Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

Je dispose d'un rack avec 4 potentiomètres pour régler 4 ventilos et de 4 sondes thermiques.

Pour l'instant j'ai mis mes sondes sur le dissipateur du CPU, sur le dissipateur du Northbridge, sur mon alim (une Tagan qui chauffe beaucoup) et sur un DD proche du ventilo en bas de la face avant qui insère de l'air frais.

1) Je voulais savoir si d'après vous c'est judicieux de les mettre là, où s'il y a d'autres composants plus important sur lesquels je devrais contrôler la T°.

2) Pour le CPU et le Northbridge, est-ce que j'obtiendrais une valeur plus significative de leur T° en mettant la sonde sur le dessous de la CM à leur position?

Merci, a+ :P

Posté(e)
Pour l'instant j'ai mis mes sondes sur le dissipateur du CPU, sur le dissipateur du Northbridge, sur mon alim (une Tagan qui chauffe beaucoup) et sur un DD proche du ventilo en bas de la face avant qui insère de l'air frais.

442243[/snapback]

totalement inutile, met plutot la sonde du CPU a coté du core, que juste le bout touche le flan du core, tu le fixe a l'aide d'un petit scotch, quand a la sonde de la carte mere, ça ne sert pas a grand chose non plus.

Posté(e) (modifié)

tu peux aussi mettre une sonde sur la carte graph si tu en as une, pour le hdd a la place de mettre une sonde télécharge hdd health(il donne la temp et te préviens en cas de bleme).

Modifié par woulzy
Posté(e)
  tu peux aussi mettre une sonde sur la carte graph

+1 :-(

totalement inutile met plutot la sonde du CPU a coté du core, que juste le bout touche le flan du core, tu le fixe a l'aide d'un petit scotch, quand a la sonde de la carte mere, ça ne sert pas a grand chose non plus.

Euh.. oui mais j'arrive pas à atteindre le flan du CPU :P

Sinon je pense qu'à choisir entre mettre la sonde sur le radiateur et la mettre sous le CPU, de l'autre côté de la CM, le radiateur doit être la meilleure option. Mais j'ai lu qqpart le coup de la CM c'est pour ça que je demandais...

++

Posté(e)

Re

ça ne sert a rien de mettre une sonde sur un radiateur ...

Merci pour l'explication... :P

A mon avis si, ça sert.

Si la sonde est à la base du dissipateur, la différence entre la T° mesurée et la température réelle du CPU doit pas être énorme.

Mais merci de bien vouloir m'éclairer si je suis dans le faux! :-(

++

Posté(e)

En général les CPU ont deja une sonde de temperature integrée dans la céramique. Elle sera bien plus fiable qu'une sonde externe de "surface". Il en va de meme pour les northbridge pour peu que tu possedes une carte mere de moins de 3 / 4 ans.

Il te reste donc la carte graphique ... mais si tu as une carte recente elle est egalement pourvu d'une sonde :P

Bon en fait ... mon intentin premiere n'etait pas de montrer que ton rack a 4 sondes etait pas franchement utile :-(

Posté(e)
Re

ça ne sert a rien de mettre une sonde sur un radiateur ...

Merci pour l'explication... :P

A mon avis si, ça sert.

Si la sonde est à la base du dissipateur, la différence entre la T° mesurée et la température réelle du CPU doit pas être énorme.

Mais merci de bien vouloir m'éclairer si je suis dans le faux! :-P

++

442330[/snapback]

Oui la difference sera la, en burn un P4 ventirad BOX fais du 60C, le rad est pas plus brulant... :-(

Posté(e)

Re

Bon en fait ... mon intentin premiere n'etait pas de montrer que ton rack a 4 sondes etait pas franchement utile

Haha! Il m'est en effet surtout utile pour régler la vitesse des ventilos et d'avoir le moins de nuisances sonores possible! Mais si tu voyais comme il en jette! :-(

Et donc, pour résumer, si j'en crois vos dires les valeurs des T° que j'obtiens avec mes sondes seront en dessous des valeurs réelles. Je vais donc mettre les valeurs limites un peu plus bas, comme ça mon rack pourra me signaler s'il y a un problème!

Pour le positionnement: le plus près possible du CPU, du Northbridge, du chipset de la CG, et pour la dernière sonde je verrais! :P

Si vous avez d'autres avis...

++