Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

J'ai installé linux il y a 2 semaines et j'ai déjà une question. En effet je voudrai pouvoir changer l'ordre de démarrge des os (au démarrge du PC j'ai le choix entre linux ou windows).

Par defaut c'est linux qui se lance au bout de 10 secondes mais moi je veux que se sois Windows. Alors je vais dans les options, je mets mon mot de passe et je change les paramètres, tous se passe bien mais quand je valide il me met "installation du programme en cours" et plus rien ne se passe. Alors que faire?

Merci de vorte aide

A+

Posté(e)

Bonsoir,

quel est le sélectionneur de boot installé? lilo ou grub

leur fichier de configuration se trouvent dans /etc:

lilo.conf ou grub.conf

Pour lilo.conf, il y a une ligne commençant par default= avec le nom du label d'OS sur lequel démarrer par défaut. Les labels disponibles suivent en dessous dans le fichier de configuration.

Posté(e)

alors changer l'ordre de démmarrage sous mandrake, c simple !

tu ouvre le mandrake control center (menu / system / configuration / configurer votre ordinateur)

la il va te demander ton mot de passe "root" (pour avoir les droits) Mandrake te l'a demandé a l'instalation.

Apres tu vas dans "demarrage" puis "gestionnaire de démarrage" puis tu fais suivant

tu clique sur "windows" puis "modifier et la tu selectionne "définir par défaut"

tu clique sur terminer et le tour est joué.

Posté(e) (modifié)

sinon tu peux le faire à la main:

dans une console tapes :

su <- Pour devenir root, il faut entrer le mot de passe que tu as défini lors de l'installation

vi /etc/lilo.conf

un éditeur de texte s'ouvre alors, fais comme à dit Greywolf et modifie la ligne default (il faut appuyer sur Inser pour faire des modifications)

puis tape : [Echap] :wq et valide ( ça enregistre les modifications et quitte le programme)

ensuite tu tapes lilo et il doit normalement te marquer la liste des entrées que tu as au démarrage, celle qui a un asterisque à coté est l'entrée par defaut, normalement ça devrait etre windows

Modifié par nick667
Posté(e)

:P

non moi je trouve qu'il est top vi :-(

avant que tu piges qu'il faut taper sur : pour entrer une commande tu peut y passser la nuit :-P:-P:-P

mais bon , moi je m'achete toujours un livre sur l'os que je veux approcher ....

heureusement ..

pour info

:q! sortir sans sauvegarder

:wq pour quitter et sauvegarder

:help pour l'aide

le reste vous faites comme tout le monde vous lisez l'aide :-P:-P:-P:-P:-P:-P

a+

Posté(e)

Merci à tous

Mais malheureusement j'ai toujours le même problème. Si je vais faire de modifications dans mandrake control center, dans les options de démarrage, je mets windows pas defaut mais dès qie je clique sur OK ben il me mais : veuiller patienter, installation du programme en cours et plus rien ne se passe. Il se plante et me mais que la fenetre ne répond plus. J'ai l'impression que drakboot n'est pas installé. Alors que faire?

Merci de votre aide