Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Le mode ROOT


Gooze

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque que je me connecte avec un compte utilisateur "classique", je ne peux pas accéder à certain dossier (par exemple /root), normal. Lorsque je lance la konsole, que je tape su -, puis mon mot de passe, je suis connecté en mode root (j'ai vérifier avec la commande whoami). Pourquoi je ne peux toujours ouvrir mon dossier /root, linux me dit que je n'ai pas les droits... :P

 

Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour ouvrir /root :-(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu ouvres une console et que tu te log en root dessus, c'est uniquement sur les commandes que tu vas passer à la console que tu sera en root.

 

pour avoir acces à ton repertoire root avec la console, tu peux le faire avec la commande mc (midnight commander)

 

sinon, il faut ouvrir une session en root et la tu as un acces complet à ton systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu change les droits du dossier en question

tu peux gérer ca avec les groupes: tu mets le propriétaire et le groupe du dossier /root en root:ton_login (chown root:ton_login /root par exemple et tu donnes les droits d acces suffisant au groupe

chmod 775 pour lecture/ecriture/execution du propriétaire et du groupe (ou rentrer dans le repertoire si c en est un)les autres ne peuvent que lire ou executer

 

Pour le faire sur tout contenu du repertoire rajoute -R juste apres chown ou chmod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu ne devrais pas avoir besoin d'ouvrir /root autrement que lorsque tu es connecté en tant que root.

2 - Comme l'explique Tesgaz, le fait que tu lances un shell en tant que root (c'est ce que fait la commande su) ne change absolument RIEN aux droits des autres applications qui sont lancées, ou à celles que tu lances par la suite.

3 - "man chown" pour obtenir les détails de cette commande. Il est fortement déconseillé de changer les droits des répertoires (question de sécurité). Mais bon, après tout, c'est toi l'Administrateur Système... tu es le seul responsable de ce qui arrive sur ta machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il faut ouvrir une session en root et la tu as un acces complet à ton systeme

 

 

Je suis sous Linux Mandrake 10.0. Au demarrage, il se log automatiquement sur mon compte principal (le seul). Si je demande à changer de session, il ne me présente pas de session ROOT. Donc comment fait-on pour demarrer linux en mode Root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, tu peux aussi aller dans le repertoire :

/usr/share/application/kde/

et tu cherches le fichier : konquerorsu.desktop

que tu place sur le bureau, tu auras acces a tout tes repertoires en root apres avoir mis le mot de passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...