Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]montage partage nfs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut

toujours en train de configurer le même serveur que hier je dois monter un partage nfs...

j'ai configurer le serveur avec les règles minimes (fichier /etc/exports) et j'ai mis un allow à tout le monde sur tout (dans /etc/hosts.allow)

seulement je n'arrive pas à mis connecter depuis toutes les machines

sur 2 machines je m'y connecte avec un

mount -t nfs -o nolock serveur:/partageduserveur /partage_amonter_enlocal

note: l'option nolock accélère considérablement l'éxécution, pourquoi?

sur l'une des machines (une knoppix en fait) ça passe mais sur l'autre (une redhat 9) il me fait un

mount: RPC: expiration du délai de la minuterie

je ne comprends pas...

ce serait un problème de firewall sur le client?

:P

Modifié par minos

Posté(e)

possible avec le firewall, essaie sans; tu pourras régler ensuite (NFS utilise des ports UDP dynamiques et est assez chiant à configurer; j'avais un lien expliquant comment forcer nfsd à utiliser certains ports.. faut que je retrouve :P)

Posté(e)
possible avec le firewall, essaie sans

439815[/snapback]

je veux bien mais comment?

note: et si tu retrouve ton lien ouais ce serait cool

Posté(e)

en su:

iptables-save > ~/config-fw
iptables -F
iptables -X
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT

pour restaurer les anciennes règles

iptables-restore < ~/config-fw

le lien : http://www.lowth.com/LinWiz/nfs_help.html

Posté(e)

Bon j'ai testé...

le port nfs était déjà sur 2049 donc rien à changer

par contre je voulais passer le port mountd sur 4002 et là ça merdouille

- si je le fais à la mano:

/usr/sbin/rpc.mountd --port 4002

ça marche bien (j'ai vérifié avec rpcinfo)

- si je modifie comme indiqué le fichier /etc/sysconfig/nfs et que je rajoute la ligne MOUNTD_PORT=4002 (le fichier était vide avant) puis que je relance les services nfs avec un /etc/init.d/nfs restart ça ne marche pas (les ports ne bougent pas)

- j'ai également essayé en arrêtant complètement le daemon nfs puis en le redémarrant

en gros je n'arrive pas à ce le service mountd se mette à chaque fois sur le bon port

Posté(e)

bon je suis arrivé à le faire marcher...

la variable n'était pas lue dans le fichier /etc/sysconfig/nfs alors je l'ai rajoutée dans le fichier /etc/sysconfig/network

Posté(e)
l'option nolock accélère considérablement l'éxécution, pourquoi?

Parce qu'il n'y a pas lancement de lockd (daemon permettant de locker des fichiers) donc moins de boulot pour la gestion du partage...

Puisque tu es arrivé à le faire marcher, je suppose que je peux mettre [résolu] dans le sujet, non ?