Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation d'une flotte de portable

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tous le monde,

Actuellement je suis entrain de préparer une migration de 2000 à XP sur une flotte d'environ 100 portables.

J'ai voulus le faire correctement. J'ai testé toutes les applis une par une sous XP SP2 histoire de savoir si elles fonctionnaient toutes.

J'ai fais tous les testes avec les droits "utilisateurs" dans le but de "vérouiller" les bécanes. A l'heure actuelle, tous le monde est en "Administrateur Local" de sa machine je vous laisse imaginer le carnage...

Donc aprés de longue semaines de testes, les applis à probléme sont corrigées, tout roule.

J'ai donc des machines qui ne risque aucune installe ni modification systéme par les utilisateurs. Maintenance zéro.

Top! Je vais enfin avoir du temps pour draguer la stagiaire :P

Hé ben non. J'avais oublier un truc : les imprimantes....

Avec Windows XP, il faut le droit d'"Administrateur" pour installer une imprimante (imprimante locale).

Donc vu que chaque utilisateur se trouve aux 4 coins de la france, vu qu'ils ont tous une imprimante particulière, impossible de préparer les drivers...

Donc adieu la stagiaire, je vais devoir mettre tous le monde en admin...

Bon, vous vous foutez surement de ma vie sentimentale, je peu le comprendre, mais la vrai question arrive :

Avez vous déja vu un réseau "XP" avec tous le monde en droit "Utilisateurs" ?

Et si oui, comment avez vous fait!!??

Posté(e)

Salut,

intéressant commeproblème!

Moi les machines sont en admin aussi, et ca me gonfle énormément étant donné que c'est à 500 machines que j'ai a faire (de Windows 95 à XP, portable et fixe).

Je pense qu'ils auront tous une connexion au réseau, voire en VPN.

Ce que tu pourrais faire, c'est recencer les imprimantes (un tableau Excel rapide), tu verras que tu n'auras pas 100 imprimantes différentes, tu chopes les drivers sur le net, tu les mets tous dans un repertoire (celui de l'admin local, comme ca ils ne le voient pas), et à distance tu n'as plus qu'a faire ton install (ce qui est rapide.

Pour prendre la main, je te conseille fortement d'inclure Ultra VNC qui permet de faire du transfert de fichiers.

Question : t'as fait des images disques? Toutes les machines sont identiques?

Moi aussi j'aimerais bien passer les personnes en Utilisateurs mais c'est chaud car ils ont des applis particulières, et ca prendrait beaucoup beaucoup de temps à faire... j'ai commencé sur un déploiement de 60 portables mais c'est chaud.....

Posté(e)

Y'aurait pas moyen de faire comme sous Linux, mettre un bit "suid root" sur l'assistant d'installation d'imprimante et laisser tout le reste bien tranquille ?

Ca permettrait de lancer ce truc avec les droits d'Admin sans avoir à toucher au reste des droits des utilisateurs...

(c'est quand même dingue qu'on ne puisse pas "installer" une imprimante en "userland"... ("installer" c'est un bien grand mot puisqu'il s'agit juste de donner ses paramètres et de l'utiliser) )

Posté(e)

Si vous êtes en domaine vous pouvez spécifier le groupe des utilisateurs pour la politique "Charger et décharger des pilotes de périphérique" dans la GPO du domaine. Ils ne seront pas admin mais pouront installer / désinstaller leurs imprimantes.

Posté(e)

effectivement pour tout ce qui est droits particuliers vous pouvez tout à fait déclarer les utilisateurs en "utilisateurs" (comment ça je me répète?? :-( )

et ensuite définir des droits un peu plus pointus en faisant des groupes de GPO

vous pourrez par exemple faire une GPO commerciale, une GPO informaticien avec plus de droits, une GPO direction avec moins de droits (:P), etc

mais personnellement je n'ai pu le tester qu'en laboratoire sur 20 machines et c'était il y a 1 an...

Posté(e)

La GPO c'est une nouveauté AD, justement.. il y avait peut être un similaire sous NT avec le poledit, s'il faut je gratterai un peu mais j'ai déjà mal à la tête rien qu'en écrivant NT...

Et sinon l'idée de basphet semble correct, mais en mettant eventuellement une GPO plus machine que domaine (enfin ca depends après de la configuration des portables)

Posté(e)

J'ai eu du mal à retrouver le post :P

Je le trouvais bien en "j'ai rien à dire" moi :-(

---------------------------------------------------------

Vu que mes 100 bécanes sont identiques j'utilise Ghost pour pas me prendre la tête.

En ce moment on essayent de voir avec la commande "runas" pour essaye de faire des install " éxécuter en temps que" sans donner les mdp Admin, mais ça pose problème avec les imprimantes USB. Ca pourrais se rapprocher de la méthode Linuxienne.

Les GPO faudrais que je regarde ça, mais mes utilisateurs se connectent le soir chez eux via l'adsl et un vpn.

Ils ne se logue pas sur le domaine. Il se connecte d'abord sur leur bécane et ensuite il branche l'adsl et se connecte via le vpn. Donc pas sur que ça marche.

Par contre aprés plusieurs testes, avec des drivers d'imprimantes "natif" à XP, il n'est pas nécessaire d'étre "Administrateur" pour installer une imprimante.

En fait les droits "Admin" sont necessaire que si il y a interraction avec l'utilisateur, chose qui rend encore plus "débile" cette restriction.

Je me demande si, en suivant l'idée de Laubean, (copier les drivers des imprimantes en local) on puisse les faires reconnaitre en natif.

Maintenant autre problème, meme si ils n'ont pas 100 imprimantes différentes, ne sachant pas se qu'ils ont acheter à la base, je dois quand meme appeler tous le monde pour connaitre leurs modèles. Sans oublier que les 3/4 ne pourront jamais me donner leurs modèles sans être assis devant.

Enfin bon, j'espére qu'on trouvera une solution (autre qu'admin) avant noël.... :-P