Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partitionner mon nouveau PC

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Alors, je viens de m'acheter un nouveau PC dont voici la configuration :

P4 à 3GHz, 1Go RAM, NVidia PCI Express, Windows XP Home

Je souhaite partitionner mon HD qui fait ds les 160 Go

J'ai Partition Magic 8.0

Mon problème c'est que quand j'ouvre PM8.0 et que je fait "Créer une partition", j'ai le message suivant :

"Le disque sélectionné contient une ou plusieurs partitions qui ne peuvent être déplacées. POur effectuer cette tâche, utilisez le menu Opération plutot qu'un assistant"

Bon, et je fais quoi moi après ? je souhaite créer 4 partitions : UNe pour l'OS à 10 Go, une pour les jeux à 40 Go, une pour les autres programmes à 20 Go, et enfin une pour mes documents de travail à 40 Go.

Dans le menu opération, j'ai le choix entre : Parcourir la partition, supprimer la partition, Redimensionner/deplacer la partition, Convertir la partition, et enfin propriétés.

Si je "redimensionne/déplace" la partition, vu que je n'aipour le moment que le C:, je risque pas de perdre qch ???

enfin, je suis un peu perdu. Sur mon ancien PC, je n avais pas eu ce problèle, "Créer une partition" avait fonctionner d'emblée

PS : danslapage d'accueil de PM8.0, j'ai un rectangle où il est indiqué :

Disque local c: NTFS 133 077.5 Mo (taille) 6643 (Utilisé) 126434 (Libre) Etat active - Principale

et

Disque local (*.) Type 77 14 778.5 (Taille) 14 778.5 (Utilisé) 0 (Libre) Etat: Aucun

Quelle est cette seconde partition (type 77????) --> Restauration système ???

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Posté(e)

up :P

Posté(e)

oh, molo, y'a pas une personne derrière son Pc à chaque instant pour répondre!!!

Ta 2eme partition serait pas une partition étendue? c'est 77Mo? Go?

Avant de redimensionner, pense à faire un défrag de ton C.

Posté(e) (modifié)

Laubean,

faut voir si un OS (XP ? par ex.) est déjà intallé pour pouvoir défragmenter, non ?

Dans XP, mis à part la partition contenant le système (à définir lors de l'install), on peut partitionner à volonté depuis exécuter la cde "compmgmt.msc" et là "Gestion des disques" sans recourir à un programme externe.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Pour ton information sur la barrière des 128 Go , je te renvoie içi

Docn si tu n'as pas de SP1 , une petite modif de la BDR te rendra les 160 Go sur une seule partition , après à toi de défragmenter et de réduire la partition C: , puis créer les autres partitions

Posté(e)

Salut Laubean et Jean_Moi et merci de vos réponses !!

D'abord je tiens a m'excuser pour le" up :P ", j'étais un peu trop préssé et il est vrai que tout le monde sur ce forum fait le maximum pour aider les autres alors une nouvelle fois, mes excuses pour cet empressement ....

Bon sinon, grâce à vos réponses et à des recherches en parallèle, j'ai reussi a partitionner ce disque, en reduisant d'abord la partition C et en créant immediatement apres de nouvelles partitions sur l espace libre ainsi libéré.

Donc a priori, j ai maintenant mes 4 partitions bien dimensionnées.

Cependant, j'ignore toujours à quoi correspondent les 14 Go bloqués sur la partition type 77 (ce n'est pas 77Mo). Cela ne serait t il pas l'espace utilisé pour la restauration du système ??

Posté(e)
Non, la barrière des 128Go c'est en FAT32, sous XP (et NTFS) c'est une barrière de 137Go (corrigée avec le SP1).

419384[/snapback]

Je ne voudrais pas paraitre répétitif , mais relis mon lien en premier (de + 128 Go et 137 Go c'est une question de dénomination 1K=1000 ou =1024 )

la barrière ne dépend pas du formattage mais de la méthode d'accés en ATA , secundo le XP n'est pas systématiquement en SP1 , celà n'a pas été précisé .

donc les 14 Go qui manquent proviennent de là .