Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Juste quelques précisions:

1 - OpenOffice est une très bonne suite bureautique, mais:

- la compatibilité avec les documents MSOffice n'est pas totale, loin de là (les macros en général, certains élements - camemberts, calques, pieds de page, etc., et globalement, le fichier word lu sous OO sera relativement différent: prévoir un travail de reformattage, des problèmes de police, tableaux, présentation générale, etc., qui peut être assez important)

- la compatibilité dans l'autre sens est plutôt mauvaise. Apparition de caractères chinois dans un rtf (!!!), gros problèmes de présentation, incompatibilité totale des macro, etc.

OpenOffice permet soit une utilisation riche, équivalent à celle de MSOffice, au prix bien souvent de la compatibilité, soit une utilisation très basique qui permet une bonne compatibilité avec MSOffice. Si le but est juste de permettre la lecture sous windows, il n'y a pas de problème avec les export type pdf. L'interopérabilité entre OpenOffice et MSOffice sur les fonctions avancées, c'est pas du présent.

Exemple type au boulot : un fichier excel bourré de macros pour remplir ses jours de présence, totalement incompatible avec OpenOffice.

Je pense que beaucoup d'informaticiens (le coeur du publique linux) ont une utilisation très basique des traitements de texte, ce qui à mon avis donne un avis faux sur la compatibilité.

2 - Pour abonder dans ce sens, je ne connais pas un format vidéo qui ne passe pas sous linux, entre les plugins et la réutilisation de codecs windows. Ca peut même aller jusqu'à lire un quicktime incrusté dans une page web sous firefox (via mozzplugger et totem)

3 - Pour les jeux qui fonctionnent sur linux via une couche de compatibilité style wine ou dérivé, prévoir des performances divisées par 2. Après bien sûr une galère pas rédhibitoire de configuration. Et bien sûr, avec une tétrachiée d'incompatibilité suivant les jeux, allant du crash au démarrage, à l'absence de son, en passant par des bugs graphiques rendant le jeux injouable. La règle générale, ça reste que si le jeux a un très gros succès et si il n'est pas trop avancé techniquement, ça marche plutôt bien. World of Warcraft tourne vraiment bien, par exemple. Pour beaucoup de jeux, ça donne quand même "trop beau", "trop vieux", "pas connu". A ce qu'il semble même si il y a une couche de compatibilité globale, il y a quand même du travail au cas par cas. Ah oui, et c'est pas forcément gratuit, bien sûr, puisque le plus avancé ET simple d'utilisation est payant.

Pour les jeux commerciaux qui tournent directement, tu peux les compter avec tes 2 mains, et il n'y a pratiquement (que ?) des FPS. Pas un jeu de caisse, pas un jeu de stratégie, pas un jeu de sport ne tourne en natif.

Il y a aussi des jeux libres, mais ils sont malheureusement plutôt arriérés (même si gltron est vraiment marrant).

Enfin, les jeux DOS, qui tourne très bien sur un émulateur DOS.

5 - K3B est vraiment très bon, et il y a même depuis peu (en payant) une version linux de Nero tout ce qu'il y a de plus officielle.

6 - Même chose que Kewlcat, à un bémol près: le réseau Fasttrack de Kazaa & co, qui n'est que très peu accessible (les éditeurs sous windows payent une licence pour le droit à accéder à ce réseau, à l'accès crypté, en fait). J'espère que ce passage ne portera pas préjudice à mon message. Prière de supprimer seulement ce passage si problème.

7 - ce qui existe est la plupart du temps multi réseau (icq, msn, etc.) très stable, et très utilisable, mais l'interface graphique et l'ergonomie est souvent un peu en retrait par rapport aux logiciels windows.

8 - pratiquement aucun, à part WOW.

L'idée du live cd me parait très bonne, perso je recommande Ubuntu, qui est vraiment très simple d'usage et de configuration (et le système de mise à jour est fabuleux, comme sur debian, avec un Synaptic pour faire ça graphiquement, qui est installé d'origine).

1 - OpenOffice est ton ami (cette suite bureautique sait relire les formats de fichiers générés par Microsoft Office, les fameux .doc, .xls, .ppt et autres va-savoir-quoi)

2 - MPlayer ou Xine sont tes amis (ou VLC ou Totem, ou encore plein d'autres, le choix est vaste). Tu peux jouer n'importe quel type de vidéo avec. Pour l'édition, Avidemux, Cinerella ou CinePaint sont tes amis :P

3 - Là, je ne peux rien pour toi. Les jeux vendus en magasin ne sont pas vendus pour tourner nativement sous Linux (à part quelques rares exceptions comme les Quake et Doom, Neverwinter Nights et d'autres) mais il est possible d'en exécuter un bon paquet grâce à Wine (ou ses équivalents commerciaux Win4Lin, Cedega (ex-WineX) et d'autres)

4 - Là, ça ne manque pas. Snes9x, gngeo, MAME, Mupen64, ...

5 - Pareil : K3B, XCDRoast, ...

6 - Encore pire... Je ne citerai pas de noms pour des raisons évidentes. Ce ne sont pas les projets qui manquent.

7 - Il en existe tellement que certains projets commencent même à être portés sous Windows... GAIM, Psi, aMSN, Licq, Kopete, ...

8 - Même remarque que pour le point 3

Un peu de tout... Regarde un peu ce qui existait en juillet 2003 comme équivalents Linux pour la plupart des taches communes sous Windows : http://linuxshop.ru/linuxbegin/win-lin-soft-en/table.shtml

Y'a de quoi faire.

Pour ce qui est de "transférer" des fichiers, à partir du moment où tu stockes ces fichiers sur ton disque dur, ils seront accessibles sous Linux sans aucun problème (peut-être uniquement en lecture seule si tu les stockes sur une partition NTFS et que tu n'utilises que le driver NTFS intégré au noyau, mais au moins tu pourras les copier dans ton répertoire $HOME pour travailler dessus)

En attendant, si tu veux te faire une idée de la façon dont tu vas pouvoir travailler (et jouer, évidemment) sous Linux, télécharge un LiveCD(*) et fais-toi ta propre idée...

(*) "un" LiveCD, ou plusieurs... :-(

458676[/snapback]

Posté(e)

:-P Donc si j'ai bien compris la fat32 est la seule maniere d'ecrire et de lire sur win xp et linux(mandrake)... En gros la bonne idée c'est de formater une place commune en fat32 pour les fichier son, video voire les fichies office etc...

:-( Sinon pour les jeux ca reste windows le principal programme....

:P Petite question linux gere bien les s-ata ou le problemme est identique a winxp (besoin d'une disquette lors de l'installation)..

:-P Encore merci des reponses fournie... :-P

Posté(e)

Donc jeux et fichier ((office etc)) sur windows et le reste sur linux....

Ca va etre marrant a faire....

Au fait vue les info que j'ai recu ca me dirais d'en faire un petit article pour les gens qui voudraient passer a linux sans trop de degat et avec quelque info en +..

Posté(e)

bonsoir,

non les jeux sous windows (un windows light comme ça les jeux marche top) et encore l'emulation des jeux windows sous linux marche pour certains

et tout le reste linux

a+

• 2 semaines après...
Posté(e)

1) au fait en ce qui conserne les 3 cd d'instalation de mandrake y a t'il moyen de les mettre sur un dvd? (+OpenOffice )??

2) ??Petite question linux gere bien les s-ata ou le problemme est identique a winxp (besoin d'une disquette lors de l'installation)..??

3) Je ne me suis pas tromper?? :P Donc si j'ai bien compris la fat32 est la seule maniere d'ecrire et de lire sur win xp et linux(mandrake)... En gros la bonne idée c'est de formater une place commune en fat32 pour les fichier son, video voire les fichies office etc...

Merci

Posté(e)
L'idée du live cd me parait très bonne, perso je recommande Ubuntu, qui est vraiment très simple d'usage et de configuration (et le système de mise à jour est fabuleux, comme sur debian, avec un Synaptic pour faire ça graphiquement, qui est installé d'origine).

Moi je te conseillerais Mandriva LE 2005 qui est vraiment simple d' utilisation je suis aussi debutant sur linux mais je m' en sort plutot bien avec cette version

Apres tu fait ce que tu veut a+ :P

Posté(e)

salut ,

1) au fait en ce qui conserne les 3 cd d'instalation de mandrake y a t'il moyen de les mettre sur un dvd? (+OpenOffice )??

531293[/snapback]

ici tu as un iso dvd de la 2005 le ( open office est inclu dans les paquetages )

3) Je ne me suis pas tromper??  :P  Donc si j'ai bien compris la fat32 est la seule maniere d'ecrire et de lire sur win xp et linux(mandrake)... En gros la bonne idée c'est de formater une place commune en fat32 pour les fichier son, video voire les fichies office etc...

Merci

L'ecriture sur du ntfs est possible mais non "garantie" , une partition en fat32 est beaucoup plus sure d'utilisation :-(

• 1 an après...
Posté(e) (modifié)

Bizarre mes messages ont été suprimer... Bah pas grave..

Donc je disais...

J'ai tester ubuntu mais j'ai eu des probleme par rapport a la gestion de disque dur... (On n'a pas vraiment de drivers c d etc)

Sinon je suis entrain de réesayer mandrake 2005...

(Au fait il y a moyen de telecharge la version 2006?)

A mon avis je vais rester sur mandrake mais bon on verra bien...

Encore une fois merci pour toute vos reponses...

(Au fait j'ai un prob avec la version dvd de mandrake... C'est normal?)

Modifié par orion214