Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PDA --> Quel OS ?


Bliz-Hard

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaites acheter un PDA, et j'aimerais savoir quel OS est le plus performant sur ces petites machines...apparament on a le choix entre Pocket Windows et PalmOS (généralement en fonction de la marque du PDA :-( )....Y-en-a-t-il un "mieux" que l'autre ? Et d'ailleurs peut-on changer l'OS sur un PDA ?

Autrement dit, vous me conseillez quoi ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille toujours le PalmOS, car j'y suis habitué depuis longtemps.

 

- simplicité d'utilisation (très intuitif)

- plus léger que les pocketPC, quand tu as un pocketPC entre les main, tu as l'impression d'avoir un ordinateur(avec Win) devant toi, je trouve l'affichage plus confus, trop d'options par rapport à ce que j'attends d'un PDA

 

- cela ne profites pas à M$ (argument un rien subjectif hum :P )

 

Sinon je te conseillerais d'essayer les deux et de comparer celui qui te sied le mieux.

 

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après recherche sur le web j'hésite entre un Palm Zire 72 ou un ASUSTeK MyPal A620 BT......je penche plutot du coté du A620 BT, allez savoir pourquoi ^^.....une peur de PalmOS peut-être :P

Si certains possèdent l'un ou l'autre et peuvent me donner leur impression :-P

Merci d'avance

P.S : désolé je me suis trompé de forum ^^ j'aurais du post dans "achats et ventes" :-(

Modifié par Bliz-Hard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède du matériel PalmOS depuis quelques années déjà (j'ai acheté un PalmIIIx à la sortie du modèle) et effectivement je peux t'assurer que la "légèreté" perçue lors de l'utilisation est fort agréable face aux PDA sous WinCE.

 

Windows CE n'est qu'une version remaniée de Windows, donc pas prévue pour les PDA possédant de faibles capacités mémoire. Il faut savoir que l'OS est stocké dans une ROM. Avec un Windows, l'OS se charge en mémoire (celle-là même qui est utilisée par les applications) et les applications aussi.

Sous PalmOS, l'OS est lu directement depuis la ROM (pas d'envahissement de la RAM) et les applications n'ont pas à être "chargées" puisq'elles résident en RAM et sont accédées directement : il n'y a qu'un délai pour l'initialisation de l'application.

Les applis WindowsCE sont très lourdes comparées aux quelques dizaines de Ko des applications PalmOS (même si ces dernières sont devenues obèses - quelques centaines de Ko - depuis l'apparition des capacités multimédia des processeurs embarqués dans les Palm).

J'ajoute à cela le fait (avéré puisque tous mes collègues possédant des iPaq et Asus MyPal l'ont confirmé) que WindowsCE ("PocketPC 20012" si vous préférez) a quelques problèmes de multitaches et qu'il n'est pas rare d'avoir des problèmes d'applis qui refusent de se décharger. C'est toujours sympa d'avoir un PocketWord en tache de fond qui fait ramer le PDA...

 

A toi de voir si tu veux un clone du Windows de ton poste de travail sur ton PDA ou réellement un OS de PDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad
Je possède du matériel PalmOS depuis quelques années déjà (j'ai acheté un PalmIIIx à la sortie du modèle) et effectivement je peux t'assurer que la "légèreté" perçue lors de l'utilisation est fort agréable face aux PDA sous WinCE.

 

Windows CE n'est qu'une version remaniée de Windows, donc pas prévue pour les PDA possédant de faibles capacités mémoire. Il faut savoir que l'OS est stocké dans une ROM. Avec un Windows, l'OS se charge en mémoire (celle-là même qui est utilisée par les applications) et les applications aussi.

Sous PalmOS, l'OS est lu directement depuis la ROM (pas d'envahissement de la RAM) et les applications n'ont pas à être "chargées" puisq'elles résident en RAM et sont accédées directement : il n'y a qu'un délai pour l'initialisation de l'application.

Les applis WindowsCE sont très lourdes comparées aux quelques dizaines de Ko des applications PalmOS (même si ces dernières sont devenues obèses - quelques centaines de Ko - depuis l'apparition des capacités multimédia des processeurs embarqués dans les Palm).

J'ajoute à cela le fait (avéré puisque tous mes collègues possédant des iPaq et Asus MyPal l'ont confirmé) que WindowsCE ("PocketPC 20012" si vous préférez) a quelques problèmes de multitaches et qu'il n'est pas rare d'avoir des problèmes d'applis qui refusent de se décharger. C'est toujours sympa d'avoir un PocketWord en tache de fond qui fait ramer le PDA...

 

A toi de voir si tu veux un clone du Windows de ton poste de travail sur ton PDA ou réellement un OS de PDA.

hum attends, kewl, l'anti windows qui est en toi parle... :P

 

tu parles de ppc2002. As tu testé ppc2003se ? tu verra une belle difference :-P

 

J'ai vu sur axim la difference, A matos quasi egal, c'est flagrant !

 

Maintenant la diference se fait aussi sur le types d'applixation.

 

Concernant la logitheque, je ne connais pas trop palm os, mais je sais que pour ppc, tu trouve ce qu'il faut enquantité la ou il faut :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PalmOS aussi il y a tout ce qu'il faut, et assez souvent c'est même gratuit...

http://www.freewarepalm.com

 

J'oubliais de préciser que, étant donné que j'utilise Linux, la solution PalmOS était plus facilement accessible pour synchroniser/manipuler mes données que la solution PocketPC

 

Pour ce qui est de PocketPC, je ne sais plus de quelle version il s'agit, mais mon collègue a acheté son Asus en début d'année 2004 (février je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...