Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]deux os sur deux dd different monté sur rack


pascalp231

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais savoir si c' est possible :

je possede 3 dd (1 de 10 Go, 1 de 20 Go et 1 de 80 Go) et je souhaiterait faire :

 

le dd de 10 Go en esclave (comme dd de sauvegarde)

ensuite monter un rack avec les deux autres dd (en alternance) en maitre avec chacun un os different ( celui de 20 Go avec win 98 (pour mes anciens jeux qui ne fonctionne pas sous xp) et celui de 80 Go avec win xp( pour les jeux recents)).

voila merci d'avance pour votre/ vos reponse(s)

 

PS: si c'est possible pourriez vous m'indiquer la marche a suivre pour faire ce genre de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité confidentiels

Bien sur que c'est possible !!!

 

il n'y a rien de compliqué ... tu installe win 98 sur ton 20 Go formater en Fat32 et win xp sur ton 80 Go formater en NTFS ! Attention , si tu met ton 10 Go en Fat32 Win XP le reconnaitra mais si tu le met en NTFS , Win 98 ne le reconnaitra pas...

 

Et voila ! Rien de plus a faire .

 

Tu ne devrais pas faire de manip dans le bios puisque du demarrera toujours a partir du maitre qui bootera l'OS installé dessus .

 

 

 

 

Mais Perso :

 

- J'aurais pris le plus gros disque -en Fat32- pour les sauvegardes (mais ça c'est en fonction de ce que tu veux sauvegarder)

 

- le plus petit pour windows 98 -en Fat 32- (que tu utilisera le moins à priori)

 

- Le moyen pour XP . Avec 10 Go tu as deja de quoi installé entierement le systeme et les programmes basiques , il te restera 10 Go . Moi j'aurais partitionner mon disque en deux : 18 Go et 2 Go -en NTFS- . la partition de 18 Go est celle qu'utiliserai le systeme et les 2 Go uniquement pour y mettre le fichier Temp (normalement dans C:\windows) et le dossier tempory internet Files limité a 1Go ainsi que le fichier d'echange (Attention , il faut qu'il ai de la place pour ce dernier) . Etant donné que ces fichiers sont sans cesse remanier , ça evite la fragmentation de la partition sur laquelle est le systeme donc tu gagne en velocité .

Modifié par confidentiels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

bien bien ... Attention à trouver des racks sérieux (chassis et tiroir tout métal) car les basiques en plastique posent vite de gros problèmes de connection. Penser à la ventilation ...

 

Confirmation : partitions bootables (C:\) : W98 -> FAT32 -> 4 Go suffisent

WXP NTFS -> 10 Go.

 

Pourquoi ne pas mettre les progs et données (en FAT 32 lisibles par les 2 Windows) sur le disque fixe partitionné qui sera donc toujours D: (et E: si disques dans rack sans partition) ? Comme ça presque tout sera utilisable par les 2 OS ...

 

Attention aux Pb d'attribution des lettres des lecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité confidentiels

Non , ton bios à chaque demarrage , lance une routine et fait le checklist de tes materiels donc ça ne posera aucun souci . le bios "s'en fous" totalement de ce qui est installé . Ce qui est important c'est qu'il ne soit pas configuré n'importe comment par les bidouilleurs du dimanche .

 

Attention , si tu installe tes programmes sur un autre disque ou une autre partition tu les installe à partir d'un OS !!! ça veut dire que les elements de registre dont tes programmes ont besoin se trouvent dans un registre et ne peuvent etre partagé par deux OS differents !!!

 

Si je recommande vivement l'exportation de tout les temporaires sur une partition separée ; je recommande par contre de laisser les programmes s'installer par defaut sur le meme disque de l'OS car ça ne t'apportera rien mais par contre ça ralentira tes accés (faire le yoyo entre different disque ou differente partition c'est forcement du temps d'accés supplementaire) .

 

Je te dis ça par experience car j'ai deja essayé pour test toute les differrentes solutions . Pour info moi je tourne avec un disque de 120 Go pour les documents uniquements , un disque de 80 Go sur lequel est installé XP sur 70 Go et mes temporaire sur 10 Go.

Avant j'avais longhorn sur ce meme disque dans une troisieme partition et le partage se faisait par 50 Go XP , 20 Go longhorn et 10 Go pour les temporaires -Temp- et -Tempory internet files- que les deux OS se partageaient. A savoir que le partage de document sur le disque à part se fait sans souci si tu ne crypte pas ces derniers comme te le propose XP Pro de façon transparente ! ( Info sur le cryptage : si vous foirez votre OS , que vous le reinstallez , les fichier crypter ne seront plus reconnu meme si il s'agit du meme OS ...)

 

 

(Attention ce type de repartition d'OS sur un meme disque ne peut se faire qu'a partir d'XP et superieur , ils sont bootable à n'importe qu'elle place sur le disque ce qui n'est pas le cas des OS moins recent)

 

 

 

Enjoy

Modifié par confidentiels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais préparé un des disques de facon a accueillir les deux os avec un menu boot magic pour switcher entre l'un ou l'autre des os au démarrage. (j'ai eut moultes problèmes avec les racks ide de toutes marque et sortes, pour les solutions extractibles, prèfères leur un dd externe usb2 (pas pour les os mais les tranferts, bien sur).

 

Ingrédients:

-Un ghost d'un os 98 se (réalisé avec drive image ou norton ghost)

-Un ghost d'un os XP (réalisé avec drive image ou norton ghost)

-Partition magic

-boot magic....

 

1)Donc, tu branche le dd a préparer en slave sur une bécane et avec partition magic, tu prépare deux partitions PRIMAIRES et ACTIVES une pour chaque os de la taille que tu souhaite ...en fat 32 pour les deux si tu veux)

 

2)Tu injecte dans la première xp

 

3) dans la seconde 98

 

4) Tu replace le dd en maitre dur la bécane, xp devrait booter.

 

5) Dans xp , tu installe et configure (rapide et simple) boot magic de facon a avoir un menu au demarrage de l'ordi te permettant de jongler entre l'un ou l'autre des os et le tout est joué.

 

Ce sera beaucoup plus sur cas exempt de manipulation phisique sur tes dd et qui plus ets plus rapide.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité confidentiels
j'ai eut moultes problèmes avec les racks ide de toutes marque et sortes, pour les solutions extractibles

 

C'est sur que ça n'est pas ce qu'il y a de mieux l'extractible ... mais avec un excellent materiel et du soin , ça passe.

 

 

 

prèfères leur un dd externe usb2

 

A bannir : L'usb ne supporte pas des debits elevés ! Si on opte pour cette solution il faut passer en firewire pas en USB !!!

 

 

 

Un ghost d'un os 98 se ; Un ghost d'un os XP

 

Pour le coup , je pense pas qu'il n'y ai pas beaucoup de gens qui ont ça sous la main . J'en profite pour rappeller que le transfert d'un Ghost qui ne vient pas de la meme machine s'avere en plus d'etre potentiellement illegale , tout a fait hasardeux (probleme de drivers).

Modifié par confidentiels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prèfères leur un dd externe usb2

 

 

A bannir : L'usb ne supporte pas des debits elevés ! Si on opte pour cette solution il faut passer en firewire pas en USB !!!

 

 

En usb 2 (ce que j'avais pris le soin de présciser), le débit est identique au fw dernière génération : 400 mo/ seconde (en théorique). Donc usb 2.0 ou fw, c'est plus une question de connéctique qu'autre chose.

 

Pour l'utiliser tous les jours, je peux te dire que je ne vois pratiquement aucune différence entre les transferts disque interne / interne et interne / externe sur usb2 (et strictement aucune différence entre le FW et l'usb2 , mon boitier externe étant hybride)

 

Pour donner un idée moins d'une min le transfert d'un go d'un interne a l'externe ce qui . En pratique, un débit plus qu'accéptable.

 

 

 

Un ghost d'un os 98 se ; Un ghost d'un os XP

 

 

Pour le coup , je pense pas qu'il n'y ai pas beaucoup de gens qui ont ça sous la main . J'en profite pour rappeller que le transfert d'un Ghost qui ne vient pas de la meme machine s'avere en plus d'etre potentiellement illegale , tout a fait hasardeux (probleme de drivers).

 

Je parlais bien évidemment de deux ghosts faits sur la dite bécane.

 

Il ets clair que la solution n'ets pas des plus aisées et demande un peu de pratique mais bon, c'est une solution :P.

 

Cordialement.

Modifié par coveremu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...