Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

De la 3D dans une page oueb


Pwalodwa

Quelle est l'outil idéal d'intégration 3D dans le web?  

6 membres ont voté

  1. 1. Quelle est l'outil idéal d'intégration 3D dans le web?

    • le VRML
      4
    • View Point
      1
    • Javascript
      1
    • QuickTime
      0
    • UZR
      0
    • Autre
      0


Messages recommandés

Je veux ajouter une visualisation 3D d'objets sur un site de présentation d'instruments médicaux. Le problème est le suivant: je ne sais pas quel outil 3D utiliser :P

J'en ai déjà utilisé quelques-uns comme View Point (merveilleux, mais trop lourd) ou codé en javascript (j'avais ainsi intégré un lecteur de perso 3D pour QuakeII), mais tout me semble soit trop lourd, soit pas assez utile (si on ne peut pas manipuler l'objet, autant mettre une vidéo ou un gif animé non?)

 

Qui a déjà une expérience significative dans ce domaine?

Modifié par Pwalodwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une expérience significative dans le domaine de l'affichage d'un monde virtuel 3D piloté depuis une applet Java. C'était un sujet de projet que j'ai eu à faire et c'était du VRML.

Manque de chance pour toi, c'était à l'époque de la sortie du VRML97 donc comme c'était tout beau tout neuf, c'était très à la mode. Aujourd'hui il est plus courant de voir des pseudo-animations 3D faites avec du Flash (genre un truc filmé sur un plateau de micro-ondes pour faire croire à une rotation) que de croiser un site qui propose du VRML.

 

Sincèrement, je pense que le JavaScript n'est pas fait pour ce genre de chose (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais c'est vraiment se compliquer la vie pour faire de l'animation 3D avec un truc qui est fait pour manipuler des objets 2D dans des documents) mais si tu disposes d'une librairie de fonctions toute faite et que tu te sens le courage de te lancer... pourquoi pas ?

 

QuickTimeVR je n'ai jamais essayé.

 

C'est juste pour pouvoir afficher un objet en 3D et pouvoir le "manipuler" de façon basique (zoom et rotation autour de 1 voire 2 axes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement à la rue concernant UZR et View Point... Est-ce que tu aurais des liens vers des sites qui traitent de ces technologies (ou outils) ?

En fait je ne sais pas si tu cherches la technologie sur laquelle tu vas t'appuyer pour construire ton site, ou bien si tu sais déjà comment tu vas faire côté affichage Web mais tu cherches toujours le bon outil pour fabriquer tes modèles / animations...

Les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénient de JAVA : il faut trouver le framework qui va permettre de faire de l'affichage / de l'animation d'objets 3D. Sinon il faut tout recoder et c'est long.

 

Inconvénient de Director : le plugin n'existe pas sur toutes les plate-formes. Etant donné que ce sont des instruments médicaux et qu'il me semble avoir remarqué que beaucoup de médecins étaient équippés de Mac, il faut faire attention à la disponibilité de plugins pour les OS ciblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une boite qui fournie et remplie la plateforme de elearning d'une université scientifique. La technologie adoptée par ma boite pour la représentation des molécules par exemple est le Quicktime VR. Toutefois, le choix a du se faire parce que le prof qui a produit les animations bosse sur Mac avec Maya et que c'est l'exportation proposée. L'avatange, c'est que le plugin QT est répandu et plutot simple d'accès...

Désavantage, les médias sont plutot lours, y a pas d'interpolation, tout les images sont contenues dans le fichier...

Modifié par Neuromancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...