Aller au contenu

Messages recommandés

B'Jour vous ici,

 

je rajouterai seulement que SI on veut garder sa config générale, le même OS, les mêmes progs, il ne faut jamais formater.

 

Et il y a trente-six moyen d'éviter cette cata, en prenant des précautions simples AVANT ... (Ghost !!!!! etc ...).

Modifié par O.Fournier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité confidentiels

C'est marrant ça comme question ...

 

 

 

Voici un eclairage complementaire sur le Formatage :

 

 

http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3

 

 

 

 

 

le Bios c'est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et dans une autre partie qui est un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM) que ça se passe sur la carte mere ... pas dans le disque dur , donc forcement , si on formate son disque dur , on ne risque pas de toucher au bios !

Modifié par tesgaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

2 petites remarques :

-1- Il y a sur le disque dur, un MBR qui contient des informations créées et modifiées par FDISK ! Ces informations ne seront pas touchées par un simple formatage... et des virus peuvent s'y loger !!!

-2- Certains constructeurs, tels CompaQ, mettent les paramètres du Bios (le "setup") dans une partition du disque dur ! Si vous détruisez cette partition avant de reformater eh bien, vous n'entrerez plus dans le Bios ! Ceci pour "démontrer" qu'un formatage (ou plutôt un FDISK souvent associé) peut avoir une conséquence sur le Bios !

 

alex13008, pour répondre à ta question : oui, tu perdras toutes tes modifs système !

Maintenant, il y a de nombreux moyens de réparer, réinstaller son système sans formater et donc corriger des dysfonctionnements sans tout perdre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité confidentiels

Je connaissais pas le coup des info bios dans le disque dur , c'est grave comme systeme car un disque dur est bien plus fragile que la rom ou l'eeprom ... bref , vaut mieux etre prudent sur ces machines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confidentiels,

Ce n'est pas le Bios qui est enregistré sur disque, c'est le "setup du Bios" !

Je pense que tes EEPROM sont des composants qui n'existent plus !!! elles sont remplacées depuis belle lurette par les mémoires flash !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité confidentiels

oui mais bon , si t'as plus accés au bios ça peut etre embettant !

 

Imagine ton portable CompaQ avec un seul lecteur de CD que tu as formaté ... Et que tu veux reinstaller windows ... si tu avais configurer le bios pour demarrer sur le disque dur pour gagner du temps et que tu peux plus faire de modification , la machine demarrera jamais sur le lecteur de CD !

 

T'auras donc une machine qui fonctionne theoriquement bien mais que tu pourra plus utiliser .

 

 

 

Maintenant pour ce qui est de la memoire flash d'apres http://www.commentcamarche.net :

 

 

 

La mémoire flash est une mémoire à semiconducteurs, non volatile et réinscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

 

En raison de sa vitesse élevée, de sa durabilité et de sa faible consommation, la mémoire flash est idéale pour de nombreuses applications - comme les appareils photos numériques, les téléphones cellulaires, les imprimantes, les assistants personnels (PDA), les ordinateurs portables, ou les dispositifs de lecture ou d'enregistrement sonore tels que les baladeurs mp3. De plus ce type de mémoire ne possède pas d'éléments mécaniques, ce qui leur confère une grande résistance aux chocs.

 

Les types de cartes mémoire 

 

 

Il existe un grand nombre de formats de cartes mémoires non compatibles entre-eux, portés par presque autant de constructeurs. Parmi ces formats de cartes mémoire les plus courants sont :

 

Les cartes Compact Flash

Les cartes Secure Digital (appelées SD Card)

Les cartes Memory Stick

Les cartes SmartMedia

Les cartes MMC (MultimediaCard)

Les cartes xD picture card

 

 

 

 

 

EEPROM 

 

 

Les EEPROM (Electrically Erasable read Only Memory) sont des PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique, c'est-à-dire qu'elles peuvent être effacées même lorsqu'elles sont en position dans l'ordinateur. Ces mémoires sont aussi appelées mémoires flash (ou ROM flash), et l'on qualifie de flashage l'action consistant à reprogrammer une EEPROM.

 

 

 

PROM  :

 

Les PROM (Programmable Read Only Memory) ont été mises au point à la fin des années 70 par la firme Texas Instruments. Ces mémoires sont des puces constituées de milliers de fusibles pouvant être "grillés" grâce à un appareil appelé programmateur de ROM, envoyant une forte tension (12V) dans certains fusibles. Ainsi, les fusibles grillés correspondent à des 0, les autres à des 1.

 

 

EPROM  :

 

 

Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont des PROM pouvant être effacées. Ces puces possèdent une vitre permettant de laisser passer des rayons ultra-violets. Lorsque la puce est en présence de rayons ultra-violets d'une certaine longueur d'onde, les fusibles sont reconstitués, c'est-à-dire que tous les bits de la mémoire sont à nouveau à 1. C'est pour cette raison que l'on qualifie ce type de PROM d'effaçable

 

 

 

 

 

 

Il vaut mieux utiliser le terme d'eeprom quand on parle de la memoire du bios pour pas la confondre avec les cartes memoires .

Modifié par confidentiels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux utiliser le terme d'eeprom quand on parle de la memoire du bios pour pas la confondre avec les cartes memoires .

Et pourquoi pas "BIOS" tout simplement ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×