Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelques question sur Vbasic, Vbasic scripts, et j


looping-92

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

J'ai plusieurs questions a vous poser :

 

1) Je souhaite connaitre la difference entre VBscripts et javascripts (servent ils a faire la meme chose mais dans des langages differents) ?

 

2) La difference entre Visual basic et Visual basic scripts

 

 

3) Est il indispensable de connaitre Visual basic, pour faire du visual basic scripts.

 

 

4) Le moins dur a "apprendre", VBscripts ou Javascripts.

 

Je pense que c'est tout pour le moment

 

Merci pour vos reponses. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La différence est surtout dans la syntaxe : le premier ressemble à du... basic :P, alors que l'autre ressemblerait plus à du C.

La syntaxe du basic est moins repoussante au premier coup d'oeil.

Mais maintenant, avec Windows Script Host, la plate forme de script de microsoft, ce qu'on peut faire avec un langage, on peut normalement le faire avec l'autre (même si la la manière peut changer...)

Après il y a des fonctions qui sont dans l'un et pas dans l'autre, c'est à toi de voir.

 

2) L'un permet de créer de vrais programmes compilés, des composants ActiveX, des librairies (exe, ocx, dll... et j'en passe) avec possibilité de créer une interface graphique... alors que l'autre ne permet de faire que des scripts (vbs donc) non compilés sous forme d'éxécutable ou de code machine : ils restent sous forme de texte. Tu ne peux pas faire d'interface avec ce type de scripts, et tu as aussi beaucoup moins de possibilités.

 

3) Non au contraire, le premier est plus vaste, donc plus long à maîtriser que le deuxième.

 

4) Je dirai VBScript surtout pour la syntaxe qui est plus naturelle au premier abord, mais c'est très subjectif comme avis :-(

 

P.S. : ici tu ne parles pas de Javascript, mais de JScript, ce qui est différent (le deuxième appartient à microsoft et je pense que tu voulais parler de ça)

 

http://www.microsoft.com/france/scripting/ pour plus d'informations

 

D'ailleurs je te renvoie à la documentation de ces langages, tu pourras voir la différence par toi-même.

http://download.microsoft.com/download/win.../FR/scd56fr.exe

Modifié par leneuf22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

J'ai plusieurs questions a vous poser :

 

  1) Je souhaite connaitre la difference entre VBscripts et javascripts (servent ils a faire la meme chose mais dans des langages differents) ?

 

  2) La difference entre Visual basic et Visual basic scripts

 

 

  3) Est il indispensable de connaitre Visual basic, pour faire du visual basic scripts.

 

 

  4) Le moins dur a "apprendre", VBscripts ou Javascripts.

 

Je pense que c'est tout pour le moment

 

Merci pour vos reponses.  ;)

1) Ces deux langages ont pour but d'être insérés dans une page Web afin de faire faire certaines choses à un navigateur.

L'analogie s'arrête là.

Le JavaScript (ou "ECMA Script" puisque ça a quand même été normalisé depuis belle lurette) est reconnu par la plupart des navigateurs sur toutes les plate-formes existantes.

Le VBScript n'est reconnu que sous IE, sous Windows (quelqu'un sous MacOS peut-il me dire si ça fonctionne ou pas ? Etant donné qu'il doit falloir les runtime VB pour faire tourner ce truc, et que je doute fort qu'ils existent sous MacOS, j'ai besoin d'une confirmation)

 

Le JavaScript se limite à la fenêtre du navigateur et à sa fonction principale : l'affichage et la communication par HTTP (contenu, animation, calculs, cookies, manipulation des données contenues dans les formulaires...)

Le VBScript permet la manipulation de tous les objets VB : outre les fonctions sus-citées pour le JavaScript, ce langage permet une manipulation du système (l'exemple le plus fréquemment donné pour le VBScript, c'est le script qui ouvre le lecteur CD !), accès aux fichiers, aux paramètres système...

 

J'en passe et des meilleures. L'argument à retenir ici étant qu'un site qui utilise le VBScript (autant que les composants ActiveX) oblige à posséder Windows, utiliser IE, et dégrader les réglages de sécurité du système...

 

2) VB est un langage de programmation à proprement parler. Il est compilé et génère des exécutables utilisables directement sous Windows ou toute autre plate-forme possédant les runtimes VB (c'est à dire... Windows ... et .... euh ..... Windows....). VBScript est un langage interprété c'est à dire qu'il nécessite une surcouche (le navigateur IE en l'ocurrence, ou WSH s'il s'agit de fichiers .vbs utilisés côté système, mais là on s'éloigne de la programmation "Web").

 

3) Si tu veux écrire du VBScript, il vaut mieux connaitre les objets que l'on peut manipuler et donc connaître le langage VB vu que les schémas de classes utilisés sont strictement les mêmes...

 

4) L'un comme l'autre nécessitent des bases en algorithmique et ont besoin d'une période d'apprentissage des objets qu'on a à sa disposition pour travailler. A toi de voir vers lequel des deux tu veux t'orienter, mais je ne saurai que te conseiller d'opter pour la soluton normalisée si tu comptes faire usage de tes scripts ailleurs que sur ta propre machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VB est un langage de programmation à proprement parler. Il est compilé et génère des exécutables utilisables directement sous Windows ou toute autre plate-forme possédant les runtimes VB (c'est à dire... Windows ... et .... euh ..... Windows....).

Yavait pas une version de VB sur mac ? (ya longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...