Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Voilà pour mon année de terminal S option Si ( science de l'inenieur) je dois présenter un tpe .

J'ai donc choisi le Wifi , je voudrais connaitre toutes les différentes applications de cette technologie ( hotspot , reseau internet ,etc... ) pour ensuite les étudier cas par cas pour les plus interessants et essayer de faire des " petites maquettes schématiques "

Donc voilà si vous pouvez m'éclairer :P

Merci beaucoup en attendant !!!

@++++++++++++ :-(

Posté(e)

OK...

je voudrais connaitre toutes les différentes applications de cette technologie

Malheureusement y'en a pas 36000. Le WiFi a été créé pour construire des réseaux sans fil. Public ou privés, peu importe, mais les uniques applications de cette technologie semblent se limiter à ça. (A la limite, t'aurais pris Bluetooth, t'aurais pu partir sur les différents types de périphériques que tu peux raccorder avec, mais on n'en est pas là).

Si tu veux un exemple concret de mise en application, ma boite participe à la construction de ses nouveaux locaux, et il semblerait que le cablage Ethernet qui était présent en masse dans l'ancien batiment soit en train de disparaitre au profit d'un réseau 802.11 (en parallèle ils sont en train de nous équiper en portables Centrino)...

Après, je ne sais pas s'ils comptent aussi passer leurs téléphones DECT en postes VoIP (qui passerait, donc, par le réseau WiFi) mais ca parait peu probable.

En fait, on peut faire les mêmes choses avec du WiFi que ce qu'on faisait avec de l'Ethernet, sauf qu'en plus maintenant c'est possible de le faire dehors dans un rayon de 100m autour du point d'accès :-D

Posté(e)
Après, je ne sais pas s'ils comptent aussi passer leurs téléphones DECT en postes VoIP (qui passerait, donc, par le réseau WiFi) mais ca parait peu probable.

En fait, on peut faire les mêmes choses avec du WiFi que ce qu'on faisait avec de l'Ethernet, sauf qu'en plus maintenant c'est possible de le faire dehors dans un rayon de 100m autour du point d'accès :P

413937[/snapback]

c'est sur que si vous êtes quelques uns à avoir de la VoIp faudra que le nombre de bornes soit suffisant!

:-(

sinon charlit, tu peux

- faire un historique du wifi

- parler des 3 normes actuelles

- parler des futures normes (comme la 802.11i qui est plus axé sécurité)

- parler des normes concurrentes (Bluetooth, UWB, et que sais-je encore)

- parler des pb inérant au "tout wifi"

- expliquer un peu la technologie (au niveau OSI, puissance d'émission, portée intra-muro et extra-muro, logiciels de tests de réseau, etc)

- parler des normes de sécurité de wifi (WEP, WPA, etc)

- parler de tout ce qui tourne autour du wifi (backbone filaire pour les AP, serveur radius, etc)

- etc.

:-P

Posté(e)

ok merci beaucoup pour vos conseils !!! :-(

mais je viens d'avoir une idée aussi assez interessante , car en faite si le lycee nous achete le matos ( routeur wifi + 2 cartes wifi -> le tout norme 802.11g ) on va montrer l'influence du débit mais je viens de penser que ca serais cool aussi si on faisait des antennes wifi :-P ca flashrer :P lol j'ai vu des exemples sur le site http://perso.wanadoo.fr/backslash/antenneweb/ mais c'est aux normes 802.11b tandis que nous ca serais 802.11g ca change rien ? ou .. ? et on les relie a quoi en faite ?

si quelqu'un a d'autres idées ou exemples je suis preneur a 100% :-P

merci beaucoup !!!

@++++++++

Posté(e)

802.11b et 802.11g sont des normes qui diffèrent par la façon de moduler le signal.

Grossièrement, 802.11g envoie des data en parralèle sur des fréquences proches alors que 802.11b sérialise les envois (faudrait que je retrouve la doc dessus)

Les caractétistiques des antennes ne devraient pas être fonction de la norme d'envoi des signaux. (elles envoient ce qu'on leur demande d'envoyer)

Posté(e)
j'ai vu des exemples sur le site http://perso.wanadoo.fr/backslash/antenneweb/ mais c'est aux normes 802.11b tandis que nous ca serais 802.11g ca change rien ? ou .. ? et on les relie a quoi en faite ?

414646[/snapback]

Etant donné que les deux exploitent la même fréquence, l'antenne devrait fonctionner quels que soient les protocoles de communication utilisés...

On les relie à quoi ? Y'a pas une prise pour antenne exterieure sur la carte ?

Autre chose (je rebondis sur les propos de minos) : Le Bluetooth n'est pas une norme de communication réseau sans fil, c'est utilisé pour connecter des périphériques dans des rayons d'action très courts. Je ne suis pas certain que le fait de mentionner cette technologie dans un exposé sur le WiFi soit une bonne idée (imaginez quelqu'un qui fait un exposé sur le Gigabit Ethernet, qu'est-ce qu'on va lui dire s'il cite le FireWire comme "technologie concurrente" !)

Posté(e)

Merci

pour la prise sur la carte je sais pas encore car je sais pas si le lycee l'a encore commandé ... mais faudrais que je regarde des photos sur le net pour voir si elles les ont vraiment toutes ... car ce que j'avais vu ce qu'elles avaient une mini antenne perso sur la carte ( peut etre est-il possible de l'enlever .. )

en fait pour mon TPE je dois faire ca comme un " commentaire " je dois donc faire :

introduction

developpement

conclusion

donc en intro : expliquer l'utilité du wifi + ... ?

developpemnt : historique du wifi +normes + avantages + inconvénients + ... ?

conclusion : les technologies qui vont suivre et qui la remplaceront surmen genre norme 802.11i ou wimax

qu'en pensez vous ? quelqu'un aurait il d'autre idées ou .. ?

Merci beaucoup !!!

@+++