Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Barton O/C et 1go de ram ca coince :'(


11marco

Messages recommandés

Salut !

 

voila mon probleme...

J'ai un barton 2500+ (donc d'origine 11*166) et 2 barrettes 256mo de chip samsung pc3200 en dual channel.

J'ai donc o/c mon proco @2.2ghz (11*200) pour que ce soit synchrone.

Jusquici tout va bien, ca fait 8 mois que ca tourne sans pepin.

Mais voila, j'ai acheter une nouvelle barette 512mo de chip samsung pc3200, et la ca coince : Je ne peux pas acceder a windows. Le bios detecte bien mon giga de ram, mais je ne peux pas acceder a windows. Apres differents test, les barettes marchent bien, ya pas de probleme materiel, mais le seul moyen d'acceder a windows avec mon giga de ram, c'est de remettre le proco a sa frequence d'origine.

Ma carte mere est une nf7-s rev2, pas de souci (3 slots, accepte jusqua 2go de pc3200).

j'ai essayer de reduire le coef multiplicateur jusqua 9, vu que c'est surtout de mettre le fsb a 200 qui m'interesse, mais c pareil. Des que je met le fsb a 200, impossible d'aller sur windows avec 1go de ram, alors qu'il n'y a aucun probleme avec 512 (que ce soit avec les 2x256 ou avec la barette de 512).

J'ai essayer des timings moins agressifs (8-3-3-3) mais ca ne change rien.

Peut etre que je dois changer les voltages ? mais la j'avoue que ca me fait un peu peur, alors si quelqun a un conseil ou une idee, je vous en serait tres reconnaissant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je te conseillerai de faire une update du Bios pour voir si d'eventuels problèmes de Ram n'ont pas été résolus, si ca ne fonctionne pas ou si tu as déjà le dernier bios à jour tu peux monter encore les timings de Ram, en dernier recours augnmenter le timing Ram à 2.7V tu ne risque pas grand chose c'est ce que je faisait avec ma 333 pour qu'elle soit stable à 400.

 

Juste une question: les deux barrettes en dual channell sont bien les 2 de 256Mo et la 512 au milieu c'est bien ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je te conseillerai de faire une update du Bios pour voir si d'eventuels problèmes de Ram n'ont pas été résolus, si ca ne fonctionne pas ou si tu as déjà le dernier bios à jour tu peux monter encore les timings de Ram, en dernier recours augnmenter le timing Ram à 2.7V tu ne risque pas grand chose c'est ce que je faisait avec ma 333 pour qu'elle soit stable à 400.

 

Juste une question: les deux barrettes en dual channell sont bien les 2 de 256Mo et la 512 au milieu c'est bien ca ??

418034[/snapback]

 

les 2 barretes de 256 en dual channel sont sur les ports dimm 3 et dimm 2 (c'est ce qu'ils recommendent dans le manuel de la carte mere : remplir les emplacement de dimm3 a dimm1 en respectant l'ordre.

 

Vu que les timings sont deja relativement lents, est-ce que je ne vais pas trop perdre en performences si j'augmente encore ? :S

Je vais essayer d'augmenter legerement le voltage dans un premier temps.

Merci pour ta reponse :-P

 

EDIT*

Bon j'ai passé le voltage de la ram de 2.6 à 2.7, ca change rien, l'ordinateur reboot une fois arrivé sur l'ecran de chargement de windows.

Quant au mise-à-jour du BIOS, je n'ai pas la derniere version mais les versions ulterieures ne corrigent rien qui m'interesse :-(

reste a tenter de monter encore les timings :P

Modifié par 11marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de bencher tu ne verras pratiquement pas de difference de perfs entre differents timings.

 

Conclusion d'un article de tom's:

 

La morale de lhistoire est claire : nous recommandons toujours dacheter de la mémoire de marque pour des questions de compatibilité (en particulier pour les systèmes double canal), mais il nest pas forcément besoin davoir les timings les plus rapides. Actuellement, on a besoin de modules rapides uniquement si lon fait énormément de conversion vidéo. Pour toutes les autres applications, de la mémoire plus lente est parfaitement suffisante.

 

Les timings plus lents seront mieux à long terme pour la survie de ton matos qu'une augmentation du voltage.

 

Bench et voit la difference si tu as un doute...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de bencher tu ne verras pratiquement pas de difference de perfs entre differents timings.

 

Conclusion d'un article de tom's:

 

La morale de lhistoire est claire : nous recommandons toujours dacheter de la mémoire de marque pour des questions de compatibilité (en particulier pour les systèmes double canal), mais il nest pas forcément besoin davoir les timings les plus rapides. Actuellement, on a besoin de modules rapides uniquement si lon fait énormément de conversion vidéo. Pour toutes les autres applications, de la mémoire plus lente est parfaitement suffisante.

 

Les timings plus lents seront mieux à long terme pour la survie de ton matos qu'une augmentation du voltage.

 

Bench et voit la difference si tu as un doute...:P

418051[/snapback]

 

Je te crois sur parole :-( je vais essayer ca...

merci :-P

 

EDIT*

bon, meme avec des timings 15-7-7-3 ca veut pas :'(

Modifié par 11marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...