer sur l'un ou l'autre des 2 os que tu avais,

 

pour recreer ton boot avec windows, il faut modifier le fichier /etc/lilo.conf

 

en rajoutant ces lignes :

 

other=/dev/hdb1

label="windows"

table=/dev/hda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tesgaz, mais cela ne marche toujours pas.

J'ai bien rajouté

other=/dev/hdb1

label="windows"

table=/dev/hda et en redémarrant le menu Lilo est

le même mais dans le menu gestionnaire de démarrage du centre de contrôle le label "windows" apparaît.

J'ai essayé en rajoutant read-only après (j'ai testé car à part failsafe tous les autres choix finissent par read-only) mais toujours pas de Win au démarrage.

N'ya-t-il pas de valeur

root=

initrd=

append=

 

à entrer?Je dis ça mais je n'y connais rien je débute vraiment sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on récapitule, un disque dur divisé en deux: un win98 en partition primaire (que nous appellerons C ou /dev/hda1) et un winXP en 2ème partition primaire (que nous appellerons D ou /dev/hda2)

 

Dans C, il y avait, comme tesgaz a dit, les fichiers nécessaires au démarrage de XP : boot.ini, NTLDR.COM, NTDETECT.COM

 

Etant donné que tu as effacé C pour mettre linux (=>/dev/hda1) ces fichiers n'existent plus (et d'ailleurs Windows XP, dans le cas hypothétique, où on arriverait à booter dessus, ne retrouverait plus ses petits étant donné que C n'existe plus et qu'il est incapable de voir /dev/hda1)....:P

 

Si tu essaies

other=/dev/hda2

//et non /dev/hdb1 qui impliquerait la présence d'un deuxième disque dur

 

ça donne quoi?

 

à mon avis, il devrait hurler qu'il manque NTLDR... au choix, remettre à la mano les dits fichiers dans /dev/hda2 (ex-D qui deviendra C sous Windows,...)

ou à coup de console de récupération, un coup de fixboot c: (qui correspond normalement à /dev/hda2 du coup) <= le risque c'est de planter lilo... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, il devrait hurler qu'il manque NTLDR... au choix, remettre à la mano les dits fichiers dans /dev/hda2 (ex-D qui deviendra C sous Windows,...)

ou à coup de console de récupération, un coup de fixboot c: (qui correspond normalement à /dev/hda2 du coup) <= le risque c'est de planter lilo... :mhh:

Il ne peut pas hurler qu'il lui manque NTLDR puisqu'il n'y a plus rien sur le secteur de boot de la partition Windows...

 

Effectivement, il faut peut-être lancer fixboot (mais pas fixmbr sinon tu écrases LILO, et tu inverses la situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé pour se temps d'inactivité mais fête de fin d'exam oblige...

J'ai testé ce que vos m'avez conseillé : other=/dev/hda2 et fixboot mais ça n'a rien donné.

Par contre en remettant les fichiers ntdetect ntldr et boot.ini (je les ai mis dans file:/mnt/windows/windows je pense que c'est ça) j'ai windows qui apparait sous LILO sans que je ne l'ajoute manuellement et ça donne dans lilo.conf :

other=/dev/hda1

label="windows"

table=/dev/hda

 

Mais voilà autre problème quand je le lance j'ai "this is not a bootable disk.Please insert a bootable floppy "

Je nai pas de disquette de démarrage winXP et celle proposées en téléchargement sur le net viennent toutes de microsoft.com (pack de 6 disquettes, 4.2 Mo ) et sont des .EXE qui ne se lancent pas sous linux.

Y a-t-il un programme qui pourrait me lancer cet .EXE ?

Ai-je mis mes fichiers boot.ini , ntdetect et ntldr au bon endroit ?

Au fait j'ai bien ntdetect.com mais j'ai seulement ntldr(sans .COM)

Je suis confiant car il y a progrès et merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je les aurais mis dans /mnt/windows (càd à la racine de la partition windows) =>/mnt/windows/windows doit probablement indiquer le "c:\windows"

 

à quoi ressemble ton boot.ini?

 

je persiste à croire que c'est other=/dev/hda2 qu'il faut mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en remettant les fichiers ntdetect ntldr et boot.ini (...) j'ai windows qui apparait sous LILO sans que je ne l'ajoute manuellement

J'ai jamais entendu parler d'une modif de LILO sans réinstallation de celui-ci. Autant que je sache, LILO ne s'amuse pas à scanner les disques pour savoir quel OS il y a dessus...

Ca me parait louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...