Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilisation de boot.ini pour mandrake 10.1


Chris256

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

j'ai en projet dans un futur proche de faire cohabiter mandrake avec Xp

 

(Je n'ai qu'un seul disque dur et une seule partition )

 

j'ai vu qu'il etait possible de ne pas toucher au mbr et de se servir du boot.ini d'XP

j'ai lu quelque post du forum et je suis tombé sur ça:

 

 

Jeanbi a ecrit :

 

bonjour,

je rajoute juste mon grain de sel,

pour le multiboot servez vous de boot.ini d'xp et de bootpart (ici menu multiboot et installer lilo ou grub sur la partoche linux et faites une disquette de demarrage linux.

cette formule n'a que des avantages et tres peu d'inconvenient

1 en cas de probleme sur la partition windows un coup de fdisk/mbr et vous reparter sans probleme vous etez oblige de reinstaller windows pas de probleme pour demarrer sous linux vous avez votre disquette ,.

2 linux foire , ce qui bien rare ou vous voulez le mettre a jour, hop vous booter sur le cd de linux et choississez mises a jour vos anciens parametres sont concerves et vous repartez sans probleme .

3 n'ayant pas lu le tuto de nick667 je va le faire , pensez aussy a choisir le partion avances et creer une partition /home qui l'endroit ou sera stocke vos fichiers perso etc.. cela evite de les perdres et /swap c'est utile en fonction de la memoire de pc.

quand aux inconvenient a part l'austerite de boot.ini j'en vois pas d'autres

a+

 

Ma question est la suivante, a quel moment je fais ma disquette de demarrage et a quel moment j'installe lilo sur la partition linux ?

 

A cet ecran je choisi quoi ?

 

man101boot9ha.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=26661&hl=

et

http://bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#linux

 

 

Si tu choisis de placer LILO sur disquette, tu pourras booter linux en inserant la disquette au démarrage, etant entendu que la disquette est avant le disque dur dans la séquence de boot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nick et merci pour ta reponse :P

 

Eûreka !

 

Pour que bootpart marche correctement, il faut que le secteur de boot soit installé sur le super-block de la partition Linux, après ça marche comme sur des roulettes.

 

dis moi si c'est bon :

 

Lors de l'installation je selectionne: sur disquette ( pour le programme d'amorçage )

 

ensuite je boot sur ma disquette pour lancer mandrake

 

Une fois sous linux , j'installe lilo ou grub sur ma partition " racine" , surement par une ligne de commande

 

Ensuite , je lance bootpart sous Xp et je fais la manip de JCb

 

je suis loin ou pas ... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour installer lilo en ligne de commande où tu le souhaites:

lilo -b /dev/hdXX

 

où XX correspond aux lettres correspondant à ta partition racine linux.

 

sinon éditer le fichier /etc/lilo.conf

et modifier la ligne

boot = /dev/hdXX

 

et lancer lilo.

 

Sinon, sans utiliser le boot.ini et sans fusiller le mbr, le simple fait d'installer ton chargeur de démarrage dans le superblock de la partition active du disque dur fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas loin, il ne faut pas oublier de faire l'image du superblock quand tu est encore sous Linux

dd if=/dev/xxxx of=/bootsect.lin bs=512 count=1

"xxxx" étant la partition où se trouve Linux ("hdb2", "sda1", ...)

sinon bootpart ne saura pas quoi faire quand tu lancera Linux.

 

Par contre ça marche avec Lilo, mais avec Grub, j'ai jamais essayé

 

Edit: bien entendu, le fichier bootsect.lin doit etre placé à la racine du C: après sa création.

Modifié par nick667
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour votre aide :-P

 

Pour la methode bootpart , je pense avoir desormé toutes les cartes en main .

 

Sinon, sans utiliser le boot.ini et sans fusiller le mbr, le simple fait d'installer ton chargeur de démarrage dans le superblock de la partition active du disque dur fait l'affaire.

 

La il y a encore un truc que j'ai pas saisi :-( , desolé :-P

 

comment est il possible de booter dessus sans se servir de boot.ini ni du mbr

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le mbr ne contient pas forcément d'infos pour booter un système (mais peut en contenir sur certains PC, auquel cas un fdisk /mbr peut faire plus de mal que de bien).

 

le BIOS charge le MBR qui va chercher la partition primaire flaggée bootable sur le disque dur ni plus ni moins.

 

//petite incohérence corrigée. Cf http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54333

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila , je viens d'installer mandrake

et je suis un peu degouté :-(

 

lors le l'installation , il ne m'a jamis demandé ou je voulais metter le programme d'amorçage et il m'a collé lilo sur le mbr .

je n'ai jamais eu l'ecran que j'ai mis au dessus .... :-P

 

je me dis tanpis , ça doit etre faisable de le modifier par la suite ,

 

donc redemarrage , lilo me propose les different choix , je choisis linux et la ...

 

VIRUS Boot detected :-P:P ,avec des bips bips venant de l'unité centrale; la ça m'a achevé :-P

 

il me dit que je peux continuer la procedure a mes risques et perils

pareil si je choisis windows au demarrage

 

J'imagine que mon bios doit controler le mbr et que lilo ne l'emballe pas , car en forçant le demarrage j'accede a mes 2 systemes.

 

mais bon maintenant il faut aller de l'avant :-P

 

en etant sous linux et avec la commande de greywolf ,

 

je dois pouvoir installer lilo sur ma disquette .

 

faire l'image bootsect.lin pour la mettre sur C:\

 

Par contre je fais quoi a mon MBR et a quel moment ?

 

un Fdisk /mbr sous la console ?

 

merci a ceux qui pourront me conseiller :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...