Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ajouter utilisateurs samba sous Linux


larswool

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis informaticien dans un collège et j'aimerai mettre en place un serveur de domaine Linux.

Le seul problème réside dans le nombre d'utilisateur à ajouter à la base ... + de 600.

 

Aussi, j'aimerai savoir s'il existait un programme permettant d'ajouter automatiquement à Samba une base GEP.

 

Si cela n'existe pas, je me lancerai dans la programmation dans petit programme sachant que mon fichiers GEP peut être mis au format .txt avec une ligne du type:

dupont,jeanclaude,3eme1;

 

Mais pour cela j'aurai besoin de conseil:

 

- programmer en quoi (perso je connais le C, PERL, PHP (mais j'ai pas de serveur web sur le réseau)). Mais quel serait le plus simple des langages à mettre en place.

- pour l'ajout des utilisateurs, est il simplement nécessaire de les ajouter à la base samba et nul par ailleurs?

 

Si oui voilà ce dont le programme aura besoin:

\>useradd paul -u 600 -g users -s /bin/false
\>enter password for paul : 

et 

\>groupadd -g 600 users

 

J'espère que tout ceci n'est pas trop confus :P.

 

Merci d'avance,

 

Larswool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire en shell/python ... en mettant en entrée tes noms.

 

genre (c'est pas forcément la bonne syntaxe)

le | st un pipe, alt gr + 6

boucle de 1 à 600 :

"(requete GEP) -u 600 -g users -s /bin/false -p XXXXX\n" | >useradd

 

ça peut peut être marcher ...

 

sinon pour rajouter de susers, il te faut aussi taper smbpasswd user ...

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que num : sachant que ton but est de lancer d'autres commandes shell, un script shell est la solution la plus simple.

Sur le même principe que le script à tiroir, tu peux te construire à partir de ton extraction csv de ta base, un script qui te crée tes utilisateurs (note, au passage, que useradd te permet de spécifier le password en ligne de commande avec le switch -p <pass>)

 

Ca m'étonne que tu n'aies pas trouvé ton bonheur dans les nombreux projets libres de l'éducation nationale...

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles...?id_article=103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire en shell/python ...  en mettant en entrée tes noms.

 

genre (c'est pas forcément la bonne syntaxe)

le | st un pipe, alt gr + 6

boucle de 1 à 600 :

"(requete GEP) -u 600 -g users -s /bin/false -p XXXXX\n" |  >useradd

 

ça peut peut être marcher ...

 

sinon pour rajouter de susers, il te faut aussi taper smbpasswd user ...

 

Hugo

423716[/snapback]

 

Un shell python pour exécuter le programme nécssite l'installation de paquets, mais c'est dernier offre t il des failles de sécurité à la hauteur d'un serveur web pour du code php?

 

Merci en tout cas pour ta réponse,

 

larswool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...