Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voili, je cherche a changer mon ecran, etant donné qu'au taff j'ai un LG 17" ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018300.html?origine=670022 ), qd je rentre chez moi, ca me fait tout petit mon écran...

Je me suis un peu renseigné et essayé de comprendre les caractéristiques d'un écran...

Donc d'après ce que j'ai compris, il faut un Contraste Ratio le plus gros, une luminosité le plus faible, et temps de latence <20ms...

j'ai un budget aux alentours de 300€

Des conseils, coup de coeurs??

Merqui d'avance

Tangui

Posté(e)

bon...

Posté(e)

salut

le temps de latence, même quand on joue 20ms c'est pas embêtant (j'ai pas de soucis à nfsu mais bon c'est vrai aussi que ma radeon 7500 c'est pas le top)

par contre fais gaffe aux angles de vue, j'ai un vieux 15' avec lequel rien qu'en levant de la chaise on a l'impression que l'écran s'assombrit et à 45° sur le coté on ne voie plus rien (ça peut être pratique si tu vas sur des sites que veux cacher à ta famille :-( )

J'ai un 17 ' proview (carrefour 199€) et ceux qui critiquent c'est qu'ils ont pas essayé (ou peut être que la carte video avec beaucoup d'images par seconde ça change tout)

en plus d'aprés un ophtalmo les écrans plats c'est moins mauvais pour les yeux (question de rayonnement)

voila mon avis sur la question :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Comment choisir le bon écran ?

si vous voulez acheter un ecran ... sachez que le moniteur reste de loin la pièce représentant le meilleur investissement possible dans une configuration PC.

il y a plusieurs type d'écrans :

les moniteurs dit CRT.

les écrans LCD dit TFT.

les écrans TFT ont presque totalement remplacés les anciens écrans à tube chez les revendeurs.

Malheureusement, ceux-ci font partie des éléments les plus difficiles à évaluer, de par les exagérations des caractéristiques constructeurs, et de par la subjectivité inhérente à tous les tests reposant seulement sur les impressions du testeur.

Perso à moins de vivre dans un foyer sonacotra (mais là je serais étonné que vous ayez un pc), je conseille très fortement les moniteurs CRT. ok c'est bien plus gros, mais tellement mieux.

Pourquoi ? le "clignotement de l'image, sa définition, ses couleurs etc sont beaucoup beaucoup mieux, c'est beaucoup plus adapté à des gens qui passent du temps sur leur pc, car la qualité de l'image sans égale abime moins les yeux, fatigue moins, permet de mieux voir les détails, offre une plus belle image, sert de radiateur l'hiver, coute à qualité égale moins cher.

Pourquoi un écran cathodique plutot qu'un LCD ?

Le principal avantage est la précision et la vitesse de son affichage : les amateurs de jeux d'action à la première personne seront plus tentés d'aller vers ce type d'écrans car ils ne connaissent pas la rémanence, et les couleurs sont mieux restituées. Il en est de même pour les infographistes car le rendu et le piqué des couleurs est plus précis. Enfin, leur tarif est nettement inférieur aux écrans LCD, ce type d'écran sera donc le choix des petits budgets. en bref une bien meilleur qualité pour un prix moindre. un écran de ce type, bien entretenu , jaunit mais dure une vie entiere.

Pourquoi un écran LCD plutot qu'un cathodique ?

Les écrans LCD sont tout d'abord moins encombrants et plus faciles à transporter que les écrans cathodiques, ce qui représente un énorme avantage dans les bureaux ou la place manque, ou pour bouger son ordinateur. Leur design est également plus apprécié, s'intégrant mieux dans un bureau. En bureautique, malgré leur tare sur la qualité ils ont néanmoins une précision d'affichage qui est comparable à celle d'un écran cathodique. Enfin, ce n'est pas une technologie d'avenir, l'affichage ldc ayant débuté fin 70, mais cela se démocratise aujourd'hui avec les téléviseurs lcd, ceci dit la qualité est moindre et ces écrans s'abiment facilement, mais comme tout mouvement de mode, il sera ainsi plus facile de revendre son écran dans le futur, contrairement aux cathodiques qui sont vite bradés.

ce qui faut regarder avant d'acheter :

1. Les moniteurs CRT

Pour un CRT on prendra au minimum un 17 pouces,

le prix des 19 étant aujourd'hui très attractif c'est ce qu'on va chercher.

sinon il y a les très gros 20,21 22 pouces, si vous avez la place et les moyens.

il est aisé, si vous achetez un pc avec de marchander le prix du moniteur, ainsi j'ai moi même un 19 que j'ai payé au final le prix de celui d'un 17.

on va s'interresser à la définition, aux nombre de couleur, à l'affichage composite, et surtout au taux de rafraichissement.

les écrans de qualité ont un écran à dalle plate. Ceci permet d'atténuer les éventuels reflets et d'avoir une image d'excellente qualité. Les technologies de dalles sont diverses : le trinitron de Sony ayant été arrêté, les dalles de référence s'appellent désormais Diamondtron, PerfectFlat et Clearfat.

Le pas de masque ou "pitch" ... Il s'agit de la résolution optique de l'écran. Elle correspond à la taille d'un pixel plus la distance qui le sépare du plus proche. Plus les pixels seront serrés et plus la qualité de l'affichage sera bonne. Les écrans bon marché ont généralement un pitch de 0,28mm, ce qui donne une image assez floue. Pour un confort optimal, il faut prendre un écran ayant un pitch maximum de 0,25mm.

en effet, l'image n'est pas "fixe", ce que le tube affiche

c'est une image mise à jour selon une période, selon cette période l'image va donc etre "rafraichie" comme une page oueb.

comme c'est selon une fréquence on estime cela en hertz.

par exemple à 60 hz j'arrive à voir l'écran clignoter.

c'est très fatiguant et cela abime beaucoup les yeux. il faut savoir que déjà, devant un pc, l'oeil cligne presque 10 fois moins par minute, ce qui les asseche, les fatigue, après un rezo souvent on cligne beaucoup des yeux, ils piquent, on est fatiguer on se les frotte, on a des éblouissements, des étourdissements ...

plus le rafraichissement est lent faible, plus la pupille se dilate rétracte, c'est très mauvais, et cela à terme en plus de la fatigue, altère la vue (myopie etc ).

il est donc en outre d'avoir un bon écran de faire reposer ses yeux grâce à des lunettes, ou à des séances d'hortoptie. donc choisissez un écran, qui à haute résolution ou à résolution convenable, est capable de vous offrir un bon taux de rafraichissement.

par exemple 1280/1024 à 90hz 1600/1200 à 85hz (85hz est le minimum quelquesoit la resolution choisie, pour avoir une qualité minimale assurée.)

un bon écran permettra des affichages jusqu'à 100 ou 120 hz ...

un bon écran , même s'il supporte telle ou telle fréquence ne doit pas laisser apparaitre des sortes d'ondes à l'affichage. ni de traits (v ou h) ...

pour les couleurs ils doivent etre au minimum aux normes *vga>32bits, et si possible etre capable d'afficher du composite. la meilleure qualité reste les écrans plats (attention pas lds ni tft, CRT plat à tube cathodique surface plate) de chez iiyama, sony, hyundai, phillips... mais la marque n'est pas tjrs synonime de ...

il faut bien regarder les formats et les caractéristiques.

le meilleur prix est actuellement un hyundai chez les asiatiks de panam ... mais on en trouve aussi des potables pour 100 euros. le mieux est de se déplacer pour acheter un écran.

pour le réglage on a tendance à augmenter le contraste, à réduire la luminosité, il faut savoir qu'un contraste élevée usera beaucoup plus vite votre écran.

de même que le faire fonctionner à de haut rafraichissement.

ne jamais le mettre à coté d'une source magnétique (haut parleur, télévision) car le tube cathodique "contient" un aimant, et vous risqueriez de marquer de façon indélébile l'écran (traces bleues dessus).

ne jamais pousser au max ou forcer l'affichage mêm si cela parait bien cela abime de façon irréversible votre écran.

pour tester un écran et voir ses défauts, ce dernier doit afficher de façon impeccable, sans ondes ni traits, ni couleur, ni déformation :

1024/768 à 60hz 256 couleurs

1024/768 à 60hz 32 bits

1024/768 à 85hz 32 bits

1024/768 à 120hz 32 bits

1152/960 à 85hz 32 bits

1152/960 à 100hz 32 bits

1280/1024 à 85hz 32 bits

1280/1024 à 90hz 32 bits (affichage que je conseille)

1600/1200 à 85hz 32 bits

réessayer en activant le balayage composite.

éviter les config 16/9° pour les crt ils ne sont pas fait pour. ceci reste un format de tft.

voilà. à noter aussi les capacités de votre carte graphique...

pour conclure sur les cathodiques, à choisir si vous préférez la qualité avant tout ou avez un budget réduit.

2. Les TFT

Pour les TFT, alors là on trouve vraiment de tout, à boire à manger, à chier à gerber.

on en trouve des très peu cher, mais un bon écran tft, faut pas se leurer ça coute très cher.

yen a ki vont dire mouai moi j'en ai un il va très bien ... ok ptet je vous crois mais la qualité comparé à un crt ne peut pas etre aussi bien. de plus il y a certains problemes lié au type de technologie employé pour les TFT :

de plus les "compétences annoncées par les constructeur et vendeur sont fiables qu'à 50% si on se réfère au test réels fait en chambre noire avec des capteurs optiques ...

- le nombre de couleur (elles sont moindres et souvent "interpreté")

- la luminosité

- le temps de réponse (bah plus il est bas mieux c'est, on parle aussi de temps de latence)

- l'angle (ces écrans on an angle de vision restreint, sur le coté, bien que la technologie s'améliore,

les tft ne sont regardable que de face

les qualités à rechercher sont donc :

une bonne luminosité

un bon temps de latence

un bon ratio de contraste

une bonne qualité du noir affiché.

les joueurs et graphistes devront plutôt s'orienter vers des 17 et 19", mais les plus courrants sont aujourd'hui les 15".

On pourrait croire qu'à l'instar des écrans cathodiques, ce choix revient à l'utilisateur en fonction de ses préférences. Il faut pourtant savoir que les écrans LCD sont prévus pour une résolution définie : par exemple, un écran 17" est prévu pour une résolution de 1280*1024. Il est évidemment possible d'adopter une autre résolution, mais cela obligera votre écran à interpoler l'image, diminuant de manière importante la qualité d'image et rendant les caractères flous.

Le temps de réponse est exprimé en millisecondes, c'est la caractéristique à prendre en compte en premier avec la taille de l'écran. Le temps de réponse correspond au temps mis par un pixel afin de passer du blanc au noir puis de nouveau au blanc.

Ce test permet de connaître la réactivité des pixels composant l'écran : plus il est rapide et plus l'affichage sera précis. A l'inverse, un temps de réponse élevé signifie qu'il y aura un effet dit de rémanence lorsque la réactivité des pixels sera mise à l'épreuve, comme dans les jeux video par exemple ou lors de déplacements d'objets sur le bureau. En pratique, un temps de réponse inférieur à 15 ms est parfait pour jouer dans de bonnes conditions. Au delà, la rémanence sera perceptible, pouvant rendre injouable certains jeux. Pour une utilisation bureautique, un temps de réponse de 25 ms ne sera pas génant.

La luminosité de l'écran : plus elle est importante et plus l'écran sera visible dans des pièces éclairées. Un critère à ne pas prendre à la légère si vous utilisez votre ordinateur près d'une fenêtre ! Une luminosité de 250 cd/m² est un minimum.

Le contraste : il doit lui aussi être important car il garantit la qualité de restitution des couleurs, et notamment le noir, que l'on sait être le gros point faible des écrans LCD. 450:1 de contraste est recommandé.

L'angle de vision : un écran LCD n'est pas visible comme un écran cathodique de n'importe quelle position. Il faut être en principe en face de l'écran (donc à 90°), mais certains permettent d'avoir une bonne image dans des angles plus importants.

En dehors de ces fonctions communes à tous les écrans, certains proposent des choses en plus : hauts parleurs, Hub USB, réglage de la hauteur etc... Une connectique DVI est également préférable au VGA si votre carte graphique dispose d'une telle sortie.

pour conclure sur les tft, cela vaut le coup si vous pouvez vraiment investir dedans.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif :

- Ecran LCD

Qualité générale - Bonne

Qualité bureautique - Bonne

Qualité jeux - Moyenne

Qualité graphisme - Moyenne

Encombrement - Faible

Design - Excellent

Durabilité - Moyen

Avenir - Excellent

Accessoires - Excellent

Prix - Elevé

- Ecran cathodique

Qualité générale - Excellente

Qualité bureautique - Excellente

Qualité jeux - Excellente

Qualité graphisme - Excellente

Encombrement - Important

Design - Moyen

Durabilité - Excellent

Avenir - Moyen

Accessoires - Bof

Prix - Faible

(source Ubix)

Le LCD c'est comme une drogue, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :P

Modifié par coolman
Posté(e)
Le LCD c'est comme une drogue, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer icon_wink.gif

Clair!!!!

merci pour les infos...

vais faire une tite selection :P

Invité Gil-Galad
Posté(e)
Clair!!!!

merci pour les infos...

vais faire une tite selection :-(

455703[/snapback]

nan pas du tout. j'ai gouté aux lcd de qualité, et je reviens toujours vers mon crt 21".

Pourquoi ?

- la resolution des tft est limité: sur mon 21", je suis toujours en 1600*1200@100hz dans la plupart des cas et je peux encore augmenter quand je fait de la retouche d'image.

-le rendu des couleurs est inferieur: et oui, sur les lcd le blanc est toujours un peu jaune ou bleu, pas un vrai blanc, et les couleurs sont plus fades.

-pas de soucis de remanence dans les jeux

-j'ai 2 entrée vga sur mon 21, donc facile pour switcher d'un serveur a ma bécane de travail.

les trois default que j'y trouve et ils sont gros, c'est la taille et le poids (38kgs)enfin, le dernier c'est la presence des 2lignes noir en travers de l'ecran caractéristiques aux tubes trinitron.

quand au proview de carrefour, c'est un bon choix, mais je trouve pas le rendu de couleur jolis ainsi que la luminosité et pourtant je l'ai tripoté, mais bon a 199€ faut pas trop en demander :P