Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment installer Mandrake avec Windows XP ?


hoops1075

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'un portable avec un disque dur de 40 Go et Windows XP installé dessus. Je souhaite installer la version la plus accessible et la plus récente de Mandrake, histoire de me familiariser avec l'environnement Linux.

Je voudrais l'avoir en plus de Windows XP, avec la possibilité de choisir le système d'exploitation au démarrage de l'ordi.

Sous XP, je souhaite organiser mon disque dur de la façon suivante :

- une partition pour Windows (environ 2 Go)

- une partition pour les programmes et les jeux (environ 5 Go)

- une partition pour stocker mes données (ce qu'il reste et en déduisant la place nécessaire à l'installation de Linux)

- une (ou plusieurs ?) partition(s) pour Linux (quelle taille ?)

J'aimerais donc savoir comment installer Linux, pas-à-pas, en partant de cette base : XP est installé et aucune partition n'est créée. Combien de partitions dois-je créer sous XP pour installer Linux ? De quelle(s) taille(s) ? Ensuite, quelle est la marche à suivre, étape par étape, pour installer Linux (jusqu'à ce que l'assistant d'installation de Mandrake prenne le relais, après, ça devrait aller...) ?

 

J'ai déjà pas mal de documentation, récoltée à droite et à gauche, mais je souhaite avoir un avis plus personnalisé. Merci du temps que vous voudrez bien me consacrer.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Une partition XP de 2 Go c'est p-e un peu juste....je mettrais 5-6 Go

2/ une partition pour jeux de 5 Go, c'est pas assez--------------> 10-15 Go

3/ une parttition pour données de 10 Go

4 Le reste pour Linux

 

Le mieux lors de l'install de Linux c'est d'avoir de l'espace libre. Avec Parttition Magic 8.0 tu peux réduire une partition pour obtenir de l'espace libre que Linux trouvera tout seul

Pour le reste Linux s'occupe de tout!! Il te créera ses propres partitions, le Boot loader où tu auras le choix de Linux ou XP

 

Si ton systeme est vierge, tu peux créer ton partitionnement avec FDISK.

Modifié par bronson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. N'étant qu'un joueur très occasionnel et avec des titres pas très récents, je pense que 5 Go devrait aller (les prog. autres que jeux ne prennent pas énormément de place). Par contre, pour XP, je mettrai 4-5 Go mais sans la restauration du système. Je sais qu'XP a besoin de place pour la défrag. et parce qu'il engraisse facilement.

 

Par contre, on m'a dit que l'on ne pouvait créer que 4 partitions principales sur un même disque dur. Dès lors, comment sont comptabilisés les partitions entre Windows et Linux ? Si je crée 4 partitions sous Windows ("système", "prog.", "Linux", "données") et qu'une fois sous Linux, le prog. d'installation de Mandrake en crée 2 ("swap" et "fichiers"), est-ce que ça fait 5 pour Windows ("système", "prog.", "swap", "fichiers", "données") ? Ou est-ce que ça fait toujours 4 pour XP, quelque soit le nombre de partitions créées dans "Linux", par le prog. d'installation de Mandrake ?

 

Et puis, qui dit partition principale, dit partition secondaire, non ? J'imagine qu'XP et Linux ont besoin de partitions principales. J'imagine aussi que l'on peut choisir le type de partition lors de l'installation des deux systèmes (en tout cas, pour Windows, ça va tout seul...). Et du coup, est-ce que je peux mettre mes données et mes prog. sur des partitions "secondaires" ? Combien peut-on en créer au max. ?

Excuse mon ignorance à ce niveau-là (je sais, je devrais le savoir, je vais bûcher, promis :P ), dis-moi si je fais fausse route et explique-moi si tu peux, stp...

 

OK pour Partition Magic, c'est lui que je pense utiliser.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un disque dur peut se diviser en 4 partitions principales ou 3 partoches principales + 1 partition étendue (ou 2/2, 1/3,...)

 

Dans les partitions étendues on peut créer autant de lecteurs logiques que souhaités.

 

Le plus simple dans ton cas est de laisser de l'espace libre pour l'install linux qui devrait se dépatouiller pour te créer ses partitions (que windows ne verra pas étant donné qu'il se croit seul sur un PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rajoute juste mon grain de sel,

pour le multiboot servez vous de boot.ini d'xp et de bootpart (ici menu multiboot et installer lilo ou grub sur la partoche linux et faites une disquette de demarrage linux.

cette formule n'a que des avantages et tres peu d'inconvenient

1 en cas de probleme sur la partition windows un coup de fdisk/mbr et vous reparter sans probleme vous etez oblige de reinstaller windows pas de probleme pour demarrer sous linux vous avez votre disquette ,.

2 linux foire , ce qui bien rare ou vous voulez le mettre a jour, hop vous booter sur le cd de linux et choississez mises a jour vos anciens parametres sont concerves et vous repartez sans probleme .

3 n'ayant pas lu le tuto de nick667 je va le faire , pensez aussy a choisir le partion avances et creer une partition /home qui l'endroit ou sera stocke vos fichiers perso etc.. cela evite de les perdres et /swap c'est utile en fonction de la memoire de pc.

quand aux inconvenient a part l'austerite de boot.ini j'en vois pas d'autres

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
un disque dur peut se diviser en 4 partitions principales ou 3 partoches principales + 1 partition étendue (ou 2/2, 1/3,...)

 

Dans les partitions étendues on peut créer autant de lecteurs logiques que souhaités.

 

 

ah bon 3 principales et 1 étendue

Donc, pour une partoche en Fat32 et une en EXT3 crée par Linux

 

il vaut mieux qu' elle soit en principale ? (juste après / et avant le /home )

 

Enfin, Linux Mandrake lui propose ses partitions dans ses ordres

 

/

/swap

/usr

/var

/home

/tmp

/mnt/windows(sauvegardes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon 3 principales et 1 étendue

Donc, pour une partoche en Fat32 et une en EXT3 crée par Linux

 

il vaut mieux qu' elle soit en principale ? (juste après / et avant le /home )

 

Enfin, Linux Mandrake lui propose ses partitions dans ses ordres

 

/

/swap

/usr

/var

/home

/tmp

/mnt/windows(sauvegardes)

439400[/snapback]

 

:P Pas compris la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Pas compris la question...

439547[/snapback]

 

 

euh.....je voulais juste savoir les ordres des partitions

et s' il vallait mieux mettre des partitions de sauvegardes (1 en Fat32, et 1 ext3 ) en Début de disque juste après / où a la fin en dernier

 

Pour en faire des partitions Secondaire, où Logique ( enfin le plus sure reste quoi ???? )

 

Logique où Secondaire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...