Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lettres ou ne pas lettres


The_Bird

Messages recommandés

Hello. (The bird is back et salue tous ceux qu'il connaît... Et les autres aussi, parce qu'il est très poli)

 

Suite à une désinstallation de Linux pour une copine qui voulait repasser à XP (chacun ses goûts), j'ai "fixé la mbr" (heureusement qu'on parle français dans les forums) pour couper court à Lilo, formaté et ré-installé XP... Seulement la partition de données s'est retrouvée nommée C: et Windows est sur D:

 

J'ai essayé de modifier les noms des lecteurs via Partition Magic et via la méthode microsoft, mais les deux donnent la même chose : "données" redevient D:, "XP" devient C: et, du même coup devient inutilisable, puisque ses chemins lui sont incompréhensibles... JE m'en fous, puisque c'est une install "neuve". Donc je relance la machine, fourre le cd d'XP pour réinstaller... Mais, rebelote, pour lui il y a une version précédente de XP sur D: et "données" est sur C:

 

Je pourrrais laisser comme ça et laisser Windows bosser depuis la partition D:, mais je suis bien persuadé que ça va merder un jour ou l'autre, surtout avec des programmes un peu anciens.

 

Donc qui a une idée pour réinstaller XP sur une partition nommée C:, sachant que "données" doit être renommé, mais ABSOLUMENT pas effacé !!!??

 

Merci de vos suggestions...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est considéré comme disque "C:" la partition flaguée bootable du disque sur lequel tu bootes.

Le premier se règle par un petit tour dans fdisk. Le second se configure dans le BIOS.

 

Bon courage pour ton install de Windows ! (Bon à savoir toutefois : Windows XP est capable de très bien fonctionner s'il est installé sur un autre lecteur que "C:". Qu'est-ce qui t'inquiète ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Est considéré comme disque "C:" la partition flaguée bootable du disque sur lequel tu bootes.

Le premier se règle par un petit tour dans fdisk. Le second se configure dans le BIOS.

 

2/ Windows XP est capable de très bien fonctionner s'il est installé sur un autre lecteur que "C:". Qu'est-ce qui t'inquiète ?)

Hello Kewlkat

 

1 / J'en déduis que la commande fixmbr a "flagué bootable" ma partition "données". Okay. Si je passe par fdisk, quelles commande dois-je utiliser pour déflaguer celle-ci et "reflaguer" l'autre ? Est-ce que ça ne va pas effacer les données de "données"

 

EDIT => OK ! C'est fait. Fdisk => supprimer la partition NTFS => créer et activer partition principale DOS.

Ensuite, XP s'installe sagement sur une partition C, les données sont sagement sur une partition D, je ne saurais jamais si XP fonctionne bien sur autre chose que C: mais bon, la config est standard et limpide, la débutante en bout de chaînesera ravie de l'avoir... Elle pourra y mettre le souk si elle veut... :P

 

2 / Peut-être. Je n'ai jamais essayé XP sur une autre partition que C: Ce qui m'inquiète, c'est que, dans le passé, j'avais fait la même c... sur une install de W98 qui avait très mal fonctionné par la suite... Réminiscence inquiétante, mais peut-être que XP sait mieux le gérer.

XP, peut-être, mais les programmes un peu anciens que la copine va faire tourner sur sa machine (genre un vieux truc d'apprentissage de la dactylo ou oui-oui au pays des jouets) auront un peu plus de mal s'ils ne sont pas entièrement sur C:

(Ne me réponds pas que je ferais mieux de lui mettre W98 dans ce cas : c'est XP qu'elle a acheté...)

 

 

 

Merci de m'avoir répondu en tout cas... A+++

Modifié par The_Bird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Euh... Tu n'étais pas obligé de supprimer ta partition NTFS, il y a tout bêtement une option qui permet "d'activer" une partition dans FDISK (et le fait de toucher à cette indication ne va pas te faire perdre les données renfermées dans la partition, rassure-toi)

 

2/ Dans XP il y a une "gestion des lettres de lecteur" qui était absente de Windows 9x, ce qui rend l'OS conscient du fait qu'il n'est pas forcément installé dans "C:\Windows\" contrairement à ses prédécesseurs... En revanche je confirme que certains softs ne cherchent pas à comprendre et s'installent d'office dans "C:\Program Files\" !

Pour ce qui est du conseil "installe-lui plutôt Windows98", sache que ce n'est absolument pas le genre de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...