Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modification de la capacité de mon DD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un portable compaq Presario 1201 FR. J'ai récemment ré installé Windows Me dessus (suite à des soucis de vitesse avec XP). Et là, le drame : la capacité de mon disque dur est subitement passée de 10 Go à 1,5 Go !!!

Si quelqu'un à la moindre idée de comment ça a pu arriver !

Merci à tous de votre aide

Posté(e)

à mon avis tu dois avoir une partition qui se balade quelque part. XP a du en laisser une qui est en ntfs, donc illisible sous Me. fais un fdisk en mode dos pour avoir des info sur tes partitions (et fais gaffe à pas effacer n'importe quoi)

Posté(e)

Bonjour,

comme l'a suggéré Nikosix ton problème vient du fait Qu'XP tournait sous un système de gestion des fichiers NTFS alors que Me tourne sous FAT32 . Le hic c'est que Me ne connait pas ce système, donc ta partition principale devient inexistante.

La solution ?

Réinstaller XP, le temps d'une conversion du système de fichiers et éventuellement formatage en FAT32.

Autrement, démarrage sous DOS et formatage Bas niveau du DDur (à réserver aux initiés...) puis Fdisk et formatage "normal".

Bonne chance !

Posté(e)

salut,

FDISK devrait suffir, supprimer les partitions non-DOS

et ensuite recréer la partition principale, etc..

Posté(e) (modifié)

lol, DD11 n'y vas pas avec le dos de la cuillère : une réinstallation plus un formatage de bas niveau :P

P.S comme WinMe ne permet pas d'accéder au dos, utilises une disquette de démarage Win98 pour faire le fdisk. Sinon, il y a aussi la solution Ultimate Boot CD.

Modifié par NIKOSIX
Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci pour vos conseils !

Alors, suite au premier post, j'ai ouvert une fenêtre MSDOs depuis Windows et j'ai fait FDISK. Je ne sais pas trop comment j'ai trouvé effectivement une partition de 8,5Go et je l'ai activée. Maintenant, mon PC démarre sous XP et j'ai accès aux 2 Partitions : la principale de 8,5Go avec XP et une secondaire de 1,5Go avec Windows Me installé dessus.

Je ne suis pas très forte en tout ça, donc je ne suis pas sure d'avoir compris vos message : il faut que je reformate tout mon disque je suppose. Sachant que je ne veux plus de partitions !!!

Et qu'a priori, je voudrais réinstaller Windows Me (j'ai pas assez de RAM pour que XP tourne correctement ...)

Merci de votre aide !

Modifié par quichelolo
Posté(e)

Dans fdsik, supprimes la partition qui fait 8.5Go et crée en une nouvelle de la meme taille.

Ensuite sous dos tu formates cette nouvelle partition.

Pas besoin de réinstaller Me, tu aurras tout simplement 2 partitions : la petite pour le système

et la grosse pour le reste. La seule chose à vérifier c'est qu'il y ait assez de place pour la swap

sur la petite partition. :P

Si vraiment tu ne veux qu'une seule partition tu n'es pas obliger de tout réinstaller, il existe

des soft qui gèrent ça comme Partition Magic (il en existe un qui est gratuit mais je me rapelle

jamais son nom, demandes à Tesgaz lui le saura)