Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ajouter utilisateurs samba sous Linux


larswool

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis informaticien dans un collège et j'aimerai mettre en place un serveur de domaine Linux.

Le seul problème réside dans le nombre d'utilisateur à ajouter à la base ... + de 600.

 

Aussi, j'aimerai savoir s'il existait un programme permettant d'ajouter automatiquement à Samba une base GEP.

 

Si cela n'existe pas, je me lancerai dans la programmation dans petit programme sachant que mon fichiers GEP peut être mis au format .txt avec une ligne du type:

dupont,jeanclaude,3eme1;

 

Mais pour cela j'aurai besoin de conseil:

 

- programmer en quoi (perso je connais le C, PERL, PHP (mais j'ai pas de serveur web sur le réseau)). Mais quel serait le plus simple des langages à mettre en place.

- pour l'ajout des utilisateurs, est il simplement nécessaire de les ajouter à la base samba et nul par ailleurs?

 

Si oui voilà ce dont le programme aura besoin:

\>useradd paul -u 600 -g users -s /bin/false
\>enter password for paul : 

et 

\>groupadd -g 600 users

 

J'espère que tout ceci n'est pas trop confus :P.

 

Merci d'avance,

 

Larswool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire en shell/python ... en mettant en entrée tes noms.

 

genre (c'est pas forcément la bonne syntaxe)

le | st un pipe, alt gr + 6

boucle de 1 à 600 :

"(requete GEP) -u 600 -g users -s /bin/false -p XXXXX\n" | >useradd

 

ça peut peut être marcher ...

 

sinon pour rajouter de susers, il te faut aussi taper smbpasswd user ...

 

Hugo