Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

VPN


Kony187

Messages recommandés

Une fois de plus me voilà plongé au coeur d'un problème informatique !

 

Hum... Bon ! Je dois créer un réseau entre plusieurs postes. Ces derniers se trouvent un peu partout en France. Le but est qu'ils puissent communiquer entre eux comme sur un réseau local.

 

Dans ce cas est-il nécéssaire d'avoir un serveur ? Et le VPN convient-il à ce genre d'activité ? Si oui peut-on bien créer un VPN avec Windows XP et Windows 98 ? (Je crois que oui mais on me dit que non).

 

Autre question (je m'acharne désolé) ne peut-il pas y avoir des problèmes de bande passante avec un VPN ? On m'a parlé de TSE mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond...

 

Donc voila si vous pouvez m'aider vous êtes les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors TSE te permettrait de te connecter à un serveur, et d'avoir accès a une session comme si tu etais en local (il faudra pour cela que tu sois dans le meme reseau, et qu'en plus TSE soit installé avec licences sur un serveur).

 

Pour le VPN, ca depend de ce que tu veux faire, le mieux serait pour toi d'avoir des routeurs sur chaque site, des routeurs permettant de monter des VPN (chez Cisco y'a tout c'qui faut, mais c'est cher...), ensuite une fois les VPN montés, tu peux acceder au LAN comme si tu etais sur un le meme site. Attention à la qualité de la ligne, car le VPN est tres sensible aux pertes de paquets (le tunnel se coupe alors).

 

Pas de probleme de compatibilite, car une solution avec routeurs montant des tunnels, tu outrepasses les liens directs entre du 9x et NTx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Merci bcp, mzid je dois avouer que je ne comprends pas tout...

 

Euh j'ai lu les articles concernant la création d'un VPN sous XP (serveur et client) mais je ne sais pas comment m'y prendre avec le routeur...

 

Peux-tu m'expliquer quel type de routeur il faut, et surtout comment le configurer ??

 

Je suis désolé d'être aussi mauvais...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu as un site principal, sur lequel sont connectes plusieurs autres sites?

 

Tu peux alors regarder cette slotuion de chez Nortel :

http://www.nortelnetworks.com/products/01/contivity/

 

avec un contivity qui est un concentrateur VPN (attention, la mise en place de toute cette solution represente un certain investissement, pas la peine d'aller plus loin si le budget n'est pas prevu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te ermercie.

 

J'ai encore, si tu veux bien, une question...

 

Est-ce obligatoire d'acheter du matériel ou peut-on se contenter de celui que l'on a déjà ?

En fait pour être plus précis le "pôle" principal de l'entreprise situé à Paris comporte environ 15 postes déjà en réseau entre eux grace à 2 switchs de 5 ports, un switch 15 ports et un routeur (ce n'est pas moi qui fait ça).

Le routeur est un Netopia Cayman 3346.

 

De même je voulais savoir (question bête) c'est quoi un concentrateur VPN ?

 

Voila je te remercie (encore) de tes réponses !

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concentrateur VPN est un equipement qui permet de generer plusieurs cles IPSEC (pour le VPN et le cryptage des données), et de recevoir plusieurs tunnels de sites distants donc.

 

Ton Netopia peut faire du VPN apparement :

http://www.netopia.com/en-us/support/techn...re/CQG_053.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh cool ! Et il faut un routeur par "pôle" ?

 

Oups pardon j'oubliais ! J'ai mis en place comme écris dans les articles de Zebulon le VPN sur deuxmachines XP l'un en serveur l'autre en client, tout se passe bien y compris la connexion (Ouah je suis fort ! Ou l'article était peut-être à ma portée...) mais je sais pas comment partager des fichiers entre les deux PCs.... Quelqu'un sait ???

 

 

Je suis désolé je n'ai que deux pieds...

Modifié par Laubean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Hum...

 

Euh si quelqu'un voulait bien juste me dire si pour avoir un VPN il faut nécéssérement un server type windows 2003 ou 2000 et si oui si après il faut une license pour chaque poste (license windows 2003 (license accès client))??

On m'a dit que normallement juste avec windows XP c'est possible de faire un serveur VPN et qu'après il n'y a plus qu'à créer les clients sur les autres postes, non ?

 

En fait faut juste que le routeur soit adapté, le routeur qui se trouve sur chaque pôle... C'est ça ou j'ai rien compris ?

 

Merci !!! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...