Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mandrake 10 : un peu d'aide pour un newbie


NIKOSIX

Messages recommandés

ça y est j'ai fait le grand saut (ouais d'accord, pas si grand que ça)

j'ai passé ma bécane principale sous Mandrake 10.

Je voulais juste savoir où il faut installer les programmes (sous win c'est program files)

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

les programmes s'installent dans le repertoire :

/usr/

ou

/usr/local/

 

mais en principe,

comme ces des paquetages, tu ne fait rien de spécial, tu te log en root

et tu cliques sur le paquetage rpm, et il s'installe automatiquement, s'il y a des dépendances il te le dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tesgaz,

bein en fait je veux installer Firefox qui est en archive *.tar

je le décompresse et l'installe. par défaut il se met dans le meme rep que l'archive Tar(dans Home)

et une fois installé, j'arrive pas à le lancer (ça fait rein)

 

Pas de bol, j'essaiye d'installer la suite Mozilla, et là il veux pas créer de rep dans usr\local.

ça me met un message d'erreur 624

 

pitié à l'aide :P:-(

Modifié par NIKOSIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja il faut que tu télécharges la bonne version en francais : ici :

http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/moz...7.3-frFR.tar.gz

 

une fois télécharger, tu vas le dézipper, ce qui va te donner un dossier qui va se nommer : mozilla-installer

 

tu vas dans le dossier, tu ouvres une console, tu te mets en root (avec la commande su) et tu tapes cette commande :

./mozilla-installer

 

ce qui donne dans la console :

[homer@homer mozilla-installer]$ su

Password:

[root@homer mozilla-installer]# ./mozilla-installer

 

voila, le lancement de l'installation mozilla commence,

ensuite tu vas répondre à diverses questions, la c'est facile,

tu choisis la version complète,

tu as une option, choisir le répertoire d'installation : tu vas modifier le chemin par défaut qui est " /usr/local/mozilla"

par "/usr/lib/mozilla-1.7

un fenetre va s'ouvrir pour te proposer de crée ce répertoire, tu dit oui, et tu cliques sur installer,

 

voila, ton logiciel est installé, maintenant, on va faire en sorte qu'il se trouve dans ton menu

comme tu as une mandrake, dans ton menu, tu vas sur =>configurer votre ordinateur =>tu mets ton mot de passe 'root '

tu cliques sur l'icone "systeme" puis dans cette fenetre qui s'ouvre sur => menus =>menu systeme

voila, une fois dans le menu systeme, tu vas dans l'arborescence du menu =>internet =>navigateur web

et maintenant tu cliques sur "ajouter une nouvelle application" et tu mets :

nom : mozilla-1.7

commande : /usr/lib/mozilla-1.7/mozilla

ok, tu vas te retrouver de retour sur ta fenetre avec 2 onglets "général et extension"

dans extension, tu peux ajouter des attributs que je te donnes :

clic droit =>nouveau attribut

attribut--------------------Valeur

charset -----------------uft8

startup_notify-----------------true

multiple_files-----------------false

accept_url-----------------true

mimetypes-----------------text/html

 

voila, tu vas sur la barre des menus et tu cliques sur sauver,

maintenant "mozilla 1.7 se trouve dans ton menu à la rubrique : internet =>navigateur web

 

alors, si tu veux rajouter les plugins qui existent pour tes autres versions ,

tu te connectes en root et tu vas dans ton explorateur de dossiers sur /usr/lib/mozilla/plugins/

voila, tu selectionnes tous les fichiers que tu vas aller positionner sur /usr/lib/mozilla-1.7/plugins/ et tu appuyes sur "lier ici"

c'est tout

Il est possible que tu es d'autres plugins que tu as installé et qui se trouve dans ce répertoire : /usr/lib/mozilla-1.6/plugins

tu fais la même manipulation en liant tes autres plugins dans le repertoire /usr/lib/mozilla-1.7/plugins/

 

maintenant, mozilla 1.7 est totalement fonctionnel, il ne te reste plus qu'a suprimer tes icones de bureau et de la barre du tableau de bord de l'ancienne version par la nouvelle version (que tu trouve dans le menu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...