Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
:P problème de configuration probablement...

arrivent-ils à se pinger?

aucun Firewall à l'horizon?

452485[/snapback]

Bonjour !!!

Le probleme est justement qu'ils ne se ping pas( quand par hasard je les vois dans le groupe de travail)..... message d'erreur "vous n'avez peut etre pas les autorisations....."

Pb de config oui mais ou????????? :-( *

@+

Reglyss

Posté(e)

la réponse au ping et la visualisation du PC dans le groupe de travail (voisinage réseau?) sont deux choses différentes.

Si les PC ne se pingent pas (et moyennant le fait qu'aucun firewall ne bloque les requetes ping), cela signifie que leur couche réseau respective n'est pas joignable et qu'a fortiori ils ne peuvent pas "être vus" dans le voisinage réseau.

D'un point de vue réseau (et en taillant large), le partage de ressources (fichiers/imprimantes) nécessite l'ouverture de 3 ports TCP/UDP 137,138 et 139 pour les services Netbios et TCP/UDP 445 pour le service smb (Win2K/WinXP)

D'un point de vue applicatif, des restrictions d'accès peuvent être appliquées aux ressources partagées (c'est ton message d'erreur). Ces restrictions s'appliquent au niveau netbios (onglet partage) et éventuellement NTFS, si le système de fichiers est celui-là (onglet sécurité).

=> il faut bien évidemment que les paramètres Netbios et NTFS soient similaires pour éviter que l'un ne bloque pas l'autre (exemple: accès en lecture/écriture au niveau netbios mais uniquement en lecture au niveau NTFS => le NTFS prime et l'accès se fera uniquement en lecture seule)

Si tu désactives le partage de fichier simple et le compte invité, les restrictions d'accès se gèrent au niveau utilisateur.

Il faut donc que chaque PC ait une base d'utilisateur commune pour pouvoir partager quelquechose convenablement (si l'authentification ne passe pas par un domaine).

Par ailleurs, si tu possèdes des versions du même OS sur tes PC, tu pourra être confronté au problème d'élection du maître explorateur (celui qui centralise toutes les infos de partage). Afin d'éviter cela, tu peux définir dans la base de registre qui doit l'être et qui ne l'est pas.

(clé IsDomainMaster à rechercher dans le registre)

Posté(e)
la réponse au ping et la visualisation du PC dans le groupe de travail (voisinage réseau?) sont deux choses différentes.

Si les PC ne se pingent pas (et moyennant le fait qu'aucun firewall ne bloque les requetes ping), cela signifie que leur couche réseau respective n'est pas joignable et qu'a fortiori ils ne peuvent pas "être vus" dans le voisinage réseau.

D'un point de vue réseau (et en taillant large), le partage de ressources (fichiers/imprimantes) nécessite l'ouverture de 3 ports TCP/UDP 137,138 et 139 pour les services Netbios et TCP/UDP 445 pour le service smb (Win2K/WinXP)

D'un point de vue applicatif, des restrictions d'accès peuvent être appliquées aux ressources partagées (c'est ton message d'erreur). Ces restrictions s'appliquent au niveau netbios (onglet partage) et éventuellement NTFS, si le système de fichiers est celui-là (onglet sécurité).

=> il faut bien évidemment que les paramètres Netbios et NTFS soient similaires pour éviter que l'un ne bloque pas l'autre (exemple: accès en lecture/écriture au niveau netbios mais uniquement en lecture au niveau NTFS => le NTFS prime et l'accès se fera uniquement en lecture seule)

Si tu désactives le partage de fichier simple et le compte invité, les restrictions d'accès se gèrent au niveau utilisateur.

Il faut donc que chaque PC ait une base d'utilisateur commune pour pouvoir partager quelquechose convenablement (si l'authentification ne passe pas par un domaine).

Par ailleurs, si tu possèdes des versions du même OS sur tes PC, tu pourra être confronté au problème d'élection du maître explorateur (celui qui centralise toutes les infos de partage). Afin d'éviter cela, tu peux définir dans la base de registre qui doit l'être et qui ne l'est pas.

(clé IsDomainMaster à rechercher dans le registre)

452628[/snapback]

Bonjour,

Je n'ai qu'une chose à dire ......merci pour les infos......

Cela fait quand même 9 mois que je cherche l'info sur le web et que je ne la trouve pas...................Sans parler de linksys qui me renvoie dans mes 22 des que j'aborde la problematiqurs des autorisations.................

Maintenat comme je te dis j'attend le remplacement de mon routeur....Pourrais je te demander de l'aide pour le configurer quand je l'aurai ?

Encore une fois grand merci pour ces exellentes infos que je cherche depuis tres tres longtemps

Reglyss

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai qu'une chose à dire ......merci pour les infos......

Cela fait quand même 9 mois que je cherche l'info sur le web et que je ne la trouve pas...................Sans parler de linksys qui me renvoie dans mes 22 des que j'aborde la problematiqurs des autorisations.................

Maintenat comme je te dis j'attend le remplacement de mon routeur....Pourrais je te demander de l'aide pour le configurer quand je l'aurai ?

Encore une fois grand merci pour ces exellentes infos que je cherche depuis tres tres longtemps

Reglyss

452722[/snapback]

bojour

Quand tu parles des ports 137 138 et 139 à ouvrir c'est sur le routeur ? (excuses cette question qui peut te paretres bêtes)

tu parles aussi de port TCP/UDP sur le menu de configuration du WAG54G je me rappelle qu'il fallait choisir entre TCP et UDP alors que dois je repondre?

Tu me parles aussi de parametres netbios et ntfs.... ntfs j'ai tout autorisé (j'ai créé sur chaque poste 4 comptes clients avec les memes username et password + un compte administrateur avec le meme mot de passe sur chaque pc et j'ai validé le compte invité sur chacune des machines)mais pour netbios .......je ne sais pas ce qu'il faut faire.....

La je prends de l'avance car mon routeur LINKSYS WAG54G est en cours d'échange....

Reglyss

Posté(e)

de 2 choses l'une:

• soit ton routeur filtre ce qui vient en provenance et à destination du LAN; auquel cas il faudra le configurer pour laisser passer les partages netbios
    soit il ne filtre pas et laisse tout passer ce qui reste côté LAN; auquel cas c'est du côté des PC qu'il faudra configurer les éventuels FW et les autorisations sur chaque ressource partagée

les autorisations au niveau netbios se situent dans l'onglet partage des propriétés de la ressource à partager.

Posté(e)
de 2 choses l'une:
  • soit ton routeur filtre ce qui vient en provenance et à destination du LAN; auquel cas il faudra le configurer pour laisser passer les partages netbios
    soit il ne filtre pas et laisse tout passer ce qui reste côté LAN; auquel cas c'est du côté des PC qu'il faudra configurer les éventuels FW et les autorisations sur chaque ressource partagée

les autorisations au niveau netbios se situent dans l'onglet partage des propriétés de la ressource à partager.

452805[/snapback]

Amon humble avis c'est le cas 1 mais je ne saurai juger de rien.....

Nous verrons quand j'aurai la " bête"sous la main pour tester......

Ma config est : routeur WAG54G de linksys et carte wireless WMP54G de chez linksys aussi + mon portable hp équipé des 2 interfaces filaires et wifi.

aujourd'hui sans le routeur je fonctionne en reseau ad hoc (mon portable a une carte wifi intégrée)et partage de connexion internet par mon poste.....via un modem usb....

Ce que je voudrais : tous les postes équipés de carte wifi (c'est le cas) accedent à internet (sans moi :je suis pas toujours là..) et puissent s'échanger entre eux des fichiers......

Reglyss