Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:-P En fait je n'ai pas encore installé linux... Donc je ne peux pas tester de jeux sur une machine linux..

((Tu cherches à faire quoi sous Linux ? )) :-P

:-P 1- Traitement de texte et gestion de donnée (sur windown+- word et acces)

:-P 2- Regarder des video, ecouté de la musique et voir des images (+ modification)

:-P 3- Jouer a des jeux en vente dans les rayons d'un magasin + ancien jeux tel que ufo enemy unknow..

:-P 4- Emuler d'ancien jeux console ( je suis un peu nostalgique)

:-P 5- Graver cd et dvd (Facile)

:biere: 6- Telecharger de diverse maniere (bit torrent ,emule etc..)

:biere: 7- Connuniqué avec des amis par internet (genre msn)

:biere: 8- Jouer à des jeux online...

:-P En gros un peu de tout :D:P:-(:-P:-D

A mon avis pas mal des chose emoncé ne doit pas etre compliqué mais je prefere avoir un avis extérieur...

Et je voudrais savoir si on peux transfére les doc texte etc sur win(word exel etc..)

De plus je n'aime pas trop windows a chaque mise a jour c'est pire.. ((J'ai commencé avec dos et j'avais pas de prob.. bon c'est dépaser c'est d'ailleur pour ça que je suis passé a win))

Encore merci... Je sais c'est vaste mais bon.....

Posté(e)

1 - OpenOffice est ton ami (cette suite bureautique sait relire les formats de fichiers générés par Microsoft Office, les fameux .doc, .xls, .ppt et autres va-savoir-quoi)

2 - MPlayer ou Xine sont tes amis (ou VLC ou Totem, ou encore plein d'autres, le choix est vaste). Tu peux jouer n'importe quel type de vidéo avec. Pour l'édition, Avidemux, Cinerella ou CinePaint sont tes amis ;-)

3 - Là, je ne peux rien pour toi. Les jeux vendus en magasin ne sont pas vendus pour tourner nativement sous Linux (à part quelques rares exceptions comme les Quake et Doom, Neverwinter Nights et d'autres) mais il est possible d'en exécuter un bon paquet grâce à Wine (ou ses équivalents commerciaux Win4Lin, Cedega (ex-WineX) et d'autres)

4 - Là, ça ne manque pas. Snes9x, gngeo, MAME, Mupen64, ...

5 - Pareil : K3B, XCDRoast, ...

6 - Encore pire... Je ne citerai pas de noms pour des raisons évidentes. Ce ne sont pas les projets qui manquent.

7 - Il en existe tellement que certains projets commencent même à être portés sous Windows... GAIM, Psi, aMSN, Licq, Kopete, ...

8 - Même remarque que pour le point 3

Un peu de tout... Regarde un peu ce qui existait en juillet 2003 comme équivalents Linux pour la plupart des taches communes sous Windows : http://linuxshop.ru/linuxbegin/win-lin-soft-en/table.shtml

Y'a de quoi faire.

Pour ce qui est de "transférer" des fichiers, à partir du moment où tu stockes ces fichiers sur ton disque dur, ils seront accessibles sous Linux sans aucun problème (peut-être uniquement en lecture seule si tu les stockes sur une partition NTFS et que tu n'utilises que le driver NTFS intégré au noyau, mais au moins tu pourras les copier dans ton répertoire $HOME pour travailler dessus)

En attendant, si tu veux te faire une idée de la façon dont tu vas pouvoir travailler (et jouer, évidemment) sous Linux, télécharge un LiveCD(*) et fais-toi ta propre idée...

(*) "un" LiveCD, ou plusieurs... ;-)

Posté(e)

Digikam pour les apn, gthumb pour les galleries de photo, Gimp pour la retouche d'image...

Eventuellement, VMWARE pour faire tourner une machine virtuelle winfows pour jouer à des jeux récents.

Pour les livesCD, effectivement en tester plusieurs, car tous ne sont pas compatibles avec tous les matériels.

J'ai essayé ubuntu (très prometteur), mais il fige au démarrage sur ma configuration. Le plus aboutis c'est certainement knoppix.

• 2 semaines après...
Posté(e)

MERCI :biere: pour vos reponse...

Bon il y a 2 truc que j'ai pas trop compris

:-P ((En attendant, si tu veux te faire une idée de la façon dont tu vas pouvoir travailler (et jouer, évidemment) sous Linux, télécharge un LiveCD(*) et fais-toi ta propre idée...))

:-P ??? Un live cd ??? Connais pas!! c'est quoi exactement?? Et comment ca marche?

:biere: ((1 - OpenOffice est ton ami (cette suite bureautique sait relire les formats de fichiers générés par Microsoft Office, les fameux .doc, .xls, .ppt et autres va-savoir-quoi)))

:-P ? C'est fichiers (.doc etc) une fois transformé(passé par ce openoffice) ils sont lisable par office??? :-P:-P:-P

:-P:-P A un derniere question j'ai un disque dur ata 150 , des ports usb2 et un ecran plat (voir description pour plus de detail)... Escequ'ils sont géré par linux et si oui lesquelle...... :-( .....

encore M.E.R.C.I. :-P:P

Posté(e)

Un "LiveCD" c'est un CD bootable avec un système pré-installé préconfiguré prêt à démarrer ;-)

Tu bootes sur le CD, et tu te retrouves devant un Linux utilisable sans rien installer sur le disque dur... C'est très pratique pour mener quelques tests, ou pour dépanner le jour où un disque dur rend l'âme...

Les fichiers .doc et .xls (et autres) n'ont pas à être "transformés" pour être lus, modifiés et savegardés. Donc tu n'as rien à craindre lors de l'utilisation d'OpenOffice avec des documents créés avec Mricosoft Office.

A partir des simples dénominations "port USB2" et "disque dur sata150", impossible de déterminer s'ils vont fonctionner sous Linux. C'est comme si tu demandais "j'ai des pneus neige, est-ce qu'ils vont pouvoir s'adapter sur les roues de ma 2cv"...

A priori, ces composants ne posent pas de problème sous Linux (les contrôleurs S-ATA sont supportés, et les contrôleurs USB2 suivent tous le même "standard" - EHCI si ma mémoire est bonne -)

Pour ce qui est de l'écran, du moment qu'il est conforme DDC, tout sera détecté tout seul (même pas besoin de s'embêter à préciser les fréquences horizontale et verticale dans la configuration du serveur X)...

• 4 mois après...
Posté(e)

Salut a tous :P . Encore merci pour vos reponse. Bon j'ai envie d'installer mandrake 10.1 et win xp sur le meme pc (meme disque dur).. Mon disque dur est partitionner en 2 partie et c'est un s-ata (20GB et 60GB).. Les 60GB etant des données en NTSF.. Les 20GB etant la partie windows xp..

Ma question est de savoir dans quelle ordre il est conseiller de les(win et linux) installer et exceque les donnée et autres programmes sont accesible a partir des 2 OS... (Y a t'il des precaution particulaire a par la defragmentation inutile chez moi vue que je formate ma 1er partition..)

Sans oublier quelle est la place necessaire pour chacun des 2 os et si il y a moyen de repartitionner la 1er partition en 2 partie specifique pour chaque os ..

Posté(e)

Salut

Ma question est de savoir dans quelle ordre il est conseiller de les(win et linux) installer et exceque les donnée et autres programmes sont accesible a partir des 2 OS... (Y a t'il des precaution particulaire a par la defragmentation inutile chez moi vue que je formate ma 1er partition..)

523270[/snapback]

Il n'y a aucun ordre precis a respecter, du moment que tu possedes deux partitions distinctes, sinon il faudra que tu partitionne avec un logiciel type partition magic (ou meme je crois que les cd mandriva ont un utilitaire de partitionnement sur le cd bootable) mais avant de faire ça pense a bien defragmenter!

Pour l'exploration :

De windows a Linux, donc NTFS/FAT32 a EXT2/3 il y a un programme qui s'appel explore2fs, qui te permet uniquement de copier les fichier, pas d'ecriture sur de l'ext3 sous windows

De linux a windows, le FAT32 est nativement supporté par tout les ditrib, tu peux y lire et y ecrire (rw), pourl e NTFS par contre, certains noyaux ne le supportent pas nativement, il te faudra donc installé le module NTFS pour pouvoir seulement y lire, pour l'ecriture c'est en phase de test. mais il me semble que mandriva possede par defaut le module NTFS

Sans oublier quelle est la place necessaire pour chacun des 2 os et si il y a moyen de repartitionner la 1er partition en 2 partie specifique pour chaque os ..

523270[/snapback]

Pour linux minimum une partition de 6Go je pense que c'est raisonable, tu y sera un peu a l'etroit, mais tu pourra avoir pas mal de paquetage, je pense que pour une utilisation plus avancée, 15/20Go sont requis.. Pour windows pareil 15/20Go, pour le systeme (qui s'engraisse vite si windows Xp ^^ ), quelques musiques, deux trois jeux..

Pour le partitionnement cf au dessus..

Cordialement

Posté(e)

bonsoir,

tiens un lien vers un jeu que j'aime bien

pingus

install toute simple juste decompresser le fichier et ensuite en console

$/repertoirepingus/games/./pingus

et hop

a+